BFMTV

États-Unis: Obama, Bush, Clinton et Carter font campagne pour la vaccination dans une vidéo

Barack et Michelle Obama se faisant vacciner, dans un clip publicitaire pour la vaccination

Barack et Michelle Obama se faisant vacciner, dans un clip publicitaire pour la vaccination - Youtube Ad Council

Dans deux vidéos mises en ligne jeudi, les ex-chefs d'État américains sont filmés en train de se faire vacciner, demandant aux Américains de faire de même, pour en finir avec la pandémie.

Dans deux vidéos de service public mises en ligne jeudi, quatre anciens présidents américains encouragent la population à aller se faire vacciner. Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama y rappellent la dangerosité du Covid-19, et la nécessité que "cette pandémie se finisse aussi vite que possible".

"Ce vaccin est synonyme d'espoir", déclare Barack Obama. "Il vous protégera et protégera ceux que vous aimez". "Pour se débarrasser de cette pandémie, il est important pour nos concitoyens de se faire vacciner", dit George W. Bush. "Nous avons perdu assez de gens, nous avons subi suffisamment de dégâts", déclare de son côté Bill Clinton.

"It's Up to you"

Dans une première vidéo très sobre, seuls Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton apparaissent debout, dans le Memorial Amphiteater du cimetière d'Arlington (Virginie), qui accueille les cérémonies officielles du Memorial Day, rendant hommage aux soldats américains morts, et du Veterans Day.

La seconde présente alternativement les quatre anciens présidents, et les montre en train de se faire vacciner avec leurs compagnes. Âgé de 96 ans, et affaiblit par plusieurs graves problèmes de santé, Jimmy Carter n'apparaît qu'en photos.

Le texte prononcé est sensiblement le même dans les deux clips, dont le slogan est "It's Up to you", soit en français "à vous de jouer", ou "cela dépend de vous". Dans le second, les anciens chefs d'État parlent de ce qu'ils pourront faire quand ils se feront vacciner, et quand la pandémie sera terminée.

Bill Clinton déclare ainsi vouloir "retourner au travail, et me déplacer", Barack Obama qu'il a hâte d'aller visiter "la mère de Michelle [Obama, sa femme], de la serrer dans mes bras et de la voir pour son anniversaire" et George W. Bush qu'il veut retourner dans le stade des Texas Rangers (équipe de baseball), rempli de public.

Donald et Melania Trump, les grands absents

Ancien président également, Donald Trump n'a pas participé à cette campagne publicitaire. Interrogé par le journal Reuters sur son absence dans ces vidéos, un porte-parole d'Ad Council - l'organisation à l'origine de ces clips de service public - a déclaré que l'un des messages avait été filmé lors de l'investiture de Joe Biden en janvier, à laquelle Donald Trump n'avait pas assisté.

Ce porte-parole a ajouté se réjouir des dernières déclarations de Donald Trump concernant le vaccin. Il y a quelques jours il a en effet encouragé la population américaine à aller se faire vacciner.

Le président américain Joe Biden a vanté jeudi soir les progrès spectaculaires dans la vaccination anti-Covid qui permettent d'espérer l'amorce d'un retour à la normale aux États-Unis d'ici la fête nationale du 4 juillet. Plus de 530.000 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays depuis le début de la maladie.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV