BFMTV

Etats-Unis: nouvelle bavure policière contre un Noir

Un policer américain a tiré dans la rue sur un homme noir qui était pourtant allongé au sol, les mains en l'air.

Un policer américain a tiré dans la rue sur un homme noir qui était pourtant allongé au sol, les mains en l'air. - BFMTV

Un policer américain a tiré dans la rue sur un homme noir qui était pourtant allongé au sol, les mains en l'air. Il reconnaît ne pas savoir pourquoi il a fait ça.

Dans un pays encore marqué par les meurtres de deux Noirs abattus par la police ce mois-ci, cette histoire devrait encore renforcer la défiance vis-à-vis de la police américaine. Charles Kinsey était en train de rattraper un autiste qui s'était échappé du centre où il travaille quand la police l'a intimé de se mettre au sol, les mains en l'air. Le thérapeute s'exécute alors sur le champs et tente de raisonner le jeune autiste pour qu'il obéisse aux ordres de la police.

"Il n'a qu'un jouet. Un jouet. Je suis thérapeute comportemental dans un centre. Ne tirez pas", crie Charles Kinsey, en tentant de désamorcer la situation, comme on peut le voir sur une vidéo réalisée au téléphone portable par un témoin. "Rinaldo, reste calme, s'il te plaît. Allonge-toi sur le ventre", demande-t-il encore au jeune homme handicapé, qui joue avec son camion.

La police a expliqué avoir reçu un appel indiquant qu'un homme armé menaçait de se suicider.

"Je m'inquiétais pour lui, davantage que pour moi, car je me disais que moi, au moins, j'avais les mains en l'air", a ensuite raconté le thérapeute, interrogé sur son lit d'hôpital par la chaîne de télévision WSVN-Channel 7.

Blessé légèrement, il assure avoir demandé au policier la raison pour laquelle il avait tiré, alors qu'il ne présentait aucune menace : "il m'a répondu : 'Je n'en sais rien'", souffle-t-il. Ce qui n'a pas empêché le policier de le menotter, tandis qu'il était à terre. 

K. L.