Le gouvernement allemand victime d'une cyberattaque

Le ministère des Affaires étrangères serait touché par l'attaque. - Kay Nietfeld - DPA - AFP
Le gouvernement allemand est la cible de pirates informatiques: l'attaque a été confirmée mercredi. Jeudi, on apprend qu'elle est toujours "en cours", selon le comité parlementaire sur les questions de sécurité. "Il s'agit d'une véritable cyberattaque qui vise une partie du gouvernement (allemand). C'est une attaque qui est toujours en cours", selon le député conservateur Armin Schuster, membre du comité.
Difficile en revanche de savoir qui se cache derrière les pirates: "les premiers soupçons se tournent vers les Russes", affirme le Spiegel. Le ministère des Affaires étrangères serait, selon le site de l'hebdomadaire, touché par l'attaque. Mais l'étendue complète des dégâts ne peut pas encore être évaluée.
L'attaque détectée en décembre 2017
L'attaque aurait été remarquée en décembre 2017 par les autorités. Mais les parlementaires se veulent rassurants: "elle est sous contrôle des autorités, elle est observée de près afin d'obtenir de plus amples informations sur le mode d'attaque", affirme Ole Schröder, député CDU membre du comité parlementaire. Si l'attaque reste "sous contrôle", c'est aussi pour "introduire de nouvelles mesures de sécurité dans le réseau gouvernemental", ajoute le député.
Les renseignements allemands, qui redoutaient des cyberattaques l'an passé susceptibles de perturber les législatives du 24 septembre, ont accusé à plusieurs reprises les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d'espionnage et de sabotage, notamment en 2015 contre le Bundestag, la chambre des députés.