Affaire Maddie: la mère face à l’inspecteur au tribunal

Madeleine McCann a disparu le 3 mai 2007, à Praia da Luz au Portugal. - -
"Je suis venue ici pour arrêter les souffrances que subit ma famille", a annoncé Kate McCann. La mère de Maddie était présente au tribunal de Lisbonne, ce jeudi, pour le procès qui oppose la famille de la fillette à l’ancien inspecteur en charge de l’enquête.
La famille McCann poursuit Gonçalo Amaral pour diffamation et perturbation dans l’enquête sur la disparition de Maddie, en 2007 au Portugal.
L’ancien policier a publié "Maddie, l’enquête interdite" en juillet 2008, un livre dans lequel il défend la thèse de la mort accidentelle et met en cause les parents de la fillette.
Une décision le 27 septembre
Mis en examen en septembre 2007 pour dissimulation du cadavre de leur fille, le couple a été blanchi, et l’enquête a été classée par la police portugaise. Les McCann ont toujours soutenu que leur fille a été enlevée dans sa chambre d’hôtel, à Praia da Luz, une station balnéaire du sud du Portugal, lors de leurs vacances familiales.
"Mes clients demandent réparation pour ces accusations. Ils réclament 1,25 million d'euros", a déclaré l'avocate portugaise du couple britannique. Des proches de la famille ont témoigné de l’impact "dévastateur" des accusations de l’ancien inspecteur pour la famille.
Le procès doit durer jusqu’au 27 septembre. Parallèlement, l’enquête de Scotland Yard, rouverte en août dernier, se poursuit toujours, en coopération avec les autorités portugaises.