BFMTV
International
en direct

Ukraine: Poutine met en garde l'Europe des "conséquences catastrophiques" des sanctions sur le marché de l'énergie

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 17 juin 2022.

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 17 juin 2022. - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Vladimir Poutine a défié les Occidentaux, affirmant que la Russie n'avait "pas encore commencé les choses sérieuses" en Ukraine, alors que son armée redoublait de bombardements sur les villes qui lui échappent encore dans le Donbass.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Nouvelle aide militaire de Washington à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 400 millions de dollars, dont des lance-roquettes et des obus de précision qui vont améliorer les capacités ukrainiennes à viser des dépôts d'armes et la chaîne d'approvisionnement de l'armée russe.

Cette aide comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiples Himars, portant à 12 le total de ce type d'armes possédées par l'Ukraine.

Avec ces Himars, "l'Ukraine a réussi a toucher des cibles russes plus en retrait de la ligne de front et à perturber les opérations d'artillerie russes", a expliqué ce responsable.

Le Conseil de l'Europe approuve 465 millions d'euros de prêts pour aider à l'accueil de réfugiés ukrainiens

La banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) a approuvé vendredi pour 465 millions d'euros de prêts en majorité pour aider à l'accueil des réfugiés ukrainiens.

"Les nouveaux prêts répondent aux besoins les plus pressants de nos États membres, l'accent étant clairement mis sur l'aide à la gestion de la crise des réfugiés provoquée par la guerre en Ukraine", a expliqué, dans un communiqué, le gouverneur de la CEB Carlo Monticelli.

Ces prêts sont accordés principalement à l'Allemagne, à hauteur de 200 millions d'euros, mais aussi à la Lituanie, à l'Irlande et à l'Espagne.

Le Canada sanctionne le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill

Le Canada a sanctionné vendredi le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, dans le cadre d'une nouvelle salve de mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine visant 29 "agents de désinformation et de propagande russes".

Kirill a mis son Eglise au service du président russe Vladimir Poutine depuis 2009, le qualifiant de "miracle", partageant son ambition d'une Russie conservatrice dominatrice et soutenant l'offensive en Ukraine.

Les mesures ont rapidement été dénoncées par Moscou, par le biais de la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova selon qui "les sanctions contre le patriarche n'ont pu être introduites que par des satanistes".

Le Royaume-Uni a aussi sanctionné en juin le patriarche Kirill, âgé de 75 ans, après que l'Union européenne a renoncé à l'inscrire sur sa liste noire.

En visite à Kiev, le sénateur Patrick Kanner appelle à envoyer plus d'armes en Ukraine

Le président du groupe socialiste et écologiste au Sénat Patrick Kanner est en visite en Ukraine avec Gérard Larcher. Sur BFMTV, il a expliqué les enjeux de cette visite.

Il s'agit de "marquer notre soutien indéfectible au peuple ukrainien, à ses dirigeants, montrer que nous ne laissons pas tomber la nation ukrainienne et nous disons à Vladimir Poutine que nous faisons bloc" a-t-il déclaré.

C'est aussi un moyen de recueillir les demandes Ukrainiens. Ils ont notamment exprimé un besoin en armes, et Patrick Kanner a estimé qu'il "faudrait faire plus, notamment au regard des apports des Etats-Unis", qui représentent "70% des armes qui arrivent en Ukraine".

"Il faut que la France et l'Europe puissent être encore plus présentes" a-t-il martelé. "C'est un enjeu de libertés et de démocratie, si demain les Russes annexent militairement puis politiquement et idéologiquement le Donbass, il y aura d'autres étapes de conquête."

L'inflation reflue à 15,9% en juin sur un an en Russie

L'inflation, qui a flambé en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans, a continué de refluer au mois de juin, atteignant tout de même 15,9% sur un an, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat publiées vendredi.

Les prix de l'alimentaire étaient encore les plus touchés par l'accélération des prix, augmentant de 19,1% sur un an en juin, notamment les produits de base comme le sucre (+48%), les céréales (+35%), les pâtes (+28%) et le beurre (+26%).

Par rapport au mois de mai, les prix ont toutefois globalement baissé de 0,35% en juin, et ceux de l'alimentaire de 1,25%.

Le point sur la situation à 17 heures

• La Russie a été “isolée” face aux autres membres du G20, selon Paris. "La Russie a été tellement isolée que Lavrov est parti de la conférence à la mi-journée, après avoir parlé", a déclaré la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna dans une entretien à l’AFP.

• Le plan du G7 pour boycotter la Russie au G20 a échoué a déclaré sde son côté Moscou. "Personne n'a appuyé les régimes occidentaux", a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova rejetant les accusations de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock selon lesquelles Moscou n'aurait aucune "volonté de dialogue".

• L’Allemagne a ratifié ce vendredi l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, a annoncé le chancelier Olaf Scholz. "Cela garantit plus de sécurité - pour tous les membres de l’OTAN et pour l'Europe", a-t-il écrit.

• Poutine a mis en garde l'Europe des "conséquences catastrophiques" des sanctions sur le marché de l'énergie. "Nous pensons que le résultat de ces actions va entraîner une hausse des prix du gaz et de l'énergie pour les consommateurs", a-t-il déclaré.

• Le transit de gaz russe via l'Ukraine est tombé en juin à son plus bas niveau historique, soit à 334 millions de mètres cubes par jour, a annoncé vendredi l'opérateur des gazoducs ukrainiens OGTSOU, dénonçant le "chantage gazier" de Moscou.

Les exportations françaises vers la Russie ont été divisées par plus de quatre

Les exportations françaises vers la Russie ont été divisées par plus de quatre en valeur en avril 2022 par rapport au même mois de 2021, illustrant les conséquences de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée par les Douanes vendredi.

Elles sont ainsi passées de 500 millions d'euros en avril 2021 à 100 millions en avril 2022

"Avec la guerre en Ukraine [qui a débuté] le 24 février 2022 et les paquets de sanctions adoptés par l'Union européenne à l'encontre de la Russie, les échanges commerciaux franco-russes ont été fortement affectés", soulignent les Douanes.

Poutine met en garde l'Europe des "conséquences catastrophiques" des sanctions sur le marché de l'énergie

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde l'Europe des "conséquences catatrophiques" que pourraient avoir les sanctions contre la Russie sur le marché de l'énergie, à l'occasion d'une réunion télévisée avec ses conseillers, reprise par Reuters.

"Nous savons que les Européens tentent de remplacer les ressources énergétiques russes", a-t-il déclaré. "Nous pensons que le résultat de ces actions va entraîner une hausse des prix du gaz et de l'énergie pour les consommateurs".

Et le dirigeant russe d'ajouter: "Tout cela montre à nouveau que les sanctions contre la Russie causent plus de dégâts sur ceux qui les imposent. Davantage de sanctions pourraient avoir des conséquences sévères, catastrophiques sur le marché global de l'énergie".

L’Allemagne ratifie l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN

L’Allemagne a ratifié ce vendredi l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, a annoncé le chancelier Olaf Scholz sur Twitter. Le texte a été ratifié par les deux chambres du Parlement.

"Cela garantit plus de sécurité - pour tous les membres de l’OTAN et pour l'Europe", a écrit Olaf Scholz.

La Russie isolée face aux autres membres du G20, estime la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna

La Russie s'est retrouvée "isolée" face aux autres pays membres du G20 vendredi lors d'une réunion des chefs de la diplomatie du groupe à Bali, a déclaré la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna.

L'Indonésie, pays hôte avait invité le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov malgré les réticences des Occidentaux qui ont dénoncé l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la responsabilité de Moscou dans la crise alimentaire et énergétique mondiale déclenchées par la guerre.

"La Russie a été tellement isolée, que Lavrov est parti de la conférence à la mi-journée, après avoir parlé", a-t-elle souligné dans une interview à l'AFP.

"On anticipait une réunion avec des lignes de partages différentes, mais [...] la Russie s'est retrouvée isolée, sa responsabilité a été pointée, même par certains pays dont on aurait pu penser qu'ils pourraient nuancer les choses et lui donner du soutien".

L'Occident a "échoué" à isoler la Russie au G20, selon la diplomatie russe

Alors que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a boycotté plusieurs réunions de ses homologues au G20 ce vendredi, Moscou a estimé que l'Occident à "échouer" à isoler la Russie.

"Le plan du G7 pour boycotter la Russie au G20 a échoué. Personne n'a appuyé les régimes occidentaux", a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, niant en outre que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ait boudé des réunions, et rejetant les accusations de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock selon lesquelles Moscou n'aurait aucune "volonté de dialogue".

Le "McDo russe" privé de frites à cause des sanctions occidentales

"Vkousno i Totchka", la chaîne qui a repris les restaurants McDonald's en Russie en juin, fait face à une pénurie croissante de frites à cause des sanctions occidentales contre Moscou, a rapporté vendredi le site d'information économique RBK.

Les premiers restaurants de l'enseigne ont ouvert leurs portes en Russie le 12 juin, en attirant foules de visiteurs nostalgiques du McDonald's, qui avait suspendu le travail de ses 850 restaurants en mars avant de quitter définitivement le pays en mai.

Dans certains restaurants Vkousno i totchka (Délicieux, Point), il n'y aura plus de frites", l'un des plats les populaires des clients russes de la chaîne, a indiqué le site RBK, citant le service de presse du groupe russe.

"Nous appelons la Russie (...) à la cessation de son agression": le Quai d'Orsay répond aux menaces de Poutine

Alors que le président russe Vladimir Poutine a mis au défi jeudi les pays occidentaux de "vaincre sur le champ de bataille" son armée, assurant n'avoir "pas encore commencé les choses sérieuses" en Ukraine, la porte-parole du Quai d'Orsay a répondu à ces menaces lors d'une conférence de presse ce vendredi.

"Depuis le début de l'agression russe en Ukraine, la position de la France est constante. Nous appelons la Russie au respect de ses engagements internationaux, à la cessation de son agression en violation flagrante de la Charte des Nations unies et du droit international, ainsi qu'au retrait de ses forces armées", appelle le ministère des Affaires étrangères.

Ce dernier rappelle que la France apporte à l'Ukraine "une aide humanitaire, économique, financière, diplomatique et militaire", qui va s'"intensifier" et se "poursuivre dans la durée".

Le transit de gaz russe par l'Ukraine atteint son plus bas historique

Le transit de gaz russe via l'Ukraine est tombé en juin à son plus bas niveau historique, soit à 334 millions de mètres cubes par jour, a annoncé vendredi l'opérateur des gazoducs ukrainiens OGTSOU, dénonçant le "chantage gazier" de Moscou.

Il reproche au groupe russe Gazprom "de n'exploiter qu'un septième des capacités des gazoducs ukrainiens, et de ne pas utiliser même les quotas réservés et payés en vertu de son contrat avec l'OGTSOU".

Or, souligne l'opérateur ukrainien, des "voies alternatives" permettraient d'envoyer vers l'Europe occidentale des volumes bien plus importants et de remplacer complètement le transit par le gazoduc Nord Stream 1, utilisé actuellement à 40% de sa capacité par la Russie.

> Notre article complet à lire ici.

Le point sur la situation à 13 heures

La Russie "ne courra pas" après les États-Unis pour une rencontre au G20. "Ce n'est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (...) Nous n'allons pas courrir après n'importe qui suggérant une rencontre", a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du groupe.

• Washington demande à Moscou de "laisser sortir le grain de l'Ukraine". "À nos collègues russes : l'Ukraine n'est pas votre pays. Son grain n'est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports? Vous devriez laisser sortir le grain", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Sergei Lavrov, qu'il a refusé de rencontrer séparément.

• Au G20, Lavrov boycotte plusieurs interventions. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est absenté quand son homologue ukrainien s'est adressé en ligne vendredi aux chefs de la diplomatie du G20. Il a ensuite quitté la réunion quand son homologue allemande Annalena Baerbock a critiqué Moscou au sujet de la guerre en Ukraine.

• Gérard Larcher à Kiev. Le président du Sénat est arrivé à Kiev ce vendredi matin pour "dire notre admiration au peuple ukrainien, aux parlementaires, notre solidarité".

Un opposant russe condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine

Un élu municipal moscovite, Alexeï Gorinov a été condamné à 7 ans de prison vendredi pour avoir dénoncé l'assaut russe contre l'Ukraine, en pleine vague répressive pour faire taire toute critique sur l'offensive décidée par Vladimir Poutine.

La juge Olessia Mendeleïeva a reconnu le prévenu de 60 ans coupable d'avoir "disséminé des informations clairement mensongères" sur l'armée russe en usant de "ses fonctions officielles" et de l'avoir fait dans le cadre d'un groupe organisé motivé par la "haine politique".

L'Allemagne critique la Russie, "pas intéressée" par le dialogue avec le G20

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a critiqué vendredi la Russie qui n'est "pas intéressée", selon elle, par un dialogue avec le G20 après le départ du chef de la diplomatie russe lors d'une réunion à Bali (Indonésie).

Le départ de Sergueï Lavrov "souligne d'autant plus clairement qu'il n'est pas intéressé par la coopération internationale ni par les échanges avec les autres partenaires" au sein du G20, a-t-elle jugé dans une déclaration depuis Bali et retransmise par la télévision allemande.

Le chef de la diplomatie russe avait auparavant quitté la salle de réunion au moment où Annalena Baerbock critiquait Moscou au sujet de la guerre en Ukraine.

Washington va faire pression pour le plafonnement des prix du pétrole russe au G20

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, va continuer de faire pression auprès de ses homologues du G20 pour un plafonnement des prix du pétrole russe, dans le but de priver Moscou des financements nécessaires pour poursuivre la guerre en Ukraine, ont déclaré des responsables.

La ministre de Joe Biden sera à Bali, en Indonésie, pour participer à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 15 et 16 juillet, a déclaré jeudi à la presse un haut responsable du Trésor.

Une "coalition mondiale et croissante" de pays partage les objectifs de Washington consistant à priver le dirigeant russe Vladimir Poutine de revenus pour financer son armée, a-t-il estimé.

Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

Après avoir boycotté le discours de son hologue ukrainien, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est sorti de la réunion des chefs de la diplomatie du G20 vendredi quand son homologue allemande Annalena Baerbock a critiqué Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, selon des diplomates.

Sergueï Lavrov a aussi quitté une session lors de laquelle le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba s'exprimait en ligne, et il était absent au moment où le secrétaire d'État américain Antony Blinken a condamné la Russie, ont indiqué plusieurs diplomates à l'AFP.

Antony Blinken demande à la Russie de "laisser sortir le grain de l'Ukraine"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est adressé à son homologue russe lors des discussions à huis clos du G20 à Bali, exigeant que Moscou autorise les expéditions de céréales depuis l'Ukraine ravagée par la guerre, a déclaré un responsable occidental.

"À nos collègues russes : l'Ukraine n'est pas votre pays. Son grain n'est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports? Vous devriez laisser sortir le grain", a déclaré Antony Blinken au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qu'il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent.

"On est venu dire notre admiration au peuple ukrainien", explique Gérard Larcher, en visite à Kiev

Le président du Sénat Gérard Larcher est arrivé à Kiev ce vendredi matin. Depuis la gare, il est revenu sur les raisons de sa visite: "On est venu dire notre admiration au peuple ukrainien, aux parlementaires ; notre solidarité".

Au micro de BFMTV, Gérard Larcher explique son intention de signer dans la journée "une convention de coopération entre le Sénat de la République française et la Rada ukrainienne".

Sergueï Lavrov absent lors du discours du chef de la diplomatie ukrainienne au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est absenté quand son homologue ukrainien s'est adressé en ligne vendredi aux chefs de la diplomatie du G20 réunis en Indonésie, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.

Le ministre russe a assisté aux sessions du matin à Bali mais n'était pas présent quand Dmytro Kuleba s'est exprimé l'après-midi lors de la réunion dominée par l'invasion russe en Ukraine, ont indiqué plusieurs diplomates sous couvert de l'anonymat.

La Russie a entendu au G20 "un chœur" d'appels à la fin de la guerre en Ukraine, souligne Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a souligné vendredi que la Russie avait entendu un "choeur" d'appels à mettre fin à la guerre en Ukraine grâce à la participation de Sergueï Lavrov à la réunion.

"Ce que nous avons déjà entendu aujourd'hui est un important choeur du monde entier, pas seulement des États-Unis pour (...) que l'agression cesse", a indiqué le responsable américain à des journalistes.

La Russie "ne courra pas" après les États-Unis pour une rencontre au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé vendredi qu'il "ne courra pas" après Washington pour des pourparlers après que son homologue américain Antony Blinken a refusé de le rencontrer en marge d'une réunion du G20.

"Ce n'est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (...) Nous n'allons pas courrir après n'importe qui suggérant une rencontre", a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du groupe.

Gérard Larcher attendu à Kiev ce matin

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est attendu à Kiev ce vendredi matin. Il doit arriver dans la capitale ukrainienne à 8h20 heure de Paris.

Il restera sur place jusqu'à samedi. Il est notamment attendu devant le Parlement ukrainien, dont il doit rencontrer le président et prononcer un discours face aux députés. Durant son séjour, il rencontrera également le président Volodymyr Zelensky.

Enfin, Gérard Larcher est attendu dans les villes d'Irpin, Boutcha et Boridyanka, toutes situées dans la banlieue de Kiev et érigées en symbole des exactions commises par l'armée russe. Une conférence de presse est également annoncée.

L'Indonésie, pays organisateur du G20, appelle devant Lavrov à la fin de la guerre

Retno Marsudi, la ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, pays organisateur du G20 cette année, a appellé ce vendredi à la fin de la guerre en Ukraine en présence de son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille", a-t-elle déclaré à l'ouverture d'une réunion des chefs de la diplomatie du groupe qui se tient à Bali.

Si les Occidentaux veulent défaire la Russie, "qu'ils essaient", lance Poutine

"Qu'ils essaient !" Le président russe Vladimir Poutine a mis au défi jeudi les Occidentaux de défaire la Russie "sur le champ de bataille" en Ukraine, où, a-t-il affirmé, Moscou n'a "pas encore commencé les choses sérieuses".

"Aujourd'hui, nous entendons qu'ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu'ils essaient !", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec les chefs des groupes de la chambre basse du Parlement, retransmise à la télévision.

La star du foot Megan Rapinoe rend hommage à Brittney Griner, détenue en Russie

La star américaine du foot Megan Rapinoe, décorée jeudi par Joe Biden à la Maison Blanche en compagnie d'une dizaine d'autres personnalités, a rendu un hommage silencieux à la basketteuse Brittney Griner, détenue en Russie.

La vedette de la sélection féminine de football des Etats-Unis portait, pour recevoir la "Medal of Freedom", la plus haute distinction civile américaine, un tailleur pantalon blanc avec sur le revers, brodées, une fleur et les initiales "BG".

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct

BFMTV