BFMTV
International

États-Unis: le corps d'un homme retrouvé grâce à Google Maps, 22 ans après sa disparition

Un bandeau de la police américaine

Un bandeau de la police américaine - AFP

La victime aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de plonger dans un étang, une nuit de novembre 1997. Une disparition qui mettra près de 22 ans avant de trouver une explication.

Une simple tâche blanche repérée sur Google Maps a permis de résoudre un cold case, une affaire non-classée depuis maintenant plus de 20 ans. Le 7 novembre 1997 disparaissait William Earl Moldt, un Américain alors âgé de 22 ans originaire du comté de Palm Beach en Floride et qui ce jour-là, s’était rendu en boite de nuit au volant de sa voiture, comme le rapporte la BBC.

Près de 22 ans plus tard, à la fin du mois d'août dernier, un internaute qui cherche une propriété dans la ville de Lantana a son regard captivé par une étrange trace blanche dans un lac, à proximité de sa zone de recherches. En zoomant sur la photographie satellite, il s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une voiture immergée dans l'eau. Il contacte immédiatement ce qui lui semble le voisin le plus proche du cours d'eau afin de l'informer de la situation.

Un squelette retrouvé 

A l'aide d'un drone, ce riverain confirme la présence du véhicule blanc à quelques mètres seulement du rivage. Dans la foulée, la police est contactée, et la voiture repêchée. Dans l'habitacle se trouve un squelette: il est formellement identifié, une semaine plus tard, comme celui de William Earl Moldt. Sa famille est informée de la découverte.

Toujours selon le média britannique, un rapport émis par le site Charley Protect, spécialisé dans ces cas de cold case, indique que l’homme aurait perdu le contrôle de son véhicule dans cette zone qui était à l’époque en travaux. L'enquête ouverte au moment des faits n'avait pas permis d'arriver à une telle conclusion.

"Tout ce que l'on sait, c'est qu'il avait disparu de la surface de la Terre et que maintenant il est retrouvé", souligne une porte-parole de la police, Therese Barbera, à la BBC.

Du côté du rapport de Charley Protect, on souligne qu’avant sa disparition, il aurait appelé sa petite-amie de sa rentrée prochaine. L'incident fatal s'étant produit sur le chemin du retour.

Hugo Septier