BFMTV

En Espagne, les fêtes de San Fermin annulées une nouvelle fois à cause du Covid-19

Les fêtes de San Firmin à Pampelune, en Espagne, le 12 juillet 2019

Les fêtes de San Firmin à Pampelune, en Espagne, le 12 juillet 2019 - ANDER GILLENEA / AFP

A cinq mois de l'ouverture des festivités, la présidente de la communauté de Navarre a déjà annoncé l'annulation de l'édition 2021, et ce même si la campagne de vaccination contre le Covid-19 atteint ses objectifs.

Elles devaient se tenir du 6 au 14 juillet prochain, mais comme l'été dernier, les fêtes de San Fermin à Pampelune, en Espagne, sont de nouveau annulées cette année. C'est ce qu'a annoncé ce mardi la présidente de la Communauté forale de Navarre, évoquant la difficulté de maintenir un événement qui rassemble des centaines de milliers de personnes dans les rues de la ville alors que le pays est toujours marqué par la crise sanitaire.

"Je suis désolée de ne pas donner de bonnes nouvelles", a confié Maria Chivite qui a estimé que malgré l'objectif de vacciner 40 à 60% de la population de la région d'ici l'été, il n'était pas "raisonnable" de laisser les habitants de Pampelune espérer que les célébrations puissent être maintenues.

"Si les fêtes de San Fermin font partie intégrante de l'identité régionale, il n'est pas responsable d'entretenir des espoirs auxquels, en toute sincérité, nous ne pourrons pas répondre", a déclaré la présidente citée par le site d'information Noticias de Navarra.

Des centaines de milliers de visiteurs

La semaine dernière, Maria Chivite avait déjà prévenu que des fêtes "massives" comme celles de San Fermin pourraient difficilement avoir lieu cette année, même si le calendrier de vaccination contre le Covid-19 sera, au mois de juillet, "très avancé".

Chaque année, les fêtes de San Fermin, qui célèbre le saint patron de la communauté forale, Firmin d'Amiens, rassemblent des centaines de milliers - voire des millions - de visiteurs en provenance de toute l'Espagne mais aussi du monde entier.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV