BFMTV
International

États-Unis: un professeur enlace un élève pour le désarmer et évite un drame

placeholder video
La scène, filmée par une caméra de surveillance, a été révélée vendredi par un média américain. On y voit Keanon Lowe étreindre un adolescent muni d'un fusil à pompe, puis le désarmer dans le calme.

C’est un geste héroïque réalisé avec la plus grande douceur. En mai dernier, un professeur de sport a évité un drame dans un lycée de l'Oregon, aux États-Unis, en désarmant un élève muni d'un fusil.

Dans un premier temps, les autorités ont expliqué que le coach Keanon Lowe était intervenu en plaquant au sol l'adolescent. Mais une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance et rendue publique vendredi dévoile une tout autre réalité, rapporte le média américain Koin 6.

Compassion

Le 17 mai, Keanon Lowe se trouve dans une salle de classe avec des élèves quand "la porte s’ouvre sur un gamin avec une arme à feu". "En une fraction de seconde, j'ai tout analysé", raconte-t-il. "J'ai vu son regard et j’ai réalisé que c’était un vrai fusil à pompe. Ensuite, mon instinct a pris le dessus", explique à Koin 6 l’ancien champion local de football américain.

La caméra de surveillance qui filme le couloir enregistre la scène. Le coach s’empare calmement de l’arme que l’adolescent "tient de ses deux mains", il sort avec lui de la salle de classe et prend Angel Granados-Diaz dans ses bras. Dans le même temps, un employé du lycée s’approche discrètement pour éloigner l’arme. Le coach étreint pendant un long moment l’adolescent de 18 ans. Après quelques échanges inaudibles, le jeune homme semble peu à peu s’apaiser.

"J’ai eu de la compassion pour lui. Quand on est jeune, souvent on ne comprend pas la portée de nos actes avant que ce soit fini", glisse le professeur de sport au média américain.

Tous les élèves ont pu s’extraire de la salle de cours sans que personne ne soit blessé. Ils ont relaté au journal The Oregonian avoir vu leur camarade de terminale saisir un fusil caché sous son long manteau noir. Il n'aurait toutefois pas pointé son arme sur quelqu'un. L'arme a été saisie par les autorités à leur arrivée sur les lieux et Angel Granados-Diaz a été interpellé.

410 fusillades depuis le début de l'année

Ce mois-ci, Angel Granados-Diaz a plaidé coupable pour les faits de possession d’arme à feu chargée dans un établissement public. Il a été condamné à 36 mois de probation - une sanction exécutée en milieu ouvert - et à un suivi psychiatrique.

Aux États-Unis, les fusillades en milieu scolaire se sont multipliées ces dernières années: 83 personnes sont mortes ou ont été blessées l'année dernière, rapporte RFI. Selon le site Internet Mass Shooting Tracker, 410 fusillades ont été perpétrées sur le territoire américain depuis le début de l’année 2019. Un triste record qui alimente une polémique éternelle sur la quantité d'armes à feu en circulation dans le pays.

Ambre Lepoivre