BFMTV
États-Unis

États-Unis: une canalisation explose à Détroit, le froid polaire plonge un quartier dans la glace

placeholder video
Un quartier de la ville de Détroit au nord des États-Unis a été inondé puis emprisonné sous la glace en raison des températures négatives après qu'une canalisation a explosé ce lundi 17 février.

Un quartier coincé dans la glace. À Détroit aux États-Unis, une canalisation d'eau a éclaté ce lundi 17 février dans la nuit inondant un quartier de la ville du Michigan. À cause des températures négatives, l'eau s'est transformée en glace emprisonnant les voitures stationnées à l'extérieur.

La conduite d'eau en acier qui a éclaté dans la nuit de lundi vers 2 heures du matin datait de 1930, selon la presse américaine. "La cause exacte n'est pas connue, mais il s'agit probablement d'une combinaison d'infrastructures vieillissantes et de températures glaciales", a déclaré le porte-parole de la ville, John Roach, dans un communiqué. Les habitants ont été effrayés par la rapidité à laquelle l'eau déferlait.

"On aurait dit une rivière de rafting. L'eau descendait tellement vite", a raconté une habitante à l'agence de presse américaine Associated Press ce mercredi. "Tout le monde avait tellement peur. C’était tout simplement fou."

"Ça n'arrêtait pas de monter, ça inondait nos sous-sols. Nous ne pouvions tout simplement rien faire, nous ne pouvions aller nulle part", a souligné une autre femme à ABC7.

Des habitants accueillis à l'hôtel

Selon le maire de la ville, Mike Duggan, près de 400 maisons ont été touchées par les inondations. Mardi, 72 d'entre elles étaient privées d'électricité, 190 avaient des sous-sols inondés et 174 étaient sans chauffage. Des dizaines de véhicules encerclés par les eaux se sont retrouvés coincés dans l'eau devenue glace.

Les secours ont évacué plus de 90 personnes de leur domicile selon l'Associated Press. Mais au total, 200 personnes et 12 animaux domestiques ont été secourus précise le média Global News. Les pompiers se déplaçaient à bord de canot pneumatique brisant la glace sur leur passage. L'eau leur arrivait jusqu'à la taille.

Les habitants évacués ou ceux privés d'électricité ou de chauffage ont été accueillis dans des chambres d'hôtel. La ville de Détroit a utilisé les fonds de son service des eaux et de l'autorité des eaux de l'État du Michigan pour payer les chambres d'hôtel et la nourriture des résidents déplacés.

"Elle réparera et paiera également les dommages non assurés causés aux chaudières et aux chauffe-eau et nettoiera les sous-sols", a déclaré le maire Mike Duggan.

Le gestionnaire de l'eau de l'État du Michigan, Great Lakes Water Authority, a assuré que la canalisation était en train d'être remplacée mais qu'elle ne sera pas effective avant deux semaines minimum. L'eau a été évacuée grâce à des pompes dès lundi matin selon la presse américaine et canadienne.

Juliette Brossault