BFMTV

Grève mercredi 18 mars chez Lufthansa, les longs-courriers épargnés

BFMTV

Les pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa seront en grève mercredi sur les vols courts- et moyens-courriers dans toute l'Allemagne, a annoncé lundi soir le syndicat des pilotes Cockpit. Cet arrêt de travail, le dernier en date d'un long conflit portant sur les conditions de départ en pré-retraite, couvrira toute la journée de mercredi, de 00h01 à 23h59.

Le mouvement de grève épargnera les filiales de Lufthansa à l'exception de la compagnie à bas coûts Germanwings, a précisé la direction alors que le syndicat Cockpit entend sanctionner "l'absence de progrès" dans les négociations qui ont repris la semaine dernière sur la fin de carrière, d'après le syndicat.

Cockpit s'oppose au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant "une dégradation significative pour les jeunes pilotes" exposés à la future réforme.

Plus largement, les pilotes de la compagnie s'inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost pour tenir le coup face à une concurrence accrue.

S.A. avec AFP