BFMTV
International

Etats-Unis: 5 ans de prison pour un policier qui avait tiré sur des ados 

Le bureau du procureur avait réclamé huit ans de prison.

Le bureau du procureur avait réclamé huit ans de prison. - SCOTT OLSON, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

En 2013, Marco Proano avait tiré sur une voiture dans laquelle se trouvait cinq adolescents. Deux d'entre eux avaient été blessés.

C'est la première fois au cours de l'histoire récente qu'un policier de Chicago est condamné à de la prison ferme pour une fusillade survenue dans l'exercice de ses fonctions. Marco Proano a écopé lundi de cinq ans de prison pour avoir tiré sur une voiture dans laquelle se trouvaient cinq adolescents noirs, indique le ministère de la Justice.

Le policier avait été reconnu coupable en août de deux chefs d'accusation fédéraux de violation de droits civils: il avait tiré à seize reprises sur le véhicule en mouvement des adolescents en 2013, blessant deux d'entre eux. Le bureau du procureur avait réclamé huit ans de prison.

En prononçant la sentence, le juge s'est dit préoccupé par le manque de reconnaissance de la part du policier du fait qu'il a commis un crime, ont rapporté les médias locaux.

D'anciennes condamnations réexaminées

Marco Proano, qui est toujours policier, a affirmé avoir tiré pour protéger l'un des jeunes qui était suspendu à travers une fenêtre de la voiture qui avait soudainement fait marche arrière, a écrit le quotidien Chicago Sun-Times.

Le bureau du procureur a exonéré la semaine dernière quinze personnes condamnées dans des affaires de stupéfiants, craignant qu'elles n'aient été accusées à tort par la police. Ceci dans le cadre d'un réexamen d'anciennes condamnations pouvant être entachées par de fautes professionnelles de policiers.

Par ailleurs, une enquête fédérale pour violation des droits civils dans la mort de Laquan McDonald, 17 ans, en octobre 2014 a conclu en janvier que les abus policiers étaient récurrents à Chicago. L'adolescent noir a été criblé de seize balles par le policier blanc Jason Van Dyke, qui attend son procès pour meurtre.

J.P. avec AFP