BFMTV
International

États-Unis: un "deepfake" montre Donald Trump en pleine lecture d'un conte de Noël

Un "deepfake" montrant Donald Trump vêtu d'un pull de Noël

Un "deepfake" montrant Donald Trump vêtu d'un pull de Noël - Sassy Justice

Une vidéo publiée sur le site parodique Sassy Justice montre le toujours actuel président des États-Unis racontant une histoire qui fait écho à l'actualité politique outre-Atlantique.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. Samedi, sur Twitter, les internautes américains ont eu la surprise de voir celui qui est encore leur président pour quelques semaines, Donald Trump, lire un conte vêtu d'un pull de Noël et grimé d'un chapeau à paillettes.

"Salut les enfants, je suis votre président Donald Trump, et je vais vous lire une histoire très spéciale à propos d’un renne très spécial", commence le 45e président des États-Unis, qui conteste toujours sa défaite de la présidentielle de novembre dernier face au démocrate Joe Biden.

Bien sûr, cette vidéo est en réalité un montage créé par Trey Parker et Matt Stone, les créateurs, entre autres, de la série South Park, qui ont diffusé la vidéo sur leur compte parodique nommé Sassy Justice. Le rôle du locataire de la Maison Blanche est joué par l'acteur Peter Serafinowicz.

Trump, Biden, et les rennes

Si la séquence d'un peu moins de quatre minutes prête à sourire, elle résume pourtant la grave crise politique dans laquelle les États-Unis sont actuellement plongés depuis que Donald Trump refuse de reconnaître officiellement sa défaite.

Ainsi, le faux Donald Trump commence sa lecture de l'histoire, qui est en fait un récapitulatif des dernières semaines, imaginé tel un conte de Noël pour enfants. Il y est question d'un renne, "dont tout le monde dit que c'est le meilleur de tous les rennes", soit Trump lui-même, et d'un second cervidé, "vieux et grincheux", qui souhaite la tenue d'une élection afin de savoir "qui est le meilleur". Ici, la référence à Joe Biden est à peine voilée.

Les rennes censés représenter Donald Trump et Joe Biden
Les rennes censés représenter Donald Trump et Joe Biden © Sassy Justice

Dans la suite de l'histoire, les deux rennes vont consulter le Père noël qui donne son accord pour la mise en place du vote. Le premier renne, initialement contre le vote, accepte finalement le scrutin, seulement "si la promesse est faite que rien n'est arrangé". Là, le personnage de Donald Trump s'emporte, criant que "les chiffres ont changé, 300.000 votes juste en Pennsylvanie", faisant allusion aux résultats plus qu'indécis dans ce swing-state.

Le conte s'achève de manière volontairement triste et ironique, lorsque le faux Donald Trump, au bord des larmes, annonce qu'après l'annonce des résultats, le premier renne meurt et "personne n'a plus jamais connu le bonheur, ni plus jamais fêté Noël".

"Deepfake"

Pour en arriver à ce résultat saisissant, Trey Parker et Matt Stone ont utilisé la méthode du "deepfake". Cette dernière consiste en une technique visant à contrefaire une vidéo et y introduire le portrait d'une célébrité. Dans un premier temps, le "deepfake" avait été utilisé afin de montrer des célébrités dans des positions érotiques. Plusieurs réseaux sociaux dont Facebook avaient d'ailleurs décidé de les interdire.

Un deepfake montre Donald Trump et Vladimir Poutine en Mini moi et Dr. Evil.
Un deepfake montre Donald Trump et Vladimir Poutine en Mini moi et Dr. Evil. © Sinofis/ YouTube

Plus récemment, cette technique a également été utilisée par l'industrie cinématographique et de la télévision. Ainsi, la série Plus belle la vie avait usé de cette technique afin de remplacer une comédienne en quarantaine en raison du Covid-19.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV