BFMTV
International

Etat islamique: Baghdadi menace la coalition dans un enregistrement audio

Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe Etat islamique, dans un enregistrement diffusé en juin dernier.

Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe Etat islamique, dans un enregistrement diffusé en juin dernier. - Al-Furqan -AFP

Un enregistrement audio diffusé jeudi et attribué à Abou Bakr al-Baghdadi, le leader du mouvement jihadiste, minimise les effets des raids aériens menés contre eux en Irak. Et coupe court au rumeur concernant sa mort supposée.

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a diffusé jeudi un enregistrement audio attribué à son chef Abou Bakr al-Baghdadi, quelques jours après des rumeurs selon lesquelles il aurait été tué dans des frappes de la coalition sur des leaders jihadistes en Irak.

Dans ce message de 17 minutes, l'homme présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi avertit notamment que les frappes aériennes de la coalition internationale, menée par les Etats-Unis, ne "stopperont pas" l'expansion des jihadistes, qui contrôlent déjà de larges pans de territoires en Irak et en Syrie. "Rassurez-vous, votre Etat va bien", lance-t-il selon une transcription anglaise du message.

Il menace également les pays de la coalition d'être bientôt "contraints de descendre au sol et d'envoyer leurs forces terrestres à la mort et la destruction".

Supposé mort dans des raids américains

Ce message audio est le premier du chef de ce groupe extrémiste sunnite depuis une vidéo diffusée en juillet dans laquelle Baghdadi prononce un prêche lors des prières du vendredi dans la deuxième ville d'Irak, Mossoul. La voix dans le document audio diffusé jeudi semble être la même mais il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir une confirmation de son authenticité auprès d'autres sources.

Un grand flou entoure son sort depuis les raids de la coalition anti-jihadistes qui ont visé vendredi "un convoi de dix véhicules qui transportaient peut-être des chefs de guerre", selon le Pentagone. Des informations non confirmées ont indiqué qu'il aurait été blessé, voire tué. "Il y a clairement de nombreuses informations contradictoires sur le sort de Baghdadi. Mais (...) nous ne pouvons simplement pas confirmer son état actuel", a déclaré lundi un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Dans l'enregistrement, l'homme ne fait pas de référence directe à la frappe présumée mais il évoque notamment des événements ayant eu lieu depuis. La marche de l'EI "ne s'arrêtera pas et son expansion se poursuivra, si Dieu le veut", conclut-il. "La marche des moujahidines se poursuivra jusqu'à ce qu'ils atteignent Rome."

A. G. avec AFP