BFMTV

Allemagne: Merkel et les dirigeants du SPD d'accord pour négocier

Angela Merkel serre la main à son rival Peer Steinbrück après sa victoire. Les deux partis, CDU et SPD, sont d'accord pour gouverner ensemble.

Angela Merkel serre la main à son rival Peer Steinbrück après sa victoire. Les deux partis, CDU et SPD, sont d'accord pour gouverner ensemble. - -

Les négociations officielles pourraient commencer dès la semaine prochaine. Un premier accord qui intervient au terme de trois semaines de discussions.

Après des semaines de discussion, le SPD et la CDU d'Angela Merkel vont enfin entrer dans le vif du sujet. Les deux partis ont annoncé jeudi leur accord pour entamer des négociations de coalition.

Les dirigeants des chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et des sociaux-démocrates "sont parvenus à la conclusion de recommander aux instances de leurs partis l'ouverture de négociations de coalition", a déclaré le secrétaire général de la CDU (Union chrétienne-démocrate), Hermann Gröhe, au cours d'un point de presse à l'issue de trois heures de discussions jeudi. Il a précisé qu'il espérait un début des négociations mercredi prochain.

Pas de dialogue possible avec les Verts

Cet accord intervient donc au terme de trois rencontres de discussions exploratoires, après la victoire d'Angela Merkel aux législatives du 22 septembre.

Après l'échec de pourparlers exploratoires menés avec les Verts, la CDU n'avait pas d'autre partenaire possible que le SPD qui avait remporté 25,7% des suffrages aux législatives.

Une "grande coalition" de ce type avait déjà gouverné en Allemagne à deux reprises : entre 1966 et 1969, puis entre 2005 et 2009, pendant le premier mandat d'Angela Merkel.

A. K. avec AFP