BFMTV
Europe

Amsterdam: un pont piéton construit grâce à une imprimante 3D

Le pont sera construit par un robot au fur et à mesure.

Le pont sera construit par un robot au fur et à mesure. - Capture d'écran Youtube

Une structure métallique reliant les deux rives d'un des canaux d'Amsterdam va être fabriqué par un robot à six bras. Ce dernier réalisera le pont grâce à la technique de l'impression en 3D.

Plus besoin de vis et de boulons, la construction de demain pourrait bien passer par l'impression 3D. Un designer néerlandais, Joris Laarman, a imaginé un pont piéton qui traverserait l'un des nombreux canaux d'Amsterdam. Petite révolution: la structure serait construite par un robot. 

Ce robot à six bras polyvalents imprimeront une structure métallique qui supportera le poids de l'automate. Ce dernier s'appuiera sur le pont qu'il sera en train de construire et avancera la construction. Ainsi, l'appareil pourra débuter sa tâche d'un côté d'une rive et reliée l'autre. Une technologie que Gustave EIffel n'aurait peut-être pas boudé, lui qui a mis deux ans à construire sa Dame de Fer.

"Ce pont va montrer comment l'impression 3D entre finalement dans le monde des objets de grande taille, le tout avec des matériaux durables," explique Joris Laarman au site dezeen.com. Plus qu'un simple exploit technologique, l'artiste voit en cette construction une véritable poésie: "Le symbolisme du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie de l'avenir avec la vieille ville."

Aller plus loin que l'impression 3D actuelle

Ce projet a été développé le laboratoire MX3D qui étudie la manière dont il est possible d'imprimer des structures de grande ampleur et sophistiquées. Il se fonde sur la technologie développée par Joris Laarman qui permet aux robots industriels "de dessiner" des structures métalliques dans l'air. Pour les dirigeants de la société, cette avancée pourrait permettre à cette technologie de se déplacer sur les chantiers ou dans les usines.

"Ce qui nous distingue de l'impression en 3D traditionnelle, c'est que notre technologie nous permet de sortir de la boîte carrée classique dans laquelle les objets imprimés arrivent", commente Tim Geurtjens, directeur technique de MX3D. 

L'emplacement, ainsi que la conception de ce pont, sont attendus pour 2017.

J.C.