Etats-Unis: après l'audition de Brett Kavanaugh, le Sénat vote sous haute tension

Des manifestants réclament la suspension de la candidature de Brett Kavanaugh à la Cour suprême. - Eric BARADAT / AFP
Le Sénat américain se déchire sur la candidature de Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Jeudi, lors d'une journée chargée en émotions, le juge conservateur de 53 ans et Christine Blasey Ford, l'universitaire de 51 ans qui accuse le juge de l'avoir agressée quand ils étaient tous deux lycéens, ont été entendus pendant de longues heures heures, lors d'une audience retransmise sur des millions d'écrans.
A l'issue de cette audience, la commission judiciaire devait trancher sur le maintien ou non de la candidature du juge. Mais l'association des avocats américains (American Bar Association, ABA), principale organisation de la profession, a demandé un report du vote dans l'attente d'une enquête du FBI, plaidant qu'une nomination à la Cour suprême "est tout simplement trop importante pour se précipiter vers un vote". Si les démocrates se ralliaient à cette demande, les républicains, eux, semblaient résolus à organiser le vote au plus vite.
Un premier vote précipité
Ce vendredi, la commission judiciaire du Sénat s'est ainsi réunie. Seulement quelques minutes après le début de la réunion, les 11 républicains de la commission ont ainsi dit oui à l'unanimité pour la tenue d'un vote préliminaire dès ce vendredi. Les 10 démocrates ont, quant à eux, voté non en bloc. Certains furieux ont par ailleurs quitté la salle en guise de protestation. "Il est temps d'arrêter le cirque", a expliqué le chef républicain de la commission judiciaire, Chuck Grassley, en fixant l'heure du vote.
Les républicains "ont pris leur décision avant même d'avoir entendu un seul mot" de Christine Blasey, a déploré la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.
Brett Kavanaugh assuré de gagner?
Si Brett Kavanaugh sort victorieux du vote de ce vendredi, il lui restera à voir sa candidature approuvée lors d'une séance plénière du Sénat organisée dans les prochains jours. Les républicains ne disposent que d'une courte majorité de 51 sièges, contre 49 pour les démocrates. Il suffirait donc du désistement d'un seul sénateur républicain pour faire pencher la balance.
Quelques minutes avant le début de la commission judiciaire, les sénateurs républicains ont néanmoins été rassurés. Jeff Blake, un sénateur républicain clé dans le vote, a annoncé qu'il soutiendrait le juge conservateur lors du vote final.
"J'ai quitté l'audition hier (jeudi) avec autant de doutes que de certitudes. Ce dont je suis certain, c'est que notre système judiciaire offre une présomption d'innocence aux personnes accusées, en l'absence de preuves vérifiées", a-t-il écrit.
Dès jeudi soir, Donald Trump avait réaffirmé son soutien à son candidat. Et le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, se disait déjà "fier de voter pour confirmer le juge Kavanaugh quand le Sénat votera en séance plénière dans les prochains jours".
Le doute demeure néanmoins sur la décision de deux sénatrices républicaines qui défendent le droit à l'avortement, Susan Collins et Lisa Murkowski. Du côté des démocrates, des sénateurs élus dans des terres pro-Trump et qui jouent, eux, leur réélection, concentrent également toute l'attention.