27.000 saumons s'échappent d'un élevage en Norvège, une prime offerte pour les recapturer

Des saumons d'élevage norvégiens sont exposés dans un supermarché. Paris, décembre 2012. - Joël SAGET / AFP
La grande évasion. 27.000 saumons d'un élevage de Troms, au nord de la Norvège, se sont échappés, ce dimanche 9 février, à la suite d'une tempête et de l'endommagement d'un enclos. Une situation qui pourrait prêter à sourire , mais il pourrait bien s'agir d'un "désastre pour le saumon sauvage", rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Et pour cause, si les saumons d'élevage venaient à se mêler à la population sauvage, la diversité génétique de l'espèce pourrait être fragilisée et les risques d'infections augmenter.
"La science a prouvé que le croisement entre les saumons sauvages et les saumons d'élevage produit une progéniture qui, à long terme, a un faible taux de survie dans la nature", s'inquiète Pål Mugaas, porte-parole du Norske Lakseelver, une association qui œuvre pour la protection des saumons sauvages en Norvège.
Les poissons d'élevage, plus gras et plus lents, représentent en effet des proies faciles pour les prédateurs.
Une course contre la montre
Une vaste opération a été lancée pour retrouver les poissons évadés. Habituellement, "les pisciculteurs ne sont autorisés à mener des opérations de recapture que dans une zone de 500 mètres autour de l'installation", explique au Guardian Vegard Oen Hatten, porte-parole de la direction norvégienne de la pêche.
Une mesure exceptionnellement assouplie pour Mowi, le propriétaire de la ferme concerné, au regard de "l'ampleur potentielle de cet incident". L'entreprise évoque une "situation grave et très regrettable" et offre aux pêcheurs locaux une récompense de 500 couronnes norvégiennes, soit un petit peu plus de 40 euros, pour chaque saumon capturé.