BFMTV

L'hortensia, nouveau substitut à la marijuana en Allemagne

-

- - -

Chaque printemps, le phénomène se vérifie en Allemagne: l'hortensia est consommé en tant que substitut à la marijuana. Une consommation qui entraîne de réels dangers pour la santé.

L’hortensia devient une drogue à la mode. Pas en France, mais en Allemagne. Selon le quotidien Die Welt, il devient tendance Outre-Rhin - et notamment en Bavière - de l’utiliser en tant que substitut à la marijuana. "Tous les ans au printemps, des plans entiers sont volés", explique le quotidien. La principale explication serait pratique et financière: "il est bien plus facile de voler un plan d'hortensia que d'acheter de la marijuana", explique le journal.

Un phénomène qui pourrait passer pour une simple tendance adolescente. Mais les plus âgés aussi sont concernés. Et le tout devient un vrai problème de santé publique: car fumer trop d’hortensia séché peut s’avérer être très dangereux, voire mortel , explique Die Welt: "la chaîne respiratoire peut se bloquer, le système nerveux central est détruit, et peut donc conduire à l'asphyxie interne puis à la mort", explique Heidemarie Lux, médecin-chef à l’hôpital de Nuremberg. Quant aux effets à long terme, ils sont tout bonnement inconnus.

Difficile de contrôler le phénomène

En Allemagne, on prend le sujet au sérieux, tout en reconnaissant qu'il est difficile de contrôler une telle consommation: "les autorités sont averties dès qu'une plantation de marijuana est découverte, explique Heidemarie Lux. Mais cela ne viendrait à l'esprit de personne d'interdire aux gens d'avoir des hortensias dans leurs jardins".

Un phénomène semble-t-il limité à l’Allemagne: en France, l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie dit n’avoir "aucune information sur le sujet".