BFMTV
International
en direct

Ukraine: la Turquie lève son opposition à l'intégration de la Suède et de la Finlande à l'Otan

Ukraine: la Turquie lève son opposition à l'intégration de la Suède et de la Finlande à l'Otan

Le président turc Erdogan avec la Première ministre suédoise Andersson à Madrid le 28 juin 2022.

L’Ukraine a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi après les bombardements russes contre des cibles civiles. Lundi, une frappe russe a fait au moins 18 morts dans un centre commercial provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un "crime de guerre".

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Boris Johnson appelle les Alliés à augmenter leurs dépenses militaires

Le Premier ministre britannique Boris Johnson compte appeler mercredi ses alliés de l'Otan, réunis en sommet à Madrid, à augmenter leurs dépenses militaires en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué Downing Street ce mardi.

Les pays de l'Otan s'étaient engagés en 2014, après l'annexion de la Crimée par la Russie, à porter leur budget de la défense à 2% de leur PIB d'ici à 2024.

La CEDH a enregistré une requête interétatique formelle de l'Ukraine contre la Russie

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a annoncé ce mardi avoir enregistré une requête interétatique formelle de la part de l'Ukraine contre la Russie, une procédure assez rare destinée à constater les violations des droits de l'homme commises par Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

"Le 23 juin 2022 la Cour européenne des droits de l'homme a reçu une demande formellement complétée dans cette affaire", qui concerne "les allégations par le gouvernement ukrainien de violations massives et flagrantes des droits de l'homme commises par la Fédération de Russie dans ses opérations militaires sur le territoire de l'Ukraine depuis le 24 février 2022", a indiqué la Cour, bras judiciaire du Conseil de l'Europe.

Zelensky suggère une commission d'enquête à Krementchouk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré ce mardi au Conseil de sécurité de l'ONU d'envoyer une commission d'enquête pour prouver que le centre commercial de Krementchouk a été détruit par un missile russe, obtenant de ses 15 membres, y compris la Russie, une minute de silence debout pour "tous les Ukrainiens tués dans la guerre".

Volodymyr Zelensky fait observer une minute de silence debout au Conseil de sécurité de l'ONU

Au lendemain d'un bombardement russe sur un centre commercial à Krementchouk qui a fait au moins 18 morts, Volodymyr Zelensky a fait observer une minute de silence debout au Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a par ailleurs demandé à l'organisation d'envoyer une commission d'enquête sur place.

Après la levée du blocage turc, l'Otan va "inviter" Finlande et Suède à la rejoindre

Les pays de l'Otan, réunis en sommet à Madrid, vont "inviter" officiellemenet mercredi la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance après la levée mardi soir du véto turc à leur adhésion, a annoncé le secrétaire général de l'Otan devant la presse.

"Je suis ravi d'annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan" et qui répond "aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d'armes et sur la lutte contre le terrorisme", a ajouté Jens Stoltenberg.

Le point sur la situation à 21h

• La Turquie lève son opposition à l'intégration de la Suède et de la Finlande à l'Otan. Alors qu'Helsinki et Stockholm avaient fait part de leur souhait de rejoindre l'alliance atlantique suite à l'invasion russe de l'Ukraine, Ankara indiquait qu'elle s'opposait en l'état à leur intégration, soulevant la présence notamment en Suède de membres du PKK, bête noire d'Erdogan. La situation s'est finalement débloquée ce mardi à Madrid lors du sommet de l'Otan.

• Plus de 6 millions d'Ukrainiens déplacés à l'intérieur du pays. L'ONU a publié ce mardi un nouveau point d'étape concernant les réfugiés ukrainiens. Ces 6 millions de déplacés intérieurs viennent s'ajouter aux 5,2 millions d'Ukrainiens qui ont fui leur pays depuis le début de la guerre.

• Washington instaure de nouvelles sanctions contre la Russie. Elles concernent notamment l'interdiction des importations d'or venant de Russie mais également son industrie de défense.

• Macron ne reprend pas la "qualification" d'État financant le terrorisme concernant la Russie. Le président de la République s'exprimait dans le cadre du G7 en Allemagne, et était interrogé sur les propos tenus quelques instants plus tôt par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Turquie lève son opposition à l'intégration de la Suède et de la Finlande à l'Otan

La présidence finlandaise a annoncé ce mardi avoir trouvé un accord avec la Turquie concernant l'entrée de la Suède et de la Finlande à l'Otan.

La présidence turque a de son côté indiqué avoir obtenu "la pleine coopération" de la Finlande et de la Suède contre le PKK et ses alliés, le parti des travailleurs du Kurdistan, bête noire d'Ankara.

La Turquie a donné son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques au terme de plus de trois heures de discussions mardi à Madrid, en marge du sommet de l'Alliance atlantique.

La Lituanie adopte une loi interdisant l'importation de gaz russe

Le Parlement lituanien a adopté mardi une loi interdisant l'importation de gaz russe, une nouvelle étape dans sa course à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de son grand voisin, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Au printemps, cet Etat balte, membre de l'UE et de l'Otan, a cessé d'acheter du gaz russe acheminé par gazoduc ou via un terminal GNL (gaz naturel liquéfié).

Le chancelier Scholz assure que l'Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d'Europe

L'Allemagne est en train de bâtir la plus grande armée conventionelle européenne au sein de l'Otan, a affirmé mardi son chancelier Olaf Scholz, après des investissements massifs décidés à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Actuellement l'Allemagne fournit, aux côtés des Etats-Unis, "certainement la plus grande contribution" à l'Alliance atlantique, a affirmé le dirigeant social-démocrate dans un entretien à la télévision publique ARD après le sommet du G7.

"La plus grande armée conventionnelle en Europe dans le cadre de l'Otan est en train de se constituer, et cela est important pour la capacité de défense de l'Otan dans son ensemble", a-t-il ajouté lors de cette interview.

Plus de six millions d'Ukrainiens déplacés à l'intérieur du pays

Plus de six millions d'Ukrainiens ont été déplacés à l'intérieur du pays depuis le début de l'invasion russe, indique mardi un nouveau décompte de l'ONU.

Ils s'ajoutent aux plus de 5,2 millions d'Ukrainiens qui ont fui leur pays et été enregistrés comme réfugiés dans d'autres Etats européens depuis le début du conflit le 24 février.

À la date du 23 juin, on estimait à plus de 6,2 millions le nombre d'Ukrainiens déplacés dans leur pays, selon le dernier recensement de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

La Slovaquie achète à la Suède 152 blindés pour 1,6 milliard d'euros

La Slovaquie, pays de l'Otan et voisin de l'Ukraine, va acheter 152 véhicules blindés de combat d'infanterie suédois d'une valeur de 1,6 milliard d'euros, a annoncé mardi le ministre de la Défense Jaroslav Nad.

"Le gouvernement a approuvé un projet historique pour les forces armées", s'est félicité Jaroslav Nad sur sa page Facebook officielle.

"Nous allons augmenter les capacités de défense de la Slovaquie et remplir nos engagements envers l'Otan de construire une brigade mécanisée lourde", a-t-il souligné.

La Bulgarie va expulser 70 membres du personnel diplomatique russe

La Bulgarie va expulser 70 membres du personnel diplomatique russe, a annoncé mardi son Premier ministre Kiril Petkov.

"La Bulgarie va expulser 70 diplomates russes (...) Nos services les ont identifiés comme étant des personnes qui travaillaient contre nos intérêts", a-t-il déclaré devant les journalistes.

C'est le plus grand nombre de membres du personnel diplomatique russe en Bulgarie à être expulsés en une seule fois.

Le maire ukrainien élu de Kherson arrêté par les forces d'occupation prorusses

Le maire ukrainien élu de Kherson, ville occupée par les forces russes et leurs alliés séparatistes, a été arrêté, a annoncé le chef adjoint de l'administration d'occupation, Kirill Stremooussov.

"L'ex-maire (Igor) Kolykhaev a été arrêté. Il est considéré comme un maire héros dans le milieu nazi (...) Cette personne qui faisait beaucoup de mal au processus de dénazification a enfin été neutralisée", a dit à l'agence russe Ria Novosti ce responsable de l'Administration militaire et civile de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine.

Otan: rencontre entre les leaders de Turquie, Suède et Finlande pour tenter de lever le veto turc

Une rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise destinée à tenter de lever le veto turc à l'entrée des deux pays nordiques dans l'Otan a débuté mardi à Madrid, selon des responsables suédois et finlandais.

Cette rencontre se tient sur les lieux du sommet de l'Alliance, qui s'ouvre mardi soir dans la capitale espagnole. La Turquie bloque l'adhésion de la Suède et de la Finlande, car elle les accuse d'abriter des militants de l'organisation kurde PKK, qu'elle considère comme "terroriste".

Washington applique les sanctions annoncées au G7 contre l'or et l'industrie de défense russes

Les Etats-Unis ont mis en oeuvre mardi les sanctions contre Moscou décidées lors du sommet du G7, avec notamment une interdiction des importations d'or venant de Russie et de nouvelles sanctions contre son industrie de défense, a annoncé mardi le Trésor.

"Les actions prises aujourd'hui (...) frappent au coeur des capacités de la Russie à développer et déployer des armes et des technologies utilisées pour la guerre d'agression brutale de Vladimir Poutine contre l'Ukraine", affirme le Trésor dans un communiqué.

Les sanctions prises ciblent 70 entités russes, dont le conglomérat militaro-industriel Rostec, décrit par Washington comme "la pierre angulaire" de l'industrie de défense et technologique russe.

Le chef de l'armée britannique plaide pour une "mobilisation" face à Moscou

L'armée britannique doit se préparer pour faire face à la menace russe contre la sécurité en Europe, encore plus grande depuis l'invasion de l'Ukraine, a affirmé mardi son nouveau chef Patrick Sanders en appelant à la "mobilisation" dans un "effort générationnel".

"Nous ne sommes pas en guerre" mais "nous devons agir rapidement de manière à ce que nous ne soyons pas amenés à la guerre en raison d'un échec à contenir une expansion territoriale", a déclaré le chef d'état-major général, comparant la situation à celle qui prévalait en 1937 peu avant la Seconde Guerre mondiale avec l'Allemagne nazie.

Dans ce discours marquant sa prise de fonction en juin, prononcé au centre de réflexion Royal United Services Institute (RUSI), il a estimé que "la Russie posera une menace encore plus grande pour la sécurité européenne après l'Ukraine qu'avant".

L'opposant Ilia Iachine condamné à 15 jours de prison en Russie

Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de détention Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition russe à n'être pas en exil ou en prison, qui craint désormais des poursuites plus sévères.

Depuis le début de l'offensive en Ukraine, le 24 février, les autorités russes mènent une répression féroce contre les rares critiques du conflit, poussant nombre d'entre eux à l'exil, d'autres étant emprisonnés ou poursuivis en justice.

Visage bien connu de l'opposition à Vladimir Poutine, Ilia Iachine, 38 ans, avait choisi de rester, condamnant publiquement l'intervention en Ukraine. Il a été interpellé lundi soir par trois policiers dans un parc de Moscou où il se promenait avec une amie.

L'AMF s'engage pour la reconstruction d'Irpin

L'Association des maires de France (AMF) et le maire de la localité ukrainienne d'Irpin, Oleksandr Markouchine, ont signé mardi à Paris une "déclaration d'intention" qui permet aux communes françaises de participer rapidement à la reconstruction de cette "ville martyre".

"Nous annonçons aujourd'hui (mardi) une volonté forte de participer à l'échelle des collectivités locales à la reconstruction de l'Ukraine", a dit le président de l'AMF David Lisnard au côté du maire d'Irpin, ville de la banlieue de Kiev dévastée dans les premières semaines de l'invasion russe qu'il a présentée comme une "ville martyre et héroïque" pour avoir "stoppé l'attaque" sur la capitale ukrainienne.

"L'idée est que les collectivités françaises, les communes de France et les intercommunalités participent (à la reconstruction) par de l'ingénierie juridique, administrative, technique, ainsi que par la mobilisation de moyens financiers et celle des entreprises de nos territoires", a ajouté le maire LR de Cannes, qui s'est rendu en Ukraine dès le début de la guerre.

L'Ukraine récupère 17 prisonniers dans le cadre d'un échange avec Moscou

Dix-sept personnes, presque toutes des militaires ukrainiens, ont été libérées de captivité par les Russes dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec Moscou, ont annoncé mardi les services de renseignement ukrainiens.

Selon la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, il s'agit de deux officiers, de 14 soldats et d'un civil. Cinq d'entre eux sont blessés et nécessitent des soins d'urgence.

L'Ukraine a libéré 15 prisonniers russes dans le cadre de cet échange, a ajouté le service de renseignement sur Telegram.

La Russie bloque l'ultime mission de l'OSCE en Ukraine

La Russie va bloquer d'ici à jeudi minuit le renouvellement de la mission permanente de l'OSCE en Ukraine, qui aide depuis 23 ans ce pays à améliorer ses standards de développement, selon des sources diplomatiques.

"Elle a le pouvoir de bloquer le mandat à la fin du mois de juin et elle a dit qu'elle allait le faire", a déclaré à l'AFP son coordinateur, l'ambassadeur danois Henrik Villadsen, nommé en 2018.

Cette mission de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) aide l'Ukraine à mettre sa législation, ses institutions et ses pratiques en conformité avec les normes démocratiques.

Pour Zelensky, les Russes sont des "terroristes totalement fous"

Lors d'une allocution ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la Russie de "terroristes totalement fous" en référence à la frappe aérienne sur un centre commercial à Kremenchuk, dans le centre du pays.

"Ce ne sont pas des frappes de missiles hors cible dans des jardins d'enfants, des écoles, des centres commerciaux, des immeubles d'habitation, ce sont des frappes calculées des envahisseurs. La Russie doit être reconnue comme un État parrain du terrorisme. Le monde peut et, par conséquent, doit arrêter la terreur russe", a-t-il dit.

L'oligarque russe Deripaska qualifie "d'erreur colossale" le conflit en Ukraine

L'oligarque russe Oleg Deripaska a qualifié mardi d'"erreur colossale" le conflit en Ukraine où la Russie a lancé une vaste offensive en février, des propos d'une rare virulence s'agissant d'un représentant de l'élite russe.

"Est-ce dans l'intérêt de la Russie de détruire l'Ukraine ? Bien sûr que non, ce serait une erreur colossale", a-t-il dit à l'occasion d'une rare conférence de presse à Moscou.

L'Ukraine face à une "brutalité" inédite en Europe "depuis la Seconde Guerre mondiale"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé mardi les pays de l'Alliance à poursuivre leur soutien à l'Ukraine, estimant que ce pays était confronté "une brutalité" inédite "depuis la Seconde Guerre mondiale" en raison de son invasion par la Russie.

"Nous allons convenir d'un programme d'assistance complet à l'Ukraine pour l'aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien" à Kiev, a-t-il déclaré, à quelques heures de l'ouverture du sommet de l'Otan à Madrid.

Macron dit ne pas reprendre la "qualification" d'Etat finançant le terrorisme

Lors de sa conférence de presse tenue ce mardi en marge de la clôture du G7, Emmanuel Macron dit ne pas reprendre la "qualification" d'Etat finançant le terrorisme utilisée quelques minutes plus tôt par le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Personne ne s'inscrit dans une fin de la guerre qui soit dans les prochaines semaines ou les mois qui viennent", assure Macron

Lors de sa prise de parole, le président de la République est revenu sur le souhait de Volodymyr Zelensky, celui que la guerre prenne fin d'ici la fin de l'année.

"Quand il donne cet objectif de fin d’année, nous sommes à quatre mois de guerre, la fin d’année est encore loin et nous mesurons ce que cela représente. Personne ne s’inscrit dans une fin de la guerre qui soit dans les prochaines semaines ou mois. J’espère que l’issue peut être obtenue en fin d’année mais avec une certitude, que la Russie ne peut ni ne doit gagner", assure-t-il.

Selon lui, les dernières sorties de Vladimir Poutine, qui souhaite une capitulation de l'Ukraine, "clarifient ce que j'ai pu dire à plusieurs reprises."

"L'objectif est une reddition, cela ne s'appelle pas une négociation, et nous continuerons à sanctionner la Russie et à soutenir l'Ukraine et son peuple."

Macron souhaite "mieux tenir les prix du gaz et du pétrole"

Au cours de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a également rappelé que "la guerre vient faire monter le prix des énergies fossiles, c’est à dire essence et gaz."

Face à ce "choc pour les Européens," "notre volonté est de pouvoir permettre de mieux tenir les prix du gaz et du pétrole, qu’il s’agisse du pétrole brut que tous les produits transformés."

Lors de cette prise de parole, le chef d'État a également souligné que le conflit ne fait qu'accélérer "notre grand chantier pour les années à venir", celui de la mise en place de la transition énergétique.

Le G7 veut "augmenter" pour la Russie les coûts de la guerre contre l'Ukraine

Les dirigeants du G7 veulent faire payer à la Russie un coût maximum pour son invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz, réaffirmant que "Poutine ne doit pas gagner cette guerre".

"Le G7 reste uni dans son soutien à l'Ukraine", a-t-il déclarélors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des dirigeants du G7, en Allemagne. "Nous continuerons à maintenir et à augmenter les coûts économiques et politiques de cette guerre pour le président (Vladimir) Poutine et son régime", a-t-il ajouté.

Bombardement d'un centre commercial: Macron dénonce "un nouveau crime de guerre"

En ce qui concerne le bombardement du centre commercial de ce lundi, le président de la République a condamné "un nouveau crime de guerre et son atrocité."

Il a insisté sur le fait que le Kremlin "utilisait la sidération comme élément du conflit", et que le G7 oeuvreait pour que soient condamnés "par la justice internationale et ukrainienne" les responsables.

Ce mardi, les autorités ukrainiennes ont annoncé que le bilan provisoire de 18 morts devrait augmenter au fil de la journée.

Pour Macron, "la Russie ne peut et ne doit gagner" en Ukraine

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi à la mi-journée en clôture du sommet du G7, Emmanuel Macron a fait montre de fermeté envers la Russie.

"La Russie ne peut ni ne doit gagner, notre soutien à l’Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire durant les prochains mois", a-t-il promis.

Le Kremlin arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera

Le message est clair. Moscou a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé.

"La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en oeuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.

Zelensky demande que la Russie soit désignée comme "Etat parrain du terrorisme"

Le président ukrainien a exigé mardi que la Russie soit reconnue comme "Etat parrain du terrorisme", au lendemain d'une frappe russe sur un centre commercial ayant fait au moins 18 morts, selon Kiev.

"Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur Terre, peuvent frapper au missiles sur des objectifs civils. (...) La Russie doit être reconnue comme Etat parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe", a-t-il écrit sur Telegram.

L'Union européenne qualifié "d'acte odieux" le bombardement d'un centre commercial

Dans un communiqué publié ce mardi, l'Union européenne a condamné dans les termes les plus forts" et qualifié "d'acte odieux" le bombardement ce lundi d'un centre commercial qui a fait, pour l'heure, une vingtaine de morts.

"Il s'agit d'un nouvel acte odieux dans une série d'attaques contre des civils et des infrastructures civiles par les forces armées russes, y compris plus récemment des attaques de missiles contre des bâtiments et des infrastructures civiles à Kiev et dans d'autres régions", peut-on lire.

Le bilan humain de cette attaque est appelé à évoluer au cours des prochaines heures, selon les autorités locales.

Pour Bernard Henry-Lévy, la guerre en Ukraine est aussi "notre guerre"

Invité ce mardi matin sur notre antenne, le philosophe Bernard-Henry-Lévy, qui s'est rendu durant de nombreuses semaines en Ukraine pour le tournage d'un documentaire, estime que le conflit qui éventre actuellement le pays est également le nôtre.

"C’est notre guerre car les Ukrainiens se battent pour eux-mêmes et pour nous, ils défendent les valeurs de l’Europe contre un Vladimir Poutine qui lui hait l’Europe, hait la démocratie, les valeurs de liberté, en ce sens-là c’est notre guerre", assure-t-il.

Selon lui, il est primordial que l'Ukraine, pour la stabilité de la région et du monde, remporte cette guerre.

"On sait désormais plus que jamais de quoi Poutine est capable. Que si d’aventure il gagnait cette guerre, nous vivrions dans les années qui vient sous le chantage nucléaire, du blé, une sorte de Holodomor mondial, et sous le chantage du gaz. Il ne serait pas raisonnable de cohabiter durablement avec ce régime", ajoute-t-il.

La Russie interdit de territoire 25 Américains dont l'épouse et la fille de Biden

La Russie a annoncé mardi interdire de territoire 25 Américians suplémentaires, dont Jill et Ashely Biden, l'épouse et la fille du président américian Joe Biden, affirmant qu'il s'agissait de répliques aux sanctions adoptées par les Etats-Unis.

La liste comprend aussi le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnel, d'autres sénateurs comme Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins et des professeurs d'université comme Francis Fukuyama.

L'armée russe affirme avoir frappé lundi un entrepôt d'armes à Krementchouk

Moscou a affirmé mardi avoir frappé la veille à Krementchouk en Ukraine un dépôt d'armes, entraînant des explosions et qui, selon Moscou, ont mis le feu à un centre commercial désaffecté.

Le ministère de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de "haute précision" des entrepôts d'armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d'une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.

"Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l'incendie (...) d'un centre commercial qui ne fonctionnait pas", a affirmé l'armée russe, alors que l'Ukraine a fait état d'au moins 18 morts dans le bombardement du centre en question.

La France va envoyer des véhicules de transport blindés en Ukraine

La France va envoyer "dans des quantités significatives" des véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine, annonce le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans une interview publiée lundi soir. "Pour se déplacer rapidement dans des zones sous le feu ennemi, les armées ont besoin de véhicules blindés", souligne-t-il dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France et diffusé sur le site internet du quotidien.

Paris va donc "livrer, dans des quantités significatives, des véhicules de transport de ce type, des VAB (Véhicules de l'avant blindés), qui sont armés", ajoute-t-il.

Sébastien Lecornu confirme par ailleurs l'envoi à l'Ukraine de six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l'artillerie française, au-delà des douze déjà déployés face aux Russes. Il ne donne en revanche aucune précision sur la date prévue pour l'envoi de ce renfort supplémentaire qui avait été annoncé par le chef de l'Etat Emmanuel Macron le 16 juin lors de sa visite à Kiev.

Pour Zelensky, la souveraineté ukrainienne "s'étend sur l'ensemble du territoire

Dans un message diffusé ce mardi à l'occasion du jour de la Constitution ukrainienne, Volodymyr Zelensky a assuré que la souveraineté ukrainienne "s'étend sur l'ensemble du territoire.

"Nous défendons l'Ukraine, qui est un État souverain, indépendant, démocratique, social et légal", a-t-il déclaré.
"Dieu est de notre côté et dit que défendre votre maison contre le mal n'est pas un péché. C'est un péché de ne pas le défendre."

"Notre territoire à l'intérieur des frontières existantes est intégral et inviolable", a-t-il encore martelé.

Michelin va céder ses activités en Russie "d'ici fin 2022"

Michelin a annoncé mardi la cession "d'ici fin 2022" de ses activités en Russie, qui représentent 2% des ventes du groupe, tout en précisant que cette opération n'aurait pas d'impact sur ses objectifs financiers.

"Après avoir suspendu ses activités industrielles en Russie le 15 mars dernier, Michelin fait aujourd'hui le constat de l'impossibilité technique de leur reprise", a déclaré le fabricant de pneus dans un communiqué. Michelin emploie environ 1000 personnes en Russie, dont 750 dans l'usine de Davydovo, près de Moscou.

Dette russe : les paiements bloqués constituent un défaut, estime Moody's

Les paiements d'intérêts sur la dette russe bloqués constituent un défaut, a estimé l'agence de notation Moody's dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi.

"Le 27 juin, les détenteurs de la dette russe n'avaient pas reçu de paiement de coupon sur deux euro-obligations d'une valeur de 100 millions de dollars à l'expiration du délai de grâce de 30 jours calendaires, ce que nous considérons comme un cas de défaut selon notre définition", a expliqué l'agence de notation, qui n'a plus le droit de noter la Russie à cause des sanctions internationales.

Premier déplacement pour Vladimir Poutine depuis le 24 février

Pour la première fois depuis le début du conflit le 24 février dernier, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite officielle à l'étranger.

Ce mardi, l'homme fort du Kremlin s'envolera pour le Tadjikistan, ancienne composante de l'Union soviétique, où il devrait rencontrer le président Emomali Rahmon, confirme le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

Le conseiller militaire de Zelensky dénonce "une politique de la terreur"

Invité sur l'antenne de BFMTV ce mardi matin, Oleksii Arestovytch, conseiller militaire de Volodymyr Zelensky, dénonce une "politique de la terreur" mise en place par la Russie au lendemain du bombardement d'un centre commercial qui a fait au moins 18 morts.

"Les Russes ont utilisé un missile X22 avec une cible de 600m, ce n’est pas un missile très précis, ils ont visé le plein centre de la ville, il n’y avait aucune cible militaire aux alentours, juste des civils. Ils souhaitent mettre en place une politique de la terreur", dit-il.

Selon lui, le bilan du bombardement est "loin d'être définitif" et l'objectif russe est désormais de "toucher un maximum de personnes."

"Ils essaient de nous terroriser depuis le premier jour de la guerre, mais nous n’avons pas peur, nous ne fléchissons pas, nous sommes plus motivés que jamais et nous essayons de combattre à notre tour", martèle-t-il.

Bombardement du centre commercial: le bilan pourrait s'alourdir dans la journée

Au lendemain du bombardement russe qui a fait au moins dix-huit morts dans un centre commercial dans la ville de Krementchouk, les secouristes sont toujours à l'oeuvre. Selon la correspondante de BFMTV sur place, le bilan pourrait bien s'alourdir dans les heures à venir, les autorités locales n'ayant plus aucun espoir de retrouver de survivants.

Sur place, la désolation est totale. Le bâtiment a été transformé en un amas de cendres et de tôles froissées. Pour l'heure, on ne sait pas combien de personnes ont pu fuir, bien que les agents de sécurité ont tenté par tous les moyens d'évacuer le centre commercial qui était bondé.

Un nouveau bilan fait état de 18 morts dans la frappe russe sur un centre commercial

Un bombardement russe a fait au moins dix-huit morts dans un centre commercial en Ukraine, selon les autorités locales ce mardi, provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un "crime de guerre".

"18 morts... Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler", a indiqué ce mardi matin le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front.

Dans la nuit, un précédent bilan des services de secours faisait état de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés.

Poutine garantit à Bolsonaro la livraison d'engrais pour l'agriculture brésilienne

Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi par téléphone à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie "s'engage" à garantir au Brésil "un approvisionnement ininterrompu" d'engrais, primordial pour la puissante industrie agroalimentaire brésilienne.

S'exprimant lors d'un événement lundi à Brasilia, Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté "sécurité alimentaire" et "insécurité énergétique", sans donner davantage de détails.

Le Kremlin a de son côté indiqué dans un communiqué que, lors de cette conversation téléphonique, Poutine avait "souligné que la Russie s'engage(ait) à remplir ses obligations pour assurer un approvisionnement ininterrompu des agriculteurs brésiliens en engrais russes".

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à 20h, après les frappes russes de ces derniers jours

L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les derniers bombardements russes contre des cibles civiles en Ukraine. Celle-ci se tiendra ce mardi à 20h, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de la présidence albanaise de la plus haute instance onusienne.

16 morts, 59 blessés dans la frappe russe sur un centre commercial

Emmanuel Macron a évoqué lundi une "horreur absolue". Le bilan d'une frappe de missile russe lundi contre un centre commercial de Krementchouk en Ukraine s'est alourdi à 16 morts et 59 blessés, a fait savoir le chef des services de secours ukrainiens.

"A l'heure actuelle, nous avons connaissance de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. Les informations sont en cours d'actualisation", a indiqué Sergiy Kruk sur Telegram dans la nuit de lundi à ce mardi.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de ce 124e jour de guerre en Ukraine.

BFMTV