Guerre en Ukraine: Olaf Scholz prévient que l'Allemagne "doit être prête à une escalade" du conflit

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un congrès économique à Berlin le 22 novembre 2022 - TOBIAS SCHWARZ / AFP
Alors que des combats sont en cours mardi entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourne, Olaf Scholz a prévenu que l'Allemagne devait se tenir "prête à une escalade de la situation en Ukraine".
"Compte tenu du développement de la guerre et des échecs visibles et croissants de la Russie... Nous devons être prêts à une escalade", a déclaré le chancelier allemand lors d'une conférence de presse, des propos rapportés par le Guardian.
Durant le congrès économique organisé par le Süddeutsche Zeitung, l'homme d'État de 64 ans a indirectement fait référence aux pertes territoriales russes depuis quelques semaines, notamment dans la région de Kherson où l'armée du Kremlin a demandé le retrait de ses soldats.
Une escalade pouvant inclure "la destruction des infrastructures"
Depuis cette défaite militaire, la Russie a mené de nombreuses frappes de missiles sur des lieux stratégiques ukrainiens, dont des infrastructures électriques qui ont privé d'électricité des millions de compatriotes du président Volodymyr Zelensky.
Cette escalade, à laquelle l'Allemagne se prépare, pourrait "inclure la destruction des infrastructures", a d'ailleurs ajouté Olaf Scholz.
Le 4 novembre dernier, le chancelier s'était rendu en Chine pour rencontrer Xi Jinping. Il s'était alors félicité de l'accord avec le président chinois pour se dire opposés à une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine. Il avait aussi pressé Xi Jinping de convaincre la Russie de mettre fin à son invasion en Ukraine.