BFMTV
Royaume-Uni

Britanniques retrouvés morts dans l'Aveyron: la justice dément des "conclusions hâtives" dans la presse anglaise

Un fourgon de la gendarmerie à l'entrée de la maison d'un couple de Britanniques, âgés d'une soixantaine d'années, retrouvés morts le 6 février 2025 à Villefranche-de-Rouergue.

Un fourgon de la gendarmerie à l'entrée de la maison d'un couple de Britanniques, âgés d'une soixantaine d'années, retrouvés morts le 6 février 2025 à Villefranche-de-Rouergue. - Lionel BONAVENTURE

Le procureur de la République de Montpellier dénonce "les conclusions hâtives" de la presse anglaise qui indique que la mort de deux Britanniques dans l'Aveyron est un meurtre suivi d'un suicide.

Le mystère autour de la mort d'Andrew Searle et Dawn Searle reste entier. Ce couple britannique a été retrouvé mort à leur domicile à Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, début février.

La BBC avance ce jeudi 3 avril qu'il s'agit d'un meurtre suivi d'un suicide et que l'implication d'une autre personne dans ces deux morts est désormais écartée.

Une information démentie par le procureur de la République de Montpellier Fabrice Belargent pour qui "ces déductions sont parfaitement hâtives". "Les analyses réalisées, jusqu’à présent, n’avaient pas mis en évidence l’intervention d’un tiers", rappelle-t-il à France 3 Occitanie, précisant qu'aucune piste n'est écartée.

"Ces personnes étaient bien intégrées au village"

Les autopsies ont révélé que la femme, âgée de 56 ans, a subi "de multiples coups à la tête avec un objet contondant et tranchant", précise la BBC. Dawn Searle avait été retrouvée en partie dévêtue avec une importante blessure à la tête. Concernant l'autre victime, les examens ont indiqué qu'il est mort par pendaison.

Début février, l'alerte avait été donnée par un voisin du couple de Britanniques qui s'était rendu à leur domicile. À l'arrivée des secouristes et des forces de l'ordre, les premières constatations indiquaient qu'aucune trace "d'atteinte sexuelle" n'avait été constatée. Suite aux premières constatations, "des examens complémentaires" avaient été lancés "afin de déterminer les circonstances précises du décès".

Cette découverte avait été un choc pour le village de Villefranche-de-Rouergue car "ces personnes étaient bien intégrées au village", expliquait alors Sébastien Orcibal, le maire de la commune, à France 3 Occitanie. "Monsieur faisait partie du comité des fêtes il y a quelques années. Ils invitaient régulièrement tout le quartier à venir l’apéritif chez eux et partager un moment festif", racontait l'élu à nos confrères.

Les deux Britanniques étaient mariés depuis 2023 et vivaient dans l'Aveyron depuis plusieurs années. Chacun a des enfants, de précédentes relations. Dawn Searle est la mère de l'acteur Callum Kerr, un acteur écossais qui apparaît dans la deuxième saison de l'adaption du manga One Piece sur Netflix.

Matthieu Heyman