EN DIRECT - Ukraine: la bataille fait rage à Severodonetsk

De la fumée au-dessus de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass, le 6 avril 2022 dans l'est de l'Ukraine (illustration) - FADEL SENNA © 2019 AFP
Des attaques dans la région d'Odessa
Les autorités ukrainiennes ont fait état d'un missile de croisière russe qui a frappé une entreprise agricole dans le grand port d'Odessa. "Des entrepôts ont été endommagés". Selon les premières informations, l'attaque a fait deux "victimes".
La Russie, pour sa par,t affirme avoir détruit un "point de déploiement de mercenaires étrangers" près de Datchnoe, dans la région d'Odessa, et deux centres de commandement ukrainiens ainsi que six dépôts de munitions dans l'est.
"L'armée russe a jeté tout son poids et ses réserves" à Severodonetsk, selon le gouverneur de la région
Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de Lougansk, -région où se situe Severodonetsk a déclaré dans une interview sur ses réseaux sociaux officiels que "la situation dans toute la région est extrêmement difficile".
"Les combats se concentrent actuellement à Severodonetsk car, d'après ce que nous avons pu comprendre, l'armée russe a jeté tout son poids et ses réserves" dans cette bataille.
Iga Swiatek, victorieuse du tournoi de Roland-Garros: "J’aimerais dire aussi aux Ukrainiens de se battre"
La championne polonaise de tennis, Iga Swiatek a remporté ce samedi le tournoi de Roland-Garros, chez les dames. Alors qu'elle portait durant son match un fanion aux couleurs du drapeau ukrainien, elle a rendu hommage au peuple en proie à la guerre depuis 101 jours lors de son discours de remise de trophée.
"J’aimerais dire aussi aux Ukrainiens de se battre car la guerre est toujours là et de rester forts. Je pensais qu’après chacun de mes matchs, la situation là-bas pourrait s’améliorer mais ce n’est hélas pas le cas."
Les actualités à retenir à 17h30
- Kiev fustige les appels de Macron à "ne pas humilier la Russie". Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba estime ce samedi sur twitter que les appels du président français "humilient en réalité la France". La veille, Emmanuel Macron a assuré qu'il ne fallait "pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques".
- Les combats se poursuivent à Severodonetsk, ville à l'est de l'Ukraine de plus de 100.00 habitants. Tandis que les forces ukrainiennes parlent "de combats de rue", les Russes indiquent que des unités ukrainiennes se retirent de la ville.
- Quatre volontaires militaires étrangers ont été tués en Ukraine, selon la Légion internationale ukrainienne. L'organisme officiel de combattants volontaires étrangers a cité les noms d'un Néerlandais, d'un Australien, d'un Allemand et d'un Français sans préciser les dates et les circonstances de leur mort.
Un célèbre monastère dans l'Est de l'Ukraine touché par une nouvelle frappe russe
Une église en bois d'un célèbre monastère orthodoxe dans l'est de l'Ukraine a été détruite suite à un nouveau bombardement russe, a déclaré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en rappelant que le précédent y avait tué cette semaine quatre moines.
"L'artillerie russe a de nouveau frappé aujourd'hui la laure de Sviatoguirsk", dans la région de Donetsk, l'un des principaux monastère orthodoxe de l'Ukraine, a écrit le président sur Telegram publiant une vidéo du skite de Tous les Saints en feu.
Il a rappelé que le monastère avait déjà été touché cette semaine par des bombardements russes "ayant tué quatre moines et grièvement blessés quatre autres".
Selon lui, la laure abrite également 300 civils dont 60 enfants qui s'y réfugient des bombardements.
Moscou affirme que des unités ukrainiennes se retirent de Severodonetsk
L'armée russe a affirmé ce samedi que des unités militaires ukrainiennes se retiraient de la ville-clef de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, au proie à de furieux combats entre Kiev et les troupes du Kremlin.
"Des unités de l'armée ukrainienne, ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu'à 90% dans plusieurs unités), se retirent vers Lyssytchansk", une grande ville voisine, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
De leur côté, les autorités ukrainiennes ont indiqué que des "opérations sont en cours dans la zone industrielle de la ville" et parlent de "combats de rue". La ville ukrainienne est l'enjeu d'une bataille depuis plusieurs semaines.
Kiev répond à Macron et juge que ses appels à ne pas humilier la Russie "humilient" en réalité la France
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba estime ce samedi que les appels à ne pas humilier la Russie "humilient" en réalité la France.
"Les appels à ne pas humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France et tous les autres pays qui appeleraient dans ce sens. Car c'est la Russie qui s'humilie elle-même", a déclaré Dmytro Kuleba sur Twitter.
Une réponse aux propos d'Emmanuel Macron qui avait assuré vendredi qu'il ne fallait "pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques", dans un entretien accordé à la presse régionale.
>> Tous les détails sont à lire ici
Des "combats de rue" en cours à Severodonetsk, selon Kiev
Des "combats de rue" se poursuivent ce samedi à Severodonetsk, d'après Kiev, la ville ukrainienne étant l'enjeu d'une bataille acharnée depuis des semaines.
Des "opérations sont en cours dans la zone industrielle de Severodonetsk", a indiqué Kiev.
C'est dans cette région que se joue désormais, sur le long terme, une "guerre d'usure", a dit le secrétaire général de l'Otan Jens stoltenberg.
"De premières informations indiquent que (les Russes) ont réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville. Mais nos forces les repoussent maintenant", a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans une interview sur ses réseaux sociaux officiels.
Quatre volontaires militaires étrangers tués en Ukraine, dont un Français, selon la Légion internationale ukrainienne
Quatre militaires volontaires étrangers dont un Français ont été tués en combattant l'invasion russe en Ukraine, a annoncé ce samedi la Légion internationale de défense de l'Ukraine, organisme officiel des combattants volontaires étrangers.
La Légion a cité les noms d'un Néerlandais d'un Australien, d'un Allemand et d'un Français sans préciser la date ni les circonstance de leur mort.
"Nous avons perdu nos frères au combat mais leur bravoure, leur mémoire et leur héritage nous inspireront à jamais", écrit la Légion dans un communiqué posté sur sa page Facebook en affichant quatre drapeaux nationaux et publiant des photos des hommes les montrant en tenue de camouflage et portant des armes légères.
>> Tous les détails sont à lire ici.
"Il faut accélérer la livraison d'armement lourd": le maire-adjoint de Marioupol veut libérer la ville "avant la fin de l'année"
Malgré les nombreuses destructions, le maire-adjoint de Marioupol veut rester optimiste et assure ce samedi sur BFMTV être "persuadé" que la ville sera libérée "avant la fin de l'année".
"Marioupol est occupée temporairement, j'en suis absolument persuadé. Nous avons juste besoin de temps, d'aide en armement lourd qui actuellement arrive des pays occidentaux", estime-t-il.
"Il faut juste accélérer la fourniture de ces armements lourds et nous libérerons (Marioupol) sans faute. Je suis persuadé que nous le ferons avant la fin de l'année", assure-t-il.
"Il est impossible d'être Ukrainien" à Marioupol: le maire-adjoint raconte "les horreurs de l'occupation"
Les bombardements ont cessé sur Marioupol mais "les horreurs de l'occupation sont là", assure ce samedi Sergeï Orlov, le maire-ajoint sur BFMTV.
"La vie à Marioupol est très difficile", raconte-t-il, "il est impossible d'être Ukrainien".
L'élu assure que si un habitant manifeste publiquement être ukrainien, il risque des "menaces de mort", "peut se retrouver en prison, ou même être exécuté".
200.000 enfants ukrainiens déportés en Russie?
La Russie a-t-elle déporté 200.000 enfants ukrainiens? C'est ce qu'affirme Volodymyr Zelensky dans un message vidéo, dénonçant une "politique criminelle" menée par la Russie.
"Au total, plus de 200.000 enfants ukrainiens ont été déportés. Cela inclut des orphelins, des enfants avec leurs parents et ceux séparés avec leur famille. La Russie les a dispersés sur son territoire et notamment dans des régions éloignées", dénonce Volodymyr Zelensky.
Si la pratique de transferts forcés d'Ukrainiens vers la Russie a été évoquée aussi par Washington, aucun chiffre n'a été donné. L'emploi du terme de déportation pose également question. Nos explications en vidéo.
L'Ukraine indique que la Russie "jette tout son poids" dans la bataille de Severodonetsk
L'Ukraine a affirmé ce samedi que la Russie avait jeté toutes ses forces disponibles dans la bataille pour Severodonetsk (est), ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l'espoir d'en prendre totalement le contrôle.
"La situation dans toute la région est extrêmement difficile. Les combats se concentrent actuellement à Severodonetsk car d'après ce que nous avons pu comprendre, l'armée russe a jeté tout son poids et ses réserves" dans cette bataille, a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans une interview postée sur ses réseaux sociaux officiels.
Le maire de Sloviansk indique que 25.000 civils se trouvent toujours dans la ville, cible d'incessants bombardements russes
Invité de BFMTV ce samedi, Vadym Lyakh, le maire de Sloviansk, est revenue sur les bombardements russes incessants dont sa ville a été victime cette semaine.
"La nuit a été relativement calme, bien que cette semaine nous ayons été bombardés à plusieurs reprises. Il y a des victimes auprès de la population civile, mais aussi des habitations, des écoles", a-t-il indiqué.
Sa ville située dans le Donbass, objectif militaire principal des Russes, a été privée d'électricité pendant plusieurs jours, mais également d'eau. Les opérations d'évacuations se continuent. Sur les 100.000 habitants que comptait sa ville, il n'en reste plus que 25.000.
Plus de 1400 enquêtes pour trahison et collaboration avec l'ennemi ouvertes contre des citoyens ukrainiens
Dans un article du Guardian, la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova a indiqué qu'au début du mois de mai, plus de 700 enquêtes pour trahison et 700 pour collaboration avaient été ouvertes contre des citoyens ukrainiens.
Dans la région de Kharkiv, 50 enquêtes ont été ouvertes. Parmi les personnes poursuivies, sept officiers de police, cinq maires et un juge. Ils sont tous accusés d'avoir facilité l'avancée des troupes russes, ayant causé la mort de dizaines de personnes.
"Sur ces 50 personnes, la moitié a été arrêtée. Les autres, malheureusement, demeurent dans les territoires occupés et n'ont donc pas été arrêtés", a indiqué au quotidien britannique Oleksandr Filchakov, le procureur général de la région de Kharkiv.
Parmi les actes de collaboration, certains citoyens sont accusés d'avoir fourni des listes de militaires, de familles de militaires, ou de vétérans de la guerre du Donbass.
L'Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes à Severodonetsk
L'Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Severodonetsk, ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l'espoir d'en prendre totalement le contrôle.
"Ils ne l'ont pas entièrement capturé. Et si auparavant, on avait une situation difficile avec environ 70% (de la ville) capturée, actuellement ils ont été repoussés de 20%", a expliqué Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, malgré le déluge de feu qui s'abat sur la ville.
"Ils bombardent nos positions pendant des heures, puis ils envoient une compagnie de soldats fraîchement mobilisés, ils meurent, ils comprennent alors qu'il y a encore des foyers de résistance, et ils recommencent à bombarder. C'est ce qui est en train de se passer au quatrième mois" de guerre, a-t-il ajouté.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité du conflit ukrainien en ce samedi 2 juin 2022.