BFMTV
Allemagne

Allemagne: un incendie ravage une caserne de pompiers qui ne disposait pas d'alarme incendie

Des pompiers allemands en intervention, en juillet 2019 (image d'illustration).

Des pompiers allemands en intervention, en juillet 2019 (image d'illustration). - Paul Zinken

La caserne de pompiers de Stadtallendorf a été ravagée par un incendie ce mercredi. Ultramoderne, elle ne disposait pourtant pas d'un système d'alarme incendie

C'est un comble à plusieurs dizaines de millions d'euros. La caserne de pompiers de Stadtallendorf, dans l'ouest de l'Allemagne, a été réduite en cendres après un incendie ce mercredi 16 octobre.

La rénovation de ce bâtiment inauguré en décembre 2023 avait été estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Selon les premières estimations de Lars Schäfer, inspecteur des pompiers du district, le coût des dégâts est compris entre 20 et 24 millions d'euros, expliquent le média allemand Oberhessische Presse.

Dans le bâtiment, aucun système d'alarme incendie n'était installé car le bâtiment était classé comme étant un entrepôt à matériel et non comme une caserne de pompiers. Il n'était donc pas légalement obligatoire d'installer une alarme incendie dans cette caserne de pompiers.

La piste accidentelle envisagée

Environ 170 pompiers ont lutté durant des heures contre l'imposant incendie, selon les médias locaux. "C'est un cauchemar pour un pompier. Personne ne veut devoir éteindre sa propre caserne", a déclaré à la presse Lars Schäfer. Certaines flammes dépassaient les 10 mètres de haut.

Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts matériels sont conséquents: une large partie du bâtiment est détruite et au moins dix camions de pompiers ont été détruits. Pour l'heure, la piste criminelle n'est pas retenue.

L'incendie a d'abord débuté près d'un camion de pompier. De là, le feu s’est propagé rapidement à tout le bâtiment. Les enquêteurs supposent désormais qu'un défaut technique est à l'origine du sinistre.

L'absence de système d'alarme incendie a évidemment questionné les élus locaux. Le président de l'association des pompiers de la région a appelé à une révision urgente de la législation.

Matthieu Heyman