BFMTV
International
en direct

Zelensky affirme que l'Ukraine a payé "un prix élevé" pour reprendre Kherson

Zelensky en visite dans Kherson libérée, le 14 novembre 2022

Zelensky en visite dans Kherson libérée, le 14 novembre 2022 - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d'avoir commis des "atrocités" à Kherson, quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens. Il a ajouté que 400 "crimes de guerre" russes avaient été documentés, sans préciser s'ils concernaient uniquement la région de Kherson.

Ce direct est terminé

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici

Au G20, Zelensky affirme "qu'il est temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie

Le président ukrainien a également plaidé devant le G20 pour une extension de l'accord sur les céréales.

L'Indonésie, hôte du G20, met en garde contre "une nouvelle guerre froide"

Le président indonésien Joko Widodo a mis en garde mardi contre le risque d'une "nouvelle guerre froide", en ouvrant le sommet du G20, dominé par l'invasion russe de l'Ukraine

"Être responsable signifie aussi que nous devons mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion sur l'île indonésienne de Bali. "Nous ne devons pas diviser le monde en plusieurs camps. Nous ne devons pas laisser le monde basculer dans une nouvelle guerre froide", a-t-il ajouté, insistant: "Nous ne devons pas échouer".

Le communiqué du G20 montrera que "la plupart" des membres condamnent l'offensive russe en Ukraine

Le G20 va publier un communiqué dans lequel "la plupart" des membres du groupe condamnent fermement l'offensive russe en Ukraine, a indiqué un haut responsable américain mardi à Bali.

"Je pense que vous allez voir que la plupart des membres du G20 vont dire clairement qu'ils condamnent la guerre de la Russie en Ukraine, et qu'ils voient la Russie comme la cause principale des souffrances économiques et humanitaires immenses dans le monde", a-t-il indiqué à des journalistes sous couvert de l'anonymat.

Macron appelle la France et la Chine à unir leurs "forces" contre la guerre en Ukraine

Lors d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Bali lors du G20, Emmanuel Macron a appelé Paris et Pékin à unir leurs "forces" contre la guerre en Ukraine.

>> Notre article complet

Zelensky estime que la Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales" à Kherson

Dans son allocution quotidienne et après avoir visité lundi la ville de Kherson, le président ukrainien a affirmé qu'"avant l'hiver, les occupants russes ont détruit absolument toutes les infrastructures critiques".

"Absolument toutes les installations importantes de la ville et de la région sont minées", a ajouté Volodymyr Zelensky dans la cette ville stratégique reprise aux forces de Moscou la semaine dernière par l'armée ukrainienne.

L'ONU adopte une résolution pour que la Russie paye des réparations

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi une résolution, non contraignante, en faveur d'un mécanisme de réparations par la Russie des destructions humaines et matérielles causées par son invasion de l'Ukraine.

Contrairement au Conseil de sécurité, où la Russie a un droit de veto, Moscou ne pouvait pas s'opposer à l'adoption de cette résolution, portée par l'Ukraine, le Canada, les Pays-Bas et le Guatemala, et votée avec 94 voix, moins que les 143 pour condamner les "annexions illégales" de la Russie le 12 octobre.

Quatorze pays ont voté contre, dont la Russie, la Chine, Cuba, le Mali ou l'Ethiopie, tandis que soixante-treize pays se sont abstenus, principalement du continent africain, mais aussi le Brésil, Israël ou l'Inde.

Kiev affirme que la Russie a détruit une importante centrale électrique à Kherson avant son retrait

L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé lundi que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du Dniepr la semaine dernière.

"La centrale énergétique qui fournissait l'électricité pour l'ensemble de la rive droite dans la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv est pratiquement détruite", a écrit le président d'Ukrenergo Volodymyr Koudrytsky sur Facebook, ajoutant qu'il s'agissait d'une des "conséquences de la peur impuissante des occupants avant leur fuite".

Plus d'informations ici.

Nouvelles sanctions américaines à l'encontre de la Russie

Les États-Unis ont annoncé ce lundi prendre des sanctions à l'égard de 14 individus et 28 entités, qui participent notamment à la chaîne d'approvisionnement militaire russe ou qui sont proches du Kremlin.

Quatre sociétés immobilières basées en France sont visées par ces sanctions, puisqu'elles appartiennent à la fille d'un oligarque russe, selon le communiqué du département du Trésor des États-Unis.

Sanctions: la Russie interdit l'entrée sur son territoire à 100 Canadiens, dont l'acteur Jim Carrey

La Russie a annoncé ce lundi interdire l'entrée sur son territoire à 100 Canadiens, parmi lesquels l'acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes, en réponse notamment aux sanctions canadiennes ayant visé en octobre des journalistes et des acteurs russes.

Cette décision a été prise en réponse à "la pratique de la mise en place par le régime du Premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (...), journalistes et personnalités culturelles", explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Parmi les personnes interdites d'entrée en Russie figure l'acteur et humoriste Jim Carrey, 60 ans, que Moscou accuse d'"implication directe dans la formation d'une politique agressive antirusse".

Ukraine: le Canada va fournir 500 millions de dollars d'aide supplémentaires à Kiev

Le Canada va fournir 500 millions de dollars d'aide militaire supplémentaires à Kiev pour combattre les forces russes, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau en marge du G20, selon Reuters. Ces fonds s'ajouteront aux 3,4 milliards de dollars déjà donnés par Ottawa à Kiev et financeront des équipements militaires, médicaux et de communication.

Le Canada prévoit également de mener de nouvelles sanctions contre 23 citoyens russes "impliqués dans des actes de violations systématiques des droits humains visant des opposants russes".

Un étudiant zambien, prisonnier en Russie, retrouvé mort au combat en Ukraine

Un étudiant zambien de 23 ans, condamné en Russie et qui avait entamé une peine de prison dans la banlieue de Moscou, a été retrouvé mort au combat en Ukraine, a annoncé ce lundi le gouvernement de Zambie, qui a demandé des explications à la Russie.

Lemekhani Nathan Nyirenda "est décédé le 22 septembre 2022 en Ukraine" a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, "sur le front du conflit entre la Russie et l'Ukraine".

La Zambie a déclaré avoir demandé des explications à la Russie "sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien, qui purge une peine de prison à Moscou, a pu être recruté pour combattre en Ukraine et perdre la vie".

Le chef de la CIA veut mettre en garde son homologue russe contre toute attaque nucléaire

Le patron de la CIA William Burns rencontrait ce lundi son homologue russe à Ankara, en Turquie, pour le mettre en garde contre les conséquences d'un recours à l'arme nucléaire que la Russie a menacé d'utiliser en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche.

William Burns devait transmettre cet avertissement à son homologue russe Sergueï Naryshkin "sur les conséquences de l'emploi d'armes nucléaires par la Russie et les risques d'escalade pour la stabilité stratégique", a indiqué un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Poutine décerne les premiers titres de "Mères-héroïnes" et renoue ainsi avec une pratique soviétique

Le dirigeant russe Vladimir Poutine a décerné ses premiers titres de "Mère-héroïne", renouant avec une tradition soviétique consistant à distinguer les femmes ayant dix enfants et plus, selon un décret présidentiel publié lundi.

Nostalgique de l'ère soviétique, Vladimir Poutine avait rétabli en août dernier ce titre de "Mère-héroïne", parfois traduit par "Mère héroïque".

Le titre de "Mère-héroïne" a été décerné pour la première fois en URSS en octobre 1944 et visait à encourager la natalité, alors que des millions de Soviétiques avaient été tués lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a cessé d'exister après la chute de l'Union soviétique en 1991.

Crise du gaz: Berlin nationalise la filiale allemande du russe Gazprom

L'État allemand a annoncé ce lundi la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom afin de sauver de la faillite ce fournisseur de gaz qu'il administre déjà depuis avril et qui est surendetté.

Il s'agit de garantir la "sécurité d'approvisionnement en gaz" de Allemagne, indique le ministère allemand de l'Économie dans un communiqué.

Berlin nationalise ainsi pour la deuxième fois en quelques mois un groupe énergétique de premier plan, après avoir déjà sauvé l'allemand Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe.

Joe Biden salue la reprise de Kherson comme une "victoire importante" pour l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a salué ce lundi la reprise de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, comme une "victoire importante" pour Kiev face à la Russie mais estimé que l'évolution de la situation sur le terrain allait "ralentir" pendant l'hiver.

"Je pense qu'on va voir les choses ralentir à cause de l'hiver (...) mais je pense que l'issue (du conflit) reste à voir, outre que je suis confiant dans le fait que la Russie ne va pas occuper" l'Ukraine, a déclaré Joe Biden devant la presse sur l'île indonésienne de Bali.

Entretien entre Biden et Poutine: la Chine "très préoccupée" par la situation en Ukraine

Au cour de trois heures d'entretien avec Joe Biden au G20 à Bali ce lundi, Xi Jinping s'est dit "très préoccupé" par la situation en Ukraine, selon le ministère des Affaires étrangères chinois. 

Joe Biden a eu une discussion "sincère" lundi avec son homologue chinois Xi Jinping sur les principaux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, dont l'Ukraine, a indiqué la Maison Blanche. 

106.000 réfugiés ukrainiens en France en 2022 pour un budget de près de 600 millions d'euros, selon un rapport

La France a accueilli environ 106.000 réfugiés ukrainiens depuis l'invasion russe en février, pour un budget estimé à quelque 600 millions d'euros en 2022, selon un rapport publié lundi par les députés Stella Dupont et Mathieu Lefèvre (Renaissance).

Dans le document, les parlementaires macronistes regrettent au passage l'absence de "budgétisation" de cet accueil dans le projet de loi de finances pour 2023, même si cette dépense est "imprévisible".

Les dépenses comprennent notamment "309,2 millions d'euros pour l'hébergement, 242,2 millions au titre de l'allocation pour demandeur d'asile et 13,8 millions pour l'accompagnement social".

Le service de sécurité ukrainien dit avoir arrêté à Kherson un militaire russe "déguisé en civil"

Le service de sécurité ukrainien a affirmé ce lundi avoir arrêté à Kherson un militaire russe "déguisé en civil", alors que les craintes que des soldats de Moscou soient toujours présents incognito dans la ville libérée vendredi sont fortes.

"Les agents du service de sécurité ont arrêté un militaire russe dans Kherson libérée. L'homme était déguisé en civil et a tenté de se faire passer pour un 'local'", a indiqué cette structure dans un communiqué, quelques heures après la visite surprise du président Volodymyr Zelensky.

Joe Biden et Xi Jinping d'accord "sur leur opposition" à tout recours à l'arme nucléaire en Ukraine

Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont mis d'accord ce lundi sur leur "opposition" à tout recours à l'arme nucléaire en Ukraine, a affirmé la Maison Blanche alors que Pékin refuse de condamner l'invasion russe.

"Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu'une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Xi Jinping et Joe Biden, le 14 novembre 2022.
Xi Jinping et Joe Biden, le 14 novembre 2022. © SAUL LOEB / AFP

Emmanuel Macron appellera Vladimir Poutine, grand absent du G20, après le sommet

Le président français Emmanuel Macron va "continuer" à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine, grand absent du sommet du G20 à Bali en Indonésie, et l'appellera après cette réunion, a indiqué ce lundi l'Élysée.

"Il y a une série de tensions et un isolement (..) qui est une des causes de ce choix" de Vladimir Poutine de ne pas venir mais le chef de l'État va "continuer à discuter" avec lui, et "l'appellera après ce G20", a relevé la présidence française, à la veille de l'ouverture du sommet.

Le chef de la diplomation russe "en bonne santé" après des examens médicaux avant le G20

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est en bonne santé après avoir subi deux examens médicaux dans un hôpital de Bali, où va se dérouler le G20, a indiqué ce lundi un responsable du ministère de la Santé indonésien, après que la Russie a démenti son hospitalisation.

L'état de santé du chef de la diplomatie russe a fait l'objet d'un imbroglio. Des informations, citant les autorités indonésiennes, ont indiqué dans un premier temps son hospitalisation, avant d'être démenties par sa porte-parole, vidéo à l'appui.

"C'est du fake du plus haut niveau", avait affirmé sur Telegram la porte-parole du ministre, Maria Zakharova.

Zelensky affirme que l'Ukraine a payé "un prix élevé" pour reprendre Kherson

L'Ukraine a payé "un prix élevé" pour reprendre Kherson aux Russes, a affirmé ce lundi le président Volodymyr Zelensky, lors d'une visite surprise dans cette ville dans le sud du pays libérée il y a trois jours.

"Le prix de cette guerre est élevé. Des gens ont été blessés, un grand nombre de personnes sont mortes", a-t-il dit, soulignant "les combats acharnés" pour reprendre Kherson.

"Nous allons pas à pas dans tous les territoires temporairement occupés de notre pays. (...) C'est un chemin long et difficile", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

La Russie revendique la conquête d'une localité de l'est de l'Ukraine, rare succès des forces de Moscou

L'armée russe a affirmé ce lundi avoir pris Pavlivka, une localité de l'Est Ukrainien, un rare succès revendiqué par Moscou après des semaines de revers et de retraites.

"Le 14 novembre, à l'issue de combats acharnés, les soldats russes ont totalement libéré la localité de Pavlivka, dans la république populaire de Donetsk", a indiqué sans plus de précisions le ministère russe de la Défense dans un bref communiqué, utilisant le nom donné par la Russie à cette région de l'est de l'Ukraine dont Moscou revendique l'annexion.

Début novembre, des médias s'étaient fait l'écho de violents combats près de ce bourg et qui auraient fait des centaines de morts, de blessés et de disparus côté russe. Une responsable russe avait reconnu des pertes, mais pas d'une telle ampleur.

La cheffe de l'opposition biélorusse estime son pays "de facto" sous occupation russe

L'opposante biélorusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa a dénoncé ce lundi "l'occupation militaire de facto" de son pays par la Russie, exhortant l'Union européenne à maintenir la pression sur le régime du dirigeant Alexandre Loukachenko.

"Je dois dire que le Biélorussie est de facto sous occupation militaire", a déclaré Svetlana Tikhanovskaya, après avoir rencontré les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Moscou s'est servi du Biélorussie comme d'une rampe de lancement pour sa guerre contre l'Ukraine voisine et déploie des milliers de soldats sur le territoire de son proche allié dans le cadre d'une force opérationnelle conjointe.

L'ONU juge l'accord sur les céréales ukrainiennes "essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a jugé ce lundi, avant un sommet du G20, "essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale" l'accord permettant l'exportation de céréales ukrainiennes, qui expire cette semaine.

"Nous devons agir de toute urgence pour éviter la famine et la faim dans un nombre croissant d'endroits dans le monde", a averti Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à Bali.

"L'initiative en faveur des céréales de la mer Noire et les efforts visant à garantir que les denrées alimentaires et les engrais russes puissent circuler sur les marchés mondiaux sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale", a-t-il encore plaidé.

G20: Emmanuel Macron veut que la Chine fasse "pression" sur la Russie

Le président français Emmanuel Macron va insister mardi, jour d'ouverture du G20, auprès de son homologue chinois Xi Jinping sur le fait qu'il est aussi dans "l'intérêt" de la Chine de "faire pression" sur la Russie concernant l'Ukraine, a déclaré ce lundi la présidence française.

Il va lui dire "ton intérêt comme le mien est de faire pression sur la Russie pour qu'elle retourne à la table des négociations et respecte le droit international", a relevé la présidence française.

Zelensky affirme depuis Kherson qu'il est "impossible de tuer l'Ukraine"

"Il est impossible de tuer l'Ukraine", a lancé ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise dans la ville de Kherson, reprise aux Russes en fin de semaine dernière.

"(La Russie) a montré au monde entier qu'elle peut tuer. Mais nous tous, nos forces armées, notre garde nationale et les services de renseignement ont montré qu'il est impossible de tuer l'Ukraine", s'est félicité Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

Le chef de l'Otan avertit que "les mois à venir seront difficiles" pour l'Ukraine

"Les mois à venir seront difficiles" pour l'Ukraine, a averti ce lundi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, alors que le pays célèbre la libération de Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière.

"Nous ne devons pas commettre l'erreur de sous-estimer la Russie", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à La Haye.

"L'objectif de Poutine est de laisser l'Ukraine froide et sombre cet hiver", a-t-il poursuivi.

Zelensky à la rencontre des soldats ukrainiens à Kherson

En déplacement à Kherson, le président ukrainien est allé à la rencontre de ses troupes, entouré de gardes du corps lourdement armés.

En tenue militaire, il a salué ses soldats, prenant la pose avec certains d'entre eux, selon des clichés fournis par la présidence ukrainienne.

Zelensky prend la pose avec des soldats ukrainiens à Kherson, le 14 novembre 2022
Zelensky prend la pose avec des soldats ukrainiens à Kherson, le 14 novembre 2022 © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Zelensky récompense un soldat ukrainien pour son service à la nation, à Kherson, le 14 novembre 2022
Zelensky récompense un soldat ukrainien pour son service à la nation, à Kherson, le 14 novembre 2022 © UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Zelensky chante l'hymne national à Kherson, le drapeau ukrainien est hissé

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a chanté l'hymne national à Kherson, ville libérée du sud de l'Ukraine, où le drapeau bleu et jaune a été hissé devant le bâtiment de l'administration régionale, lors de son premier déplacement sur place ce lundi depuis sa reprise aux Russes.

Selon une vidéo postée sur Twitter par le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, on pouvait voir Volodymyr Zelensky, main sur le coeur, entonner devant des militaires et des habitants les paroles de l'hymne national: "Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays".

En visite à Kherson, Zelensky assure que l'Ukraine est "prête pour la paix"

Le président ukrainien, pour la première fois en déplacement dans la ville de Kherson reprise aux Russes, s'est dit "prêt pour la paix, la paix pour tout notre pays" lorsqu'il s'est exprimé à ses troupes, selon Reuters

"Nous avançons", a-t-il affirmé, en saluant les membres de l'Otan pour leur soutien. "Je suis vraiment heureux", a-t-il ajouté.

Il a partagé sur son compte Telegram plusieurs clichés de lui dans le cadre de son déplacement.

Zelensky en visite à Kherson pour la première fois depuis sa reprise aux Russes, le 14 novembre 2022
Zelensky en visite à Kherson pour la première fois depuis sa reprise aux Russes, le 14 novembre 2022 © Telegram - @V_Zelenskiy_official

L'UE augmente de 210 millions d'euros son aide alimentaire à l'Ukraine

La président de la Commission européenne Ursula Von der Leyen annonce ce lundi sur Twitter que l'UE augmente de 210 millions d'euros son aide alimentaire à l'Ukraine, portant le total de l'enveloppe à près de 8 milliards d'euros dans ce domaine. 

"La guerre de Poutine mène des millions de personnes au bord de la famine", a-t-elle justifié dans son tweet.

Zelensky à Kherson: le Kremlin affirme que la ville appartient à la Russie

La réponse russe à la visite de Zelensky ne se fait pas attendre. Le Kremlin affirme ce lundi que Kherson appartient à la Russie, après la venue du président ukrainien, une première depuis la reprise de la ville aux Russes.

"Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c'est le territoire de la Fédération de Russie", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que les forces russes se sont retirées la semaine passée de cette ville, capitale de la région de Kherson dont Moscou revendique l'annexion.

G20: la porte-parole du chef de la diplomatie russe dément que Sergueï Lavrov a été emmené à l'hôpital

Maria Zakharova, la porte-parole du chef de la diplomatie russe, dément que Sergueï Lavrov a été emmené à l'hôpital, rapporte Reuters ce lundi, parlant d'une "imposture de taille".

La porte-parole a partagé sur Telegram une vidéo de Sergeï Lavrov visiblement en bonne santé pour appuyer ses dires.

Associated Press avait un peu plus tôt affirmé, citant les autorités indonésiennes, que le ministre russe des Affaires étrangères avait été emmené à l'hôpital à Bali où il est en déplacement dans le cadre du G20.

Le gouverneur de Bali affirme de son côté que Sergueï Lavrov a bien effectué une visite à l'hôpital, mais de courte durée pour un simple contrôle de santé.

Le chef de la diplomatie russe emmené à l'hôpital après son arrivée au G20 de Bali, selon les autorités indonésiennes

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été emmené à l'hôpital après son arrivée dimanche soir au G20 de Bali, selon les autorités indonésiennes, rapporte Associated Press ce lundi matin.

Volodymyr Zelensky visite la ville de Kherson pour la première fois depuis sa reprise aux Russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité ce lundi Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière, a indiqué à l'AFP une source au sein de la présidence ukrainienne.

Les forces russes s'étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson après huit mois d'occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer dans la ville vendredi.

Pourquoi la pastèque est-elle devenue un emblème de la ville de Kherson?

Elle fleurit sur les réseaux sociaux, fait l'objet de montages photos, quand elle n'est pas carrément adoptée par certains soldats ukrainiens qui se prennent en photo avec l'énorme fruit. Mais que vient faire la pastèque dans le conflit ukrainien?

Produite dans la région de Kherson, elle est devenue un emblème de la résistance ukrainienne et de la reprise de la ville aux Russes, après la victoire de la semaine passée. 

>> Toutes les explications sont à retrouver dans notre vidéo.

Emmanuel Macron arrivé à Bali pour le G20, le conflit en Ukraine au coeur des préoccupations

Emmanuel Macron est arrivé ce lundi sur l'île indonésienne de Bali pour le sommet du G20, dont la France attend qu'il lance un appel à la Russie à entrer dans une "logique de désescalade" en Ukraine, a indiqué l'Élysée.

Les discussions s'annoncent toutefois ardues entre Occidentaux d'un côté et Chine, Inde et pays du Sud de l'autre qui, à l'instar de l'Indonésie, refusent de condamner directement la Russie.

Le conflit en Ukraine n'est d'ailleurs pas officiellement au menu du sommet mais entre l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires et les craintes d'escalade nucléaire, il sera au centre des préoccupations.

Emmanuel Macron arrive à Bali, en Indonésie, pour le G20, le 14 novembre 2022
Emmanuel Macron arrive à Bali, en Indonésie, pour le G20, le 14 novembre 2022 © Ludovic MARIN / AFP

Macron affirme que la France doit "redoubler d'efforts" pour permettre aux Ukrainiens de "passer l'hiver"

Le chef de l'État a affirmé ce lundi sur France Inter que la France doit "redoubler d'efforts" pour permettre aux Ukrainiens de "passer l'hiver".

"On doit encore engager l'effort diplomatique pour essayer de remettre tout le monde autour de la table", a-t-il encore appelé.

Emmanuel Macron en a profité pour rappeler les efforts de la France qui fournit à l'Ukraine "de l'artillerie et des systèmes anti-missile défensif", ainsi qu'une aide "humanitaire".

L'idéologue russe Alexandre Douguine réitère son soutien à Poutine après la retraite de Kherson

L'idéologue ultranationaliste russe Alexandre Douguine, considéré comme l'un des soutiens les plus zélés de l'offensive en Ukraine, a assuré qu'il restait loyal à Vladimir Poutine malgré la défaite de Moscou dans la ville ukrainienne de Kherson.

"L'Occident (...) a commencé à diffuser un fake (faux) disant que moi-même et les patriotes russes se détournaient de Poutine depuis la reddition de Kherson et exigeaient prétendument son départ", a indiqué samedi soir Alexandre Douguine sur Telegram.

"Souffrir de la perte de Kherson est une chose. Mais notre relation au Commandant en chef en est une autre. Nous sommes loyaux à Poutine et soutiendrons l'opération militaire (en Ukraine) et la Russie jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

Reprise de Kherson: le général Paloméros estime que "Poutine ne reconnaîtra pas cette défaite"

Après la reprise de Kherson, le général Jean-Paul Paloméros affirme sur BFMTV que "Poutine le reconnaîtra pas cette défaite".

"Il laissera le soin aux chefs militaires d'expliquer qu'il s'agit d'un retrait stratégique et il essayera de saisir une autre opportunité pour rebondir d'une manière différente", analyse-t-il.

Le général Paloméros estime que le soutien financier à l'Ukraine doit se poursuivre "si on souhaite que ce pays européen reste souverain"

Alors que la France et de nombreux alliés occidentaux à Kiev continuent d'aider militairement et financièrement l'Ukraine, le général Jean-Paul Paloméros estime sur BFMTV que ces aides doivent être poursuivies.

"Les Ukrainiens ont besoin d'une aide globale, leur économie a été tellement chamboulée par Poutine", soutient-il, tout en précisant que "l'effort est considérable et il faut le mesurer".

"Si on souhaite que ce pays européen reste souverain, c'est cet effort qu'il faut soutenir", assure-t-il.

Cyberattaques: le général Paloméros estime que la France "a les armes", mais "qu'on est dans une guerre asymétrique"

Face aux cyberattaques russes dont a été victime la France à plusieurs reprises, comme d'autres pays de l'Otan, le général Jean-Paul Paloméros estime que la France "a les armes", mais qu'"on est dans une guerre asymétrique". "Les parties offensives on toujours le pas", estime-t-il.

En réponse, il appelle à "se préparer ensemble", et éréfléchir à des moyens de rétorsions de groupes dont on sait qu'ils sont sponsorisés par les Chinois ou la Russie".

Reprise de Kherson: une "belle victoire", mais pas une "victoire décisive" pour l'Ukraine, selon le général Paloméros

La reprise de Kherson la semaine dernière constitue une "belle victoire", mais pas une "victoire décisive", affirme ce lundi sur BFMTV le général Jean-Paul Paloméros, ex chef d'État-Major de l'armée de l'air, ancien commandant allié de l'Otan.

Il estime en effet que "les Russes se sont repliés en bon ordre", et rappelle que Moscou "contrôle toujours 60 % de la province de Kherson".

Vladimir Poutine, absent du G20 qui débute mardi à Bali

Un absent qui sera sans doute remarqué. Vladimir Poutine a choisi de ne pas se rendre au sommet du G20 qui se tient à partir de mardi à Bali, en Indonésie.

"Cette décision (de ne pas venir) a été prise personnellement par le chef de l'État, elle est liée à son agenda et à la nécessité qu'il se trouve en Russie", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, elle illustre l'isolement croissant de la Russie sur la scène internationale. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est en revanche déjà arrivé sur place.

Zelensky accuse les Russes "d'atrocités" à Kherson

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d'avoir commis des "atrocités" à Kherson, quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens.

"Les corps des tués sont retrouvés: ceux de civils et de militaires. Dans la région de Kherson, l'armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités que dans d'autres régions de notre pays, où elle a pu entrer", a dit Volodymyr Zelensky dimanche soir lors de son allocution quotidienne.

Pour Washington, mettre fin à la guerre en Ukraine est le meilleur moyen de redresser l'économie mondiale

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale, dans un message apparent à la Russie avant le sommet du G20 en Indonésie.

"Mettre fin à la guerre menée par la Russie constitue un impératif moral et tout simplement la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale", a déclaré Janet Yellen à la presse en marge d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire.

Zelensky accuse la Russie d'avoir commis au moins 400 "crimes de guerre"

Dans son allocution dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 400 "crimes de guerre" russes avaient été documentés, sans préciser s'ils concernaient uniquement la région de Kherson.

"Les corps de civils et de militaires sont retrouvés", par les autorités ukrainiennes dans les territoires libérés, a-t-il déploré.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce lundi 14 novembre 2022

BFMTV