BFMTV
Allemagne

Attaque au Mémorial de l'Holocauste à Berlin: l'agresseur partage l'idéologie de Daesh

Des policiers allemands devant le mémorial de l'Holocauste à Berlin le 21 février 2025

Des policiers allemands devant le mémorial de l'Holocauste à Berlin le 21 février 2025 - Odd ANDERSEN / AFP

Le suspect avait agressé vendredi dernier un touriste espagnol de 30 ans en visite dans le champ de stèles du mémorial. Selon les autorités, le suspect "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs".

L'auteur présumé de l'attaque au couteau d'un touriste espagnol au Mémorial de l'Holocauste à Berlin, vendredi soir, partage l'idéologie de Daesh, a indiqué ce lundi 24 février le parquet fédéral allemand.

Le suspect, présenté comme Wassim AI M., un réfugié syrien de 19 ans, "a agi en vertu d'une conviction islamiste radicale et antisémite" et "contre la société libérale allemande", a indiqué dans un communiqué le parquet, compétent pour les affaires de terrorisme.

L'institution a en conséquence repris le dossier au parquet de Berlin et ouvert une enquête préliminaire pour tentative de meurtre et blessures graves.

L'agresseur avait pour "projet de tuer des juifs"

Vendredi, le suspect a agressé par derrière un touriste espagnol de 30 ans en visite dans le champ de stèles du mémorial, le blessant grièvement au cou. La victime a eu la vie sauve après une opération d'urgence.

Il a ensuite pris la fuite avant de revenir trois heures plus tard sur les lieux de l'agression où il s'est dirigé vers les forces de l'ordre qui ont remarqué ses mains et son pantalon tachés de sang, conduisant à son arrestation.

46% des 18-29 ans n'ont jamais entendu parler de la Shoah - 27/01
46% des 18-29 ans n'ont jamais entendu parler de la Shoah - 27/01
8:41

Selon les autorités, le suspect "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs" et "c'est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi".

Une attaque à deux jours des législatives allemandes

Les enquêteurs ont trouvé dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran et une feuille de papier avec des versets du Coran, "ce qui laisse supposer une motivation religieuse" à son acte.

L'agression a été commise à deux jours d'élections législatives en Allemagne, dans un climat déjà tendu par une série d'attaques meurtrières.

Inauguré en 2005 en plein centre de la capitale près de la Porte de Brandebourg et de l'ambassade des États-Unis, le Mémorial commémore, avec plus de deux mille stèles de béton, le souvenir des millions de juifs exterminés par le 3e Reich.

I.H avec AFP