Espagne: deux jihadistes interpellés pour propagande sur internet

Un véhicule de la guardia Civil - Photo d'illustration - Flickr
Un peu moins d’un an après les attentats des 17 et 18 août en Catalogne, qui avaient fait 21 morts sur la très fréquentée avenue des Ramblas à Barcelone ainsi qu'à Cambrils, deux présumés jihadistes ont été interpellés en Espagne. Comme l’explique El Pais qui reprend une source policière, les suspects, marocains âgés de 36 et 46 ans, sont accusés de propagande sur Internet grâce à laquelle ils devaient recruter des individus susceptibles de partir en "zone de conflit." Ils prévoyaient également une prochaine attaque.
Comme le relatent également plusieurs médias espagnols, tous deux auraient un lien avec la cellule dite du "17-A", en référence aux attaques de l’an passé, et qui, comme cela avait été officialisé plus tôt dans la semaine par la justice espagnole, avaient également prévu un attentat contre le stade du Camp Nou quelques jours après celui des Ramblas et de Cambrils.
Pendant plusieurs mois, les deux interpellés recrutaient dans la région de Barcelone et de Tarragone, et c’est à Mataro, ville située à quelques kilomètres de la capitale catalane, qu’ils ont été arrêtés au cours d’une opération policière. Une perquisition, effectuée sous contrôle du tribunal central antiterroriste, a permis la saisie de plusieurs documents et produits qui devront être analysés prochainement.
Ces arrestations sont le fruit de plusieurs années d’observation et d’enquête.