"Une rareté absolue en obstétrique": en Allemagne, une femme accouche de son dixième bébé à 66 ans

Un bébé dans une maternité (photo d'illustration) - BFMTV
Un fait rare. Une femme de 66 ans a accouché de son dixième enfant le 19 mars dernier en Allemagne, a rapporté le média américain Today. Et ce, sans avoir recours à une assistance à la procréation et sans rencontrer de difficultés, a assuré la mère Alexandra Hildebrandt.
"Les enfants sont une chance inouïe", a-t-elle déclaré au média allemand Bild. "Qu'est-ce que l'âge sur le passeport signifie? Ce qui compte, c'est l'âge biologique. Et j'ai l'impression d'avoir 35 ans..."
Le nourrisson, Philipp, est né par césarienne à l'hôpital de la Charité à Berlin et était encore sous oxygène le 25 mars dernier. Il est toutefois en bonne santé selon sa mère.
"L'opération s'est déroulée sans aucune complication"
Il rejoint ainsi une importante fratrie dont certains membres sont nés il y a plusieurs décennies. Comme Svitlana, 46 ans, et Artiom, 36 ans, nés d'une union précédente. Les sept autres enfants ont vu le jour après le 53ème anniversaire d'Alexandra Hildebrandt: les jumeaux Elisabeth et Maximilian de 12 ans, Alexandra qui a 10 ans, Leopold, 8 ans, Anna, 7 ans, Maria, 4 ans et enfin Katharina, 2 ans. Ces sept enfants ainsi que Philipp sont nés de son union avec Daniel Dormann, député CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) à Berlin. Tous les accouchements se sont déroulés par césarienne.
"L’âge et le nombre élevé de césariennes sont une rareté absolue en obstétrique et représentent un défi", a souligné le professeur Wolfgang Henrich, directeur du département d’obstétrique de la Charité à Berlin à Bild.
"En raison de sa constitution physique particulièrement bonne et de sa force mentale, Mme Hildebrandt a bien géré sa grossesse. L'opération s'est déroulée sans aucune complication", a-t-il ajouté.
"Je ne fume pas et ne bois pas"
Alexandra Hildebrandt, connue en tant que directrice du musée du mur à Checkpoint Charlie à Berlin et militante des droits de l'homme, a expliqué sa capacité à donner naissance à son âge par la vie saine qu'elle mène.
"Je mange très sainement, je fais régulièrement une heure de natation, deux heures de marche, je ne fume pas et ne bois pas, je n'ai jamais utilisé de contraceptif", a détaillé cette mère née à Kiev.
Le Dr Brian Levine, directeur de cabinet dans une clinique de fertilité à New York, a constaté auprès du média Today que la probabilité biologique qu'une femme de 66 ans conçoive sans intervention médicale est "incroyablement faible". Il a précisé que cela pouvait être dangereux pour la mère en raison des risques d'hypertension, de diabète gestationnel ou encore d'accouchement prématuré. Le risque d’anomalies chromosomiques augmente considérablement avec l’âge, a-t-il noté.
Alexandra Hildebrand a assuré au média américain n'avoir reçu que des "commentaires positifs" après la naissance de son petit Philipp. Et a dit à nos confrères de Bild ne pas comprendre les critiques face à ses grossesses tardives et à sa famille nombreuse. "Il y a une tendance à être hostile envers les enfants", a-t-elle déploré. "Beaucoup de gens réviseraient leur jugement une fois qu'ils seraient en contact avec des enfants".