Allemagne: un camion fonce dans la foule à Berlin, au moins 12 morts

Un drame qui en rappelle un autre. L'attaque survenue ce lundi à Berlin fait écho par ses circonstances à l'attentat au camion-bélier du 14 juillet à Nice. Cette fois, un semi-remorque a foncé sur la foule dans un marché de Noël dans le coeur de Berlin-ouest. Faisant ainsi au moins neuf morts et 48 blessés, selon le dernier bilan de la police publié mardi matin.
"Il y a au moins 50 blessés (...) certains grièvement. Il y a des morts", a dit la porte-parole de la police. Il s'agirait vraisemblablement d'un attentat, selon l'agence de presse allemande DPA citant la police.
Le conducteur présumé du camion interpellé
Le poids-lourd, qui avait deux personnes à son bord, a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon la police qui indique également que le conducteur présumé du camion a été "interpellé". "Un homme, qui est manifestement le chauffeur, a été interpellé", a dit une porte-parole, précisant qu'un "passager" du véhicule était lui "mort", sans plus de précision. Le camion, dont le pare-brise était partiellement éclaté, était immobilisé aux abords du marché.
"J'ai juste vu ce gigantesque camion noir qui a foncé à travers le marché et renversé tellement de gens, puis toutes les lumières se sont éteintes et tout était détruit", a raconté une touriste australienne, Trisha O'Neill, à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation. Il y avait "du sang et des corps partout", y compris d'enfants et de personnes âgées, a-t-elle ajouté, disant avoir "éclaté en sanglots".
Les autorités appellent les Berlinois à "rester à la maison et à ne pas diffuser de rumeurs". De son côté, la chancelière Angela Merkel a fait savoir par le biais de son porte-parole être "en deuil" .