BFMTV
International

Espagne: un homme armé d'un couteau tué en attaquant un commissariat

placeholder video
Un homme, âgé de 29 ans, a tenté de blesser un policier avec un couteau. Il a été abattu.

Ce lundi aux alentours de 6h du matin, un homme de 29 ans a été abattu par un officier des Mossos d’Esquadra (la police de Catalogne), alors qu’il tentait de l’agresser à l’aide d’un couteau. La scène s’est déroulée dans le commissariat de la commune de Cornellà de Llobregat, à quelques kilomètres de Barcelone, comme le précise El Pais. La police espagnole a depuis précisé qu'il s'agirait d'un acte terroriste.

"Un homme armé d'une arme blanche est entré ce matin dans le commissariat de Cornellà pour attaquer les agents, l'agresseur a été abattu", a annoncé la police régionale de Catalogne sur son compte Twitter.

De son côté, El Mundo précise qu’aucun policier n’a été blessé. Les secours quant à eux n’ont pu que constater le décès de l’agresseur. Interrogé par l'AFP, une porte-parole a refusé de confirmer les informations des médias locaux selon lesquelles l'attaquant était algérien et avait crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand). 

Selon les premières constatations de l’enquête en cours, ce dernier serait un habitant de la commune et possédait une carte d’identité espagnole. A l'heure actuelle, son domicile est perquisitionné et sa compagne interrogée. Du côté de ses voisins, on décrit un homme "aimable et poli", souligne Aurélie Chamerois, correspondante BFMTV à Barcelone.

Renforcer la sécurité des commissariats

Les deux agents qui étaient dans le commissariat lors de l'attaque ont été traités par des psychologues. Une note interne des Mossos d’Esquadra précise qu’un renforcement de la sécurité des commissariats est désormais nécessaire. Cette attaque intervient trois jours seulement après les commémorations des attentats de Barcelone et de Cambrils, qui avaient le 17 et 18 août 2017 fait 16 victimes.

Hugo Septier