BFMTV
International

Espagne: la dépouille de Franco va-t-elle être transférée en plein cœur de Madrid?

L'actuelle tombe de France, située à l'ouest de Madrid - Image d'illustration

L'actuelle tombe de France, située à l'ouest de Madrid - Image d'illustration - OSCAR DEL POZO / AFP

Le cercueil de l'ancien dictateur pourrait trouver demeure dans la très touristique cathédrale de l’Almudena, dans la capitale espagnole.

C’est la question qui depuis maintenant quelques mois divise l’opinion publique espagnole: que va-t-il advenir de la dépouille de l’ancien dictateur Franco? Fraîchement promu Premier ministre début juin dernier, le socialiste Pedro Sánchez pensait avoir frappé un grand coup en obtenant l’exhumation de l’ancien chef d’Etat, actuellement enterré au Valle de los Caídos.

Cet imposant complexe creusé à même la roche, situé à une cinquantaine de kilomètres de Madrid et composé entre autres d’une croix de 150 mètres de hauteur, était devenu un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du Generalísimo.

"Nous célébrons les 40 ans de l'Espagne démocratique, d'un ordre constitutionnel stable et mûr (...) et ce n'est pas compatible avec une tombe d'Etat où l'on continue à glorifier la figure de Franco" avait déclaré Carmen Calvo, la numéro deux du gouvernement.

Haut lieu touristique de Madrid

Pourtant, l’Histoire est en passe de jouer un bien mauvais tour au gouvernement espagnol. Les descendants de Franco, qui dans un premier temps avaient envisagé de transférer le cercueil de leur ascendant dans le cimetière privé du Prado à Madrid, ont fomenté une contre-attaque inattendue. Propriétaires d’une crypte (achetée 150.000 euros au cœur des années 1980) dans la très célèbre, et très touristique, cathédrale de l’Almudena en plein cœur de la capitale espagnole, le Caudillo pourrait finalement y être transféré d’ici la fin de l’année.

Située à proximité du Palais Royal et, comme le souligne La Dépêche, de la Plaza de Oriente, lieu traditionnel de rassemblement des "nostalgiques du dictateur", ce transfert pourrait avoir l’inverse de l’effet escompté et donner à la dépouille de France une nouvelle symbolique. Dans les guides touristiques madrilènes, cet imposant édifice religieux est en effet noté comme un incontournable de la ville.

"Le gouvernement ne peut pas, légalement, s'opposer au souhait de la famille” se désolé de son côté Carmen Calvo.

Appel au Vatican

Vraie volonté des descendants de Franco ou moyen de pression afin de faire revenir Pedro Sánchez sur sa décision? Afin d'éviter une telle situation, et de réveiller certains fantômes d'un passé sombre, le gouvernement aurait, rapporte El Pais, tenté de s’adresser directement au Vatican afin d’empêcher le transfert. Le demande est actuellement restée lettre morte du côté de Saint-Siège.

A la fin du mois d’octobre, Carmen Calvo devrait s’entretenir avec le Pape en personne. A l’issue de cet entretien, une solution à cette épineuse question pourrait être trouvée.

Hugo Septier