Zelensky se félicite de "l'unité continentale" aux côtés de Macron et Scholz
L'ESSENTIEL
• Volodymyr Zelensky a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak et s'est exprimé devant le Parlement. Il s'est ensuite rendu à Buckingham Palace pour s'y entretenir avec le roi Charles III. Lire l'article
• Il est arrivé dans la soirée à Paris pour un dîner avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Lire l'article
• La Russie a promis une "réponse" si Londres décidait d'envoyer des avions de chasse à l'Ukraine. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici.
La journée de mercredi a été marquée par la visite de Volodymyr Zelensky à Londres et à Paris, où il a réclamé des avions de combat pour chasser l'armée russe de son pays. En marge d'un dîner de travail avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron, Zelensky a reçu la légion d'honneur des mains du président de la République.
Emmanuel Macron a remis la légion d'honneur à Volodymyr Zelensky
"Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. Le président de la République, dans une vidéo postée sur le réseau social, remet à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la légion d'honneur.
"L'Ukraine ne sera jamais seule": Macron réaffirme le soutien de la France à Volodymyr Zelensky
"Elle se bat pour la paix et porte les valeurs de notre Union européenne: l'Ukraine ne sera jamais seule", assure sur Twitter le président de la République, une heure après la fin du dîner à l'Elysée avec Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz.
Le dîner à l'Élysée entre Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz est terminé
Selon les informations de BFMTV, le diner entre les trois chefs d'États est terminé. Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se retrouveront demain, à Bruxelles, lors d'un Conseil européen extraordinaire
Emmanuel Macron salue "le courage, la lucidité et l'engagement impressionnants" de Volodymyr Zelensky
Avant un dîner entre Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz, le président français s'est adressé à son homologue ukrainien: "Ton courage, ta lucidité et ton engagement impressionnent."
De son côté, Olaf Scholz a salué le "courage", la "bravoure" et la "ténacité" des Ukrainiens.
Macron assure Zelensky de sa volonté de poursuivre "l'effort" de livraison d'armes
"Nous avons besoin d'armes", a de nouveau demandé Volodymyr Zelensky aux pays alliés lors de sa journée de rencontre de chefs d'État.
Emmanuel Macron lui a répondu que la France et l'Union européenne voulaient poursuivre "l'effort" de livraison d'armes.
Le président ukrainien a réclamé de l'armement lourd et des avions "le plut tôt possible".
"Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe."
Macron assure que l'Ukraine "peut compter sur nous pour bâtir la paix"
"Nous voulons construire la paix ensemble, une paix qui fasse justice à l'Ukraine, à son peuple, à son courage (...) et qui permet de bâtir un espace de sécurité pour tous", a assuré ce mercredi le président de la République Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
"L'Ukraine peut compter sur nous pour bâtir la paix. Le plan que vous avez proposé est une base de discussion essentielle à ce chemin qui doit nous conduire à une conférence internationale de paix", a-t-il dit au président ukrainien.
Volodymyr Zelensky salue "l'unité continentale", auprès d'Emmanuel Macron et Olaf Scholz
Lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le président ukrainien a déclaré être "herueux d'être ici" pour renforcer "notre unité continentale".
"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine": Macron réaffirme son soutien à Zelensky
"Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine, fermement avec la détermination de l’accompagner vers la victoire", a lancé le président français à son homologue ukrainien.
Il a ajouté: "Ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe."
Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée pour son dîner avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz
Arrivé avec du retard de son déplacement en Grande-Bretagne, le président ukrainien a été accueilli par Emmanuel Macron.
Avec le Chancelier allemand, les deux hommes vont dîner au palais de l'Élysée.
Volodymyr Zelensky, arrivé en France, prend la route pour l'Élysée
Après un bref accueil du ministre des Armées Sébastien Lecornu à Orly, le président ukrainien est monté dans une voiture pour rejoindre l'Élysée où l'attendent Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Le ministre des armées Sébastien Lecornu accueille Volodymyr Zelensky sur le tarmac de l'aéroport d'Orly
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu vient d'accueillir sur le tarmac de l'aéroport de Roissy le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui vient d'attérir à l'aéroport de Roissy.
C'est la première fois que le président ukrainien foule le sol français, depuis le début de la guerre en Ukraine.
L'avion de Volodymyr Zelensky vient d'atterrir à l'aéroport d'Orly
L'avion qui transportait le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient de se poser à l'aéroport d'Orly, dans le sud de Paris.
Le président ukrainien, après avoir passé la journée au Royaume-Uni, doit désormais rejoindre le Palais de l'Élysée où l'attendent Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
Olaf Scholz est accueilli par Emmanuel Macron à l'Élysée
Alors que Volodymyr Zelensky se fait attendre à Paris, le Chancelier allemand vient d'être accueilli au palais de l'Élysée par Emmanuel Macron.
Les trois hommes doivent dîner pour évoquer le soutien de la France et de l'Europe à l'Ukraine.
L'avion présidentiel de Zelensky va atterrir à 20h45 à Orly
Attendu à l'Élysée pour un dîner avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky va atterrir à l'aéroport d'Orly à 20h45, a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.
Pour rappel, Sébastien Lecornu va accueillir le président ukrainien à l'aéroport.
"Je crois qu'il a changé": Zelensky revient sur les légères tensions qu'il a pu avoir avec Macron
Au début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron avait demandé à ne pas "humilier la Russie". Une déclaration très mal reçue en Ukaine, et surtout auprès de Volodymyr Zelensky.
Dans une interview publiée dans Le Figaro, le président ukrainien estime que le président français "a changé".
"Il a changé pour de vrai cette fois. Après tout, c'est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars. Il a aussi soutenu la candidature de l'Ukraine dans l'UE. Je crois que c'était un vrai signal", a-t-il déclaré.
Selon Zelensky, la guerre est "dans une phase de stagnation"
"Nous sommes arrivés à cette phase de stagnation", a déclaré Volodymyr Zelensky en direct de Grande-Bretagne aux côtés de Rishi Sunak.
Pour que l'Ukraine gagne cette guerre contre la Russie, le président ukrainien a de nouveau appelé à ce que les pays alliés fournissent des armes, notamment des blindés et des avions de combat.
La Russie promet une "réponse" si Londres envoie des avions à l'Ukraine
L'ambassade russe en Grande-Bretagne a promis mercredi une "réponse" si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine, comme l'a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place.
"Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier", a indiqué l'ambassade, citée par les agences de presse russes. "La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile", a-t-elle ajouté.
Volodymyr Zelensky confirme qu'il rencontrera jeudi les "dirigeants européens"
En déplacement en Grande-Bretagne, avant de se rendre en France ce soir, le président ukrainien a bien confirmé qu'il rencontrerait les "dirigeants européens" demain, à Bruxelles.
Aide militaire à l'Ukraine: "rien n'est exclu", y compris la livraison d'avions, dit Rishi Sunak
Alors que la Grande-Bretagne va livrer des chars, mais aussi des missiles de longue portée, Volodymyr Zelensky demande désormais des "systèmes de défense anti-aérienne" et des avions de combat.
"Rien n'est exclu", a répondu Rishi Sunak.
Sunak et Zelensky annoncent que des chars Challenger 2 seront livrés en Ukraine le mois prochain
Lors de leur conférence de presse commune, Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky ont déclaré que des chars Challenger 2 arriveraient en Ukraine dès le mois prochain.
Le président ukrainien a aussi révélé que la Grande-Bretagne livrerait des "missiles à longue portée" et formerait l'aviation ukrainienne.
"Nous serons toujours à vos côtés": Sunak réaffirme le soutien britannique à Zelensky et l'Ukraine
"Votre visite souligne la relation étroite qui unit nos deux pays", a déclaré le Premier ministre britannique lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien.
"Nous serons toujours à vos côtés. Le courage des Ukrainiens l’emportera face à la tyrannie", a-t-il ajouté.
Zelensky et Sunak sont arrivés sur la base militaire britannique
Le président ukrainien et le Premier ministre britannique sont arrivés à Lulworth Camp, une base militaire britannique où s'entraînent des soldats ukrainiens.
La conférence de presse commune est imminente.
L'arrivée de Volodymyr Zelensky en France prévue vers 20h
INFO BFMTV - Volodymyr Zelensky sera accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu vers 20h ce soir et se rendra directement à l'Élysée.
Berlin espère la livraison d'un premier bataillon de chars d'ici avril
L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril, a déclaré mercredi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.
"Je pense que nous pourrons livrer au moins un bataillon au cours des quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être", a indiqué aux journalistes Boris Pistorius, qui a indiqué qu'il s'agissait de 31 chars.
Zelensky et Scholz vont dîner à l'Élysée pour "réaffirmer le soutien indéfectible" de la France à l'Ukraine
Pour sa première visite en France depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky sera accueilli à l'Élysée en début de soirée par Emmanuel Macron. Ils seront rejoints par le Chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner.
"Ce sera l’occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l’Europe à l’Ukraine, et de poursuivre l’étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par Kiev", a indiqué l'Élysée dans un communiqué.
Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak tiendront une conférence de presse commune à 18h
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, tiendront une conférence de presse commune en fin d'après-midi, à 18H selon l'heure de Paris, d'après plusieurs agences d epresse dont l'AFP et Reuters.
Celle-ci aura lieu depuis "une base militaire" qui n'a pas été précisée à ce stade.
L'armée britannique va étudier de possibles livraisons d'avions à Kiev
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions aux troupes ukrainiennes, a indiqué mercredi Downing Street, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une "solution de long terme".
"Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", a déclaré le porte-parole du dirigeant conservateur britannique.
Il s'exprimait en marge de la visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Charles III et Volodymyr Zelensky échangent une poignée de mains à Buckingham Palace
Le président ukrainien et le roi d'Angleterre, souverain du Royaume-Uni, échangent actuellement tous deux à Buckingham Palace.

Ils se sont serrés la main devant les caméras de télévision. les deux hommes se sont ensuite isolés pour un leur entretien.
Volodymyr Zelensky accueilli à Buckingham Palace
Après Westminster hall, Buckingham Palace. Volodymyr Zelensky est arrivé au Palais dans l'après-midi pour y rencontrer le roi Charles III.
L'Elysée précise qu'Olaf Scholz est également attendu à la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à Paris ce soir
L'Elysée a précisé que le chancelier allemand se joindrait à la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ce soir au "château".
La présidence de la République indique que Volodymyr Zelensky sera reçu ce soir à l'Elysée
L'Elysée a indiqué à BFMTV que Volodymyr Zelensky serait reçu ce mercredi après sa visite à Londres. Le président ukrainien sera accueilli à l'Elysée par Emmanuel Macron dans la soirée.
"Il faut que l'Ukraine reçoive les armes nécessaires": Zelensky évoque sa rencontre avec Sunak
Quelques instants après son discours à Westminster, le président ukrainien a publié un nouveau post sur le réseau Instagram:
"Au cours de la rencontre avec le Premier ministre Rishi Sunak, le principal sujet de conversation était la coopération en matière de défense. J’ai informé le premier ministre du Royaume-Uni de la situation en première ligne et des besoins des forces armées ukrainiennes en matière d’armes et d’équipement militaire", a-t-il posé, selon une traduction de notre journaliste Florian Rivais.
"Il est important que l’Ukraine reçoive les armes nécessaires de nos alliés pour arrêter l’offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés", a-t-il repris.
"Je suis reconnaissant au peuple britannique et, séparément, à Rishi Sunak pour les efforts déployés pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine, pour l’aide humanitaire et financière fournie après le début de l’ampleur de l’agression, et pour soutenir les Ukrainiens qui ont été forcés de fuir leurs foyers à cause de la guerre russe", a-t-il enfin souligné.
"Les Etats-Unis devront donner leur feu vert à la livraison d'avions de chasse aux Ukrainiens": l'analyse d'un expert en géopolitique
Ulrcih Bounat, analyste géopolitique en duplex sur BFMTV, a livré son analyse sur la question de potentiels exports d'avions de chasse vers l'Ukraine. Même si le Royaume-Uni a annoncé qu''il formerait des pilotes ukrainiens, cette question de l'entraînement sur d'éventuels chasseurs reste épineuse pour lui:
"Si jamais il devait y avoir des livraisons, on commencerait par fournir des MIG-29 - dont disposent les Polonais et les Slovaques - sur lesquels les Ukrainiens sont déjà formés, car ce sont d'anciens avions soviétiques".
De toutes manières, a-t-il affirmé, cette éventuelle livraison attendra les Etats-Unis: "Il n'y aura pas de feu vert probablement tant que les Américains n'auront pas pris clairement position sur le sujet".
"Vive le roi, vive l'Ukraine": Volodymyr Zelenski achève son discours devant les députés britanniques
Volodymyr Zelensky a terminé son discours, rendant la parole à Lindsay Hoyle, le speaker de la Chambre des Communes qui l'avait précédé à la tribune.
Mais avant de la quitter, il a une nouvelle fois dit "merci" aux Britanniques, et a lancé: "Vive le roi (Charles III, NDLR), vive l'Ukraine!"
Zelensky demande des avions de chasse, des "ailes pour la liberté"
Volodymyr Zelensky est avant tout là pour demander à ses partenaires des avions de chasse pour son pays. Il a exhibé le casque d'un pilote ukrainien. Il a lu le message écrit sur ses parois: "Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger".
Réclamant la constitution d'une "coalition d'avions", il a dit: "Mon message simple: "Des avions de chasse pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté".
Volodymyr Zelensky sera à Paris ce soir
Volodymyr Zelensky sera à Paris ce soir après sa visite à Londres, selon des sources concordantes à BFMTV.
Il rencontrera bien entendu le président de la République, Emmanuel Macron.
Volodymyr Zelensky propose la création d'un "tribunal spécial" pour juger l'invasion russe
Volodymyr Zelensky a vanté les alliances dont son pays peut se prévaloir auprès des Occidentaux, la qualifiant de "coalition de valeurs" qui "protège la communauté internationale sur la base des droits humains".
Mais pour faire respecter de tels droits, a-t-il dit, "il faut une justice". "Tous ceux qui investissent dans la terreur ou la violence doivent être punis, et compenser les victimes", a-t-il repris.
Aussi, a-t-il fait une proposition dont il a dit qu'elle était "soutenue par le Royaume-Uni": "Nous proposons la création d'un tribunal spécial pour le crime de l'agression russe". Un tribunal visant les "réparations pour la guerre, établies sur des principes forts".
"Nous savons que la Russie perdra": Volodymyr Zelensky bombe le torse devant les parlementaires britanniques
Volodymyr Zelensky a développé:
"Nous avons défait le mal. Nous vaincrons toujours le mal. C'est ça le coeur de nos traditions et des vôtres. Nous savons que la vérité l'emportera, et que la Russie perdra. La victoire changera le monde, un changement dont le monde a depuis longtemps besoin".
"Le monde a besoin du Royaume-Uni comme il a besoin du courage des Ukrainien", a-t-il plaidé.
"Vous avez battu le rappel": l'hommage de Zelensky à Johnson
Volodymyr Zelensky a rendu un hommage appuyé à Boris Johnsson, ancien Premier ministre britabnnique. "Boris, vous avez battu le rappel quand ça semblait impossible merci", a-t-il dit.
il s'est ensuite tourné vers l'ensemble des députés: "Vous tous avez montré la force de caractère britannique, sans compromis, sans jamais trahir l'esprit de cette grande alliance".
"Aujourd'hui, je sais ce qu'il ressentait": Zelensky évoque Churchill
Volodymyr Zelensky a expliqué vouloir "raconter une histoire au Parlement". Il a alors raconté une précédente visite au Royaume-Uni, avant la guerre. Alors qu'il s'était assis dans le fauteuil de Winston Churchill et qu'on lui demandait ce qu'il ressentait, il avait repondu: "J'ai dit que je ressentais vraiment quelque chose de fort."
"Mais c'est seulement aujourd'hui que je sais ce qu'il ressentrait vraiment, comme tous les Ukrainiens: le sentiment de traverser par le courage les pires difficultés pour être récompensé par la victoire", a-t-il repris.
Zelensky "remercie" le Royaume-Uni
Volodymyr Zelensky a inauguré son discours par un "remerciement au Royaume-Uni".
Il a encore rappelé la "détermination" de son peuple dans la guerre.
"Nous serons toujours unis dans notre foi dans le pouvoir de la démocratie": le patron de la Chambre des Communes s'adresse à Volodymyr Zelensky
Devant les députés et le président ukrainien, Lindsay Hoyle a d'abord dit:
"Les pays sortis du bloc soviétique ont réussi à vivre libres et prospères. Il est tragique que les efforts de l'Ukraine aient été punis par cette guerre injuste".
"J'applaudis le refus de l'Ukraine d'abandonner ce pour quoi vous vous battez", a-t-il continué, jurant: "Nous serons toujours unis dans notre notre foi en le pouvoir de la démocratie".
Le président ukrainien acclamé par les parlementaires britanniques à Londres
Volodymyr Zelensky a été acclamé dans le Hall de Westminster par les députés de la Chambre des Communes à son arrivée.
Il doit y prononcer un discours, mais auparavant c'est au tour du speaker de la Chambre de s'exprimer.
Après Londres, Zelensky ira à la rencontre des troupes ukrainiennes en formation dans le Dorset
Si l'agenda londonien de Volodymyr Zelensky est très chargé, il quittera toutefois la capitale britannique. Il se rendra dans le Dorset.
C'est en effet dans cette région du sud-est anglais que se trouvent les soldats ukrainiens en cours de formation auprès des Britanniques.
Le Royaume-Uni détaille la liste des nouvelles personnalités russes visées par des sanctions
Londres a dévoilé les noms de cinq nouvelles personnalités russes visées par des sanctions, comme le rapporte The Guardian.
Elle comprend Boris Titov, Nikolay Egorov, Sergey Rudnov, Svetlana Krivonogikh et Viktor Myachin. Ces personnalités ont des rôles clefs dans de grandes entreprises russes, comme le média pro-Kremlin Regum ou Aerostart, une entreprise de maintenance aérienne.
Des entreprises sont également visées, comme CST, un fabricant russe de drones, ou Topaz, une entreprise qui produit des logiciels destinés à l'armée de l'air russe.
Zelensky se rendra jeudi à Bruxelles
L'agence Reuters indique que Volodymyr Zelensky se rendra jeudi à Bruxelles, où doit avoir lieu un sommet de l'Union européenne, selon les déclarations d'un diplomate européen, confirmant des informations relayées depuis lundi par plusieurs médias.
Le porte-parole du président du Conseil européen s'était borné jusque-là à indiquer que Volodimir Zelensky avait été invité par Charles Michel à un futur sommet de l'UE, sans vouloir en dire davantage pour des raisons de sécurité.
Volodymyr Zelensky reçu à Downing Street par Rishi Sunak
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au 10, Downing Street, la résidence officielle et les bureaux du Premier ministre britannique Rishi Sunak, à Londres.

Rishi Sunak promet de continuer à soutenir l'Ukraine pour une victoire "cette année"
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis mercredi de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre une victoire "décisive (...) cette année", peu après l'arrivée à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Rappelant devant le Parlement l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que "la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l'Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année".
L''"avenir" de l'Ukraine est "dans l'Union européenne" selon Olaf Scholz
Olaf Scholz a poursuivi son propos, assurant même que l'avenir de l'Ukraine s'inscrivait au sein de l'"Union européenne".
"L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'Union européenne! Et cette promesse compte", a ainsi estimé Olaf Scholz devant le Bundestag, avant un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.
Un an après l'invasion, Scholz convaincu que Poutine "n'atteindra pas ses objectifs"
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé au sujet de la guerre en Ukraine devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement local.
Il s'est dit convaincu que Vladimir Poutine n'"atteindra(it) pas ses objectifs". "C'est le constat que l'on peut faire après un an de guerre", a encore jugé le chancelier.
"Je suis à Londres pour remercier les Britanniques": Volodymyr Zelensky explique sa visite au Royaume-Uni sur Telegram
Au tour de Volodymyr Zelensky de marquer son arrivée au Royaume-Uni sur les réseaux sociaux.

Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à venir en aide à l’Ukraine. Et aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership.", a-t-il publié sur Telegram.
Le Royaume-Uni détaille la formation des pilotes d'avions de chasse ukrainiens
Le Royaume-Uni entend aussi former des pilotes de chasse et des soldats de marine ukrainiens. Le communiqué en a dit davantage.
Il a précisé que concernant les premiers, il s'agirait d'une "formation initiale puis complémentaire sur des avions du type Hawk". "A ce jour, Londres ne dispose pas d’avions de combat transférables à court terme", a justifié le cabinet du Premier ministre.
"La formation garantira que les pilotes seront capables de piloter des avions de combat sophistiqués aux normes de l'OTAN à l'avenir. Dans le cadre de cet investissement capacitaire à long terme, le Royaume-Uni travaillera avec l'Ukraine et ses alliés internationaux pour coordonner le soutien collectif afin de répondre aux besoins défensifs de l'Ukraine", peut-on encore lire.
"Il proposera également de commencer un programme de formation immédiat pour les marines", achève-t-on.
Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky immortalisent leur rencontre
Le président ukrainien et le Premier ministre britannique se sont retrouvés sur le tarmac de Stansted.
"Bienvenue au Royaume-Uni président Zelensky", a tweeté le Britannique.
Armes à "plus longue portée", nouvelles sanctions contre la Russie: Londres augmente d'un cran son soutien à l'Ukraine
Le communiqué du gouvernement britannique a également évoqué de nouvelles formes concrètes de soutien à l'Ukraine, en marge de l'arrivée de Volodymyr Zelensky sur le sol national. "Le Premier ministre proposera de fournir à l'Ukraine des capacités à plus longue portée", a promis le cabinet du chef de l'exécutif britrannique:
"Cela perturbera la capacité de la Russie à cibler en permanence les infrastructures civiles et nationales essentielles de l'Ukraine et contribuera à réduire la pression sur les lignes de front de l'Ukraine".
"Le Royaume-Uni annoncera également aujourd'hui de nouvelles sanctions en réponse au bombardement continu de l'Ukraine par la Russie, notamment le ciblage de ceux qui ont aidé Poutine à bâtir sa richesse personnelle et des entreprises qui profitent de la machine de guerre du Kremlin", a ajouté le texte plus tard.
Le 10, Downing Street dévoile les objectifs de la venue de Volodymyr Zelensky
Par un communiqué, et alors que le président ukrainien vient de débarquer sur le sol anglais, le 10, Downing a dévoilé les objectifs de cette visite.
"Les dirigeants discuteront d'une approche à deux volets du soutien britannique à l'Ukraine, en commençant par une augmentation immédiate de l'équipement militaire dans le pays pour aider à contrer l'offensive de printemps de la Russie, et renforcée par un soutien à long terme", commence le texte.
"Le Premier ministre offrira également le soutien du Royaume-Uni aux projets du président Zelensky d'œuvrer à une paix juste et durable pour l'Ukraine", poursuit-on.
"Dans le cadre des pourparlers d'aujourd'hui, le Premier ministre proposera de renforcer l'offre de formation du Royaume-Uni pour les troupes ukrainiennes", est-il ajouté.
Volodymyr Zelensky va être reçu par Charles III
Buckingham Palace a annoncé un rendez-vous supplémentaire à la journée de Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni. Il sera reçu par le roi Charles III.
L'entretien aura lieu dans l'après-midi, a dit le palais sans autre précision.
Plus d'informations ici.
L'avion de Volodymyr Zelensky se pose à l'aéroport de Stansted au Royaume-Uni
Le président ukrainien vient d'arriver au Royaume-Uni.

Son avion s'est posé à Stansted, à proximité de Londres.
Volodymyr Zelensky s'entretiendra aussi avec les responsables de la défense et de la sécurité britanniques
D'après des informations distillées par le Telegraph, Rishi Sunak ne sera pas le seul dirigeant britannique que Volodymyr Zelensky rencontrera. Il doit également s'entretenir avec les chefs de la défense et de la sécurité britannique au sujet du programme de formation lancé par le Royaume-Uni à destination de pilotes et de soldats de marine ukrainiens.
Le Premier ministre britannique devrait d'ailleurs officialiser le lancement immédiat du programme. 10.000 soldats ukrainiens ont déjà été formés au combat sur place au cours des six derniers mois.
Le Royaume-Uni va former des pilotes d'avions de chasse ukrainiens
Tandis que Volodymyr Zelensky doit profiter de son bref séjour britannique pour passer en revue des troupes ukrainiennes en cours de formation sur place, Londres a officialisé un nouveau soutien militaifre à son allié.
Ainsi, le Royaume-Uni a pris la décision de former des pilotes de chasse ukrainiens.
Rencontre avec Rishi Sunak, discours aux Communes: le programme de Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni
Au Royaumer-Uni, Volodymyr Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. D'après Sky News, sa rencontre avec Rishi Sunak aura lieu à 11h30 selon l'heure de Paris, et le discours devant la Chambre des Communes à 14h. Aucun horaire officiel n'a toutefois filtré.
Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d'avions de chasse.
Le président ukrainien attendu ce mercredi au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au Royaume-Uni.
Il s'agit de sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité autour de la guerre en Ukraine.