A Londres, une manifestation pour fêter la mort de Thatcher

- - -
Une manifestation peu banale a eu lieu à Londres samedi soir: des centaines de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square, à Londres, pour célébrer la mort de l'ancienne Premier ministre britannique.
D'anciens mineurs ayant participé à la grève d'une année contre le gouvernement de la Dame de Fer dans les années 80 ont rejoint des militants d'extrême-gauche et des étudiants.
Un important dispositif policier avait été déployé après les troubles survenus lors de plusieurs célébrations depuis que Margaret Thatcher a succombé à une crise cardiaque, à 87 ans.
Ambiance de carnaval
Mais l'ambiance de la manifestation était davantage celle d'un carnaval que d'une émeute, des personnes de tous âges dansant, jouant du tambour ou faisant retentir sifflets et klaxons. Quelques échauffourées se sont toutefois produites avec la police et neuf personnes ont été arrêtées, dont cinq pour état d'ivresse et trouble à l'ordre public.
Le maire de Londres, Boris Johnson, avait mis en garde les manifestants contre d'éventuels débordements.
Trafalgar Square, célèbre place en plein coeur de la capitale britannique, a été le haut lieu des affrontements entre manifestants et policiers sur la "Poll tax", l'impôt qui avait fait chuter Margaret Thatcher en 1990 après 11 années au pouvoir.
Ce rassemblement est intervenu à quatre jours des funérailles de l'ex-Premier ministre, auxquelles assisteront la reine Elizabeth II et près de 2.000 invités parmi lesquels nombre de personnalités politiques internationales
A LIRE AUSSI:
>> Qui assistera aux obsèques de Thatcher?
>> Thatcher: polémique autour du coût exorbitant des funérailles
>> Margaret Thatcher, une "Dame de fer" à l'empreinte indélébile
>> Thatcher: une carrière à la une des magazines
>> "A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher