BFMTV
Allemagne

Traité de l’Elysée : 50 ans d’amitié franco-allemande

François Hollande et Angela Merkel se sont rencontrés à Berlin, dès le lendemain de l'élection du président français.

François Hollande et Angela Merkel se sont rencontrés à Berlin, dès le lendemain de l'élection du président français. - -

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et Konrad Adenaurer signaient le Traité franco-allemand de l’Elysée. Une réconciliation symbolique, après les ravages des deux guerres mondiales.

Le Traité de l’Elysée fête ses 50 ans mardi. L'occasion pour François Hollande de se rendre à Berlin dès lundi soir pour y rencontrer Angela Merkel et participer aux cérémonies d'anniversaire organisées par les deux pays. Les deux dirigeants doivent notamment débattre de l'amitié franco-allemande avec des jeunes, lundi en fin d'après-midi.

Signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, le Traité scelle la réconciliation des deux pays, opposés pendant les deux guerres mondiales qui ont profondément divisé l'Europe.

Dans leur déclaration commune, les deux chefs d’Etat expriment leur volonté de créer une véritable amitié entre les deux peuples, à travers les échanges notamment. Enfin, dernier point essentiel du traité : renforcer l’axe politique franco-allemand pour une Europe forte et unie.

L'amitié franco-allemande a perdu de sa force

Mais la spécificité du Traité de l’Elysée, c’est l’implication de la société civile. L’amitié franco-allemande ne doit pas être réservée aux politiques, et, pour de Gaulle et Adenauer, elle passe d’abord par les jeunes. L’office franco-allemand pour la jeunesse est donc créé dès 1963, avec pour but de favoriser les échanges entre jeunes des deux pays. Autre création qui fait désormais partie de la vie quotidienne, la chaine de télévision franco-allemande ARTE .

Questions de défense, économie... Aujourd’hui, l’amitié franco-allemande a perdu de sa force. Angela Merkel rappelait elle-même samedi que "sur certaines questions, nous demeurons très divergeants". Mais l’Allemagne et la France restent deux partenaires clés dans une Europe en crise. Les cérémonies d’anniversaire du Traité seront sans doute l’occasion de le rappeler.