Quand la bataille de boules de neige est reconnue comme accident du travail

- - -
Un instituteur blessé à l'oeil au cours d'une bataille de boules de neige avec ses élèves peut déclarer sa blessure comme... un accident du travail. Du moins en Allemagne.
Lundi, la justice allemande a donné raison à un enseignant impliqué dans une telle bagarre, alors même que le règlement de son école interdisait ce genre de jeux.
"Pas une affaire privée"
En arrêt maladie pendant un mois après une opération à l'oeil, le professeur, blessé lors de cette bataille, avait porté plainte pour que sa mésaventure soit reconnue comme un accident du travail, ce que lui avait refusé l'administration dans un premier temps.
En sortant de sa salle de classe, l'instituteur avait été attaqué par 15 de ses élèves à coup de boules de neige et y avait riposté. "Il est compréhensible qu'il n'ait pas considéré cette bataille comme une affaire privée", a estimé le tribunal de Fribourg, en Brisgau (sud-ouest), dans un communiqué.
"En raison de son bon rapport avec ses élèves, il avait estimé que ces derniers n'avaient pas agi par méchanceté, mais qu'ils avaient, au contraire, manifesté leur joie de vivre", a-t-il ajouté. "Et il y avait participé, car sinon, il se serait ridiculisé en tant que pédagogue", a continué le tribunal.