Allemagne: un Américain soupçonné d'espionnage pour la Chine arrêté

L'entrée de la Cour suprême fédérale (Bundesgerichtshof) à Karlsruhe, dans le sud de l'Allemagne, le 15 avril 2020. - Thomas Lohnes / AFP
Le parquet fédéral allemand a annoncé l'arrestation d'un Américain, ce jeudi 7 novembre, soupçonné d'avoir voulu transmettre des "informations sensibles" à la Chine. Il est un ancien employé des forces armées américaines en Allemagne.
Le suspect, arrêté à Francfort, dans l'ouest du pays, est "fortement soupçonné de s'être déclaré prêt à exercer une activité d'agent secret", précise le parquet dans un communiqué. Son appartement a par ailleurs été fouillé par les forces de l'ordre.
L'intéressé, désigné comme Martin D., "travaillait jusqu'à récemment pour les forces armées américaines en Allemagne".
"En 2024, il a contacté des services gouvernementaux chinois et leur a proposé de leur transmettre des informations sensibles de l'armée américaine pour qu'elles soient transmises à un service de renseignement chinois", détaille le parquet. "Il avait obtenu les informations en question dans le cadre de ses activités au sein des forces armées américaines".
Un juge doit décider de sa mise en détention provisoire
Martin D., à propos duquel le parquet ne donne pas d'autres détails, doit être présenté devant un juge qui décidera de la mise en détention provisoire, selon le communiqué. L'enquête a été menée "en étroite coordination" avec les services de renseignement allemands.
Le gouvernement allemand a annoncé début octobre l'adoption de mesures visant à renforcer les contrôles de sécurité face aux risques accrus d'espionnage dans les ministères et de sabotage d'infrastructures stratégiques.
Le pays a connu une augmentation des cas d'espionnage présumé liés à la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi qu'à la Chine, à un moment où les relations avec Pékin sont de plus en plus tendues.
Le cas le plus spectaculaire remonte à avril, avec l'arrestation d'un assistant d'un eurodéputé d'extrême droite à Bruxelles. Il est soupçonné d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.