BFMTV
Police-Justice

Britanniques retrouvés morts dans l'Aveyron: le mystère reste entier malgré l'autopsie du couple

Le tribunal de Rodez (Image d'illustration)

Le tribunal de Rodez (Image d'illustration) - Eric Cabanis

Des examens complémentaires ont été ordonnés par le parquet de Rodez après l'autopsie réalisée sur les corps des deux ressortissants britanniques pour déterminer les circonstances de leur mort.

Le mystère subsiste cinq jours après la découverte des corps d’un couple de retraités britanniques dans leur propriété de l’Aveyron. Dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Rodez annonce la poursuite des investigations "notamment pour déterminer si le drame résulte d’un crime conjugal suivi d’un suicide ou procède de l’intervention d’un tiers".

Si des autopsies ont été réalisées sur les corps de deux victimes le lundi 10 février, "des examens complémentaires sont en cours afin de déterminer les circonstances précises du décès".

Une boîte à bijoux à proximité d'un des corps

Il est bien midi passé ce jeudi 6 février, lorsqu’un voisin du couple de Britanniques se rend à leur domicile, une maisonnette aux tuiles en terre cuite implantée dans le tranquille hameau des Pesquiès proche de Villefranche-de-Rouergue. Il y découvre le "cadavre d’une femme, en partie déshabillée, devant son domicile", détaille le procureur de la République de Rodez.

Cette femme est la voisine qu’il venait voir. Elle s'appelle Dawn Kerr. La retraitée présente "une plaie importante de la boîte crânienne". Une boîte "contenant des bijoux" est par ailleurs découverte à proximité de son corps, mais "aucun objet ou arme susceptible d’avoir causé ses lésions".

Le voisin avertit immédiatement les sapeurs-pompiers qui découvrent un second corps à l’arrière de la maison. Il s’agit d’Andrew Searle, le conjoint de Dawn Kerr. L’homme est pendu par une corde attachée à un radiateur. Il ne présente pas de "lésion de défense visible", relève le parquet de Rodez.

L’autopsie confirme quelques jours plus tard la mort par pendaison d’Andrew Searle. Celle réalisée sur Dawn Kerr conclut qu’elle a reçu plusieurs coups au niveau du crâne "au moyen d’un objet contondant et tranchant". Aucune trace "d’atteinte sexuelle" n’a par ailleurs été retrouvée.

"Des personnes très attachantes"

Après la découverte des deux corps des retraités britanniques, une enquête de flagrance pour "homicides volontaires", initialement dirigée par la brigade de recherches de Villefranche-de-Rouergue, est confiée à la section de recherche de Toulouse. La gendarmerie nationale engage d’importants moyens pour tenter de comprendre les circonstances du drame. La maison du couple est perquisitionnée et survolée par un drone et un hélicoptère. Les proches sont auditionnés, les voisins interrogés.

Dans le hameau réputé tranquille, la mort des deux ressortissants britanniques, qualifiée de "violente" par le procureur de la République de Rodez, est un choc. Le couple de retraités était installé depuis cinq ans dans cette maison dont ils avaient la propriété.

"Ces personnes étaient bien intégrées au village", a indiqué Jean-Sébastien Orcibal, le maire de Villefranche-de-Rouergue, à France 3 Occitanie. "Monsieur faisait partie du comité des fêtes il y a quelques années. Ils invitaient régulièrement tout le quartier à venir l’apéritif chez eux et partager un moment festif."

"Ils étaient des personnes attachantes", rapporte une connaissance du couple à BFMTV.com.

"Dawn était solaire et tellement gentille qu’on ne pouvait que l’aimer", poursuit-elle. "Elle était fière de ses enfants et petits-enfants comme peut l’être une mère et ou une grand-mère”, indique une connaissance du couple.

Dawn Kerr et Andrew Searle ont chacun deux enfants nés d’une précédente union. Callum Kerr, l’un des fils de Dawn Kerr a porté la parole de cette famille recomposée sur les réseaux sociaux.

"Actuellement, Callum Kerr et Amanda Kerr sont en deuil après la perte de leur mère, Dawn Searle (née Smith, Kerr), alors que Tom Searle et Ella Searle pleurent la disparition de leur père Andrew Searle", a écrit l’acteur écossais connu pour avoir joué le personnage de PC Georges Kiss dans une série britannique à succès.

"Nous vous demandons de respecter leur vie privée pendant cette période difficile. Nous vous communiquerons des informations en temps utile", a-t-il développé.

La maison "paraissait avoir été fouillée sommairement"

À ce stade, aucune piste n’est écartée. Drame conjugal? Meurtre? Le mystère demeure. "La maison paraissait avoir été fouillée sommairement", indique le procureur de la République de Rodez. De l’argent liquide a par ailleurs été retrouvé dans la chambre du couple.

Outre-Manche, la presse britannique s’est saisie de l’affaire. The Sun évoque notamment la possibilité d’un "tueur à gages" qui aurait ciblé Andrew Searle en raison de son passé professionnel en tant que policier dans la lutte contre le crime organisé.

Charlotte Lesage