Guerre en Ukraine: pour Macron, Poutine a "fait une erreur historique et fondamentale" et s'est "isolé"

Vladimir Poutine (à gauche) et Emmanuel Macron (à droite) (Photo d'illustration) - Olivier HOSLET / POOL / AFP - Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré au 100e jour de guerre en Ukraine est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Vous pouvez suivre notre nouveau live consacré à l'actualité en Ukraine du samedi 4 juin 2022 ici.
La situation à minuit
• L'exportation des céréales d'Ukraine n'est "pas un problème", selon Vladimir Poutine, évoquant plusieurs moyens d'exporter les céréales via des ports ukrainiens, d'autres sous contrôle russe ou via l'Europe centrale et orientale.
• La Maison Blanche dément les informations du média Newsweek sur un traitement reçu par Poutine contre un cancer en avril.
• Macron déclare avoir demandé aux "industriels d’accélérer la production d’armements" pour "renforcer notre indépendance".
Pour Poutine, l'exportation des céréales d'Ukraine n'est "pas un problème"
L'exportation des céréales d'Ukraine n'est "pas un problème", a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine, au moment où l'offensive russe en Ukraine fait craindre une crise alimentaire mondiale.
"Il n'y a pas de problème pour exporter les céréales d'Ukraine", a-t-il déclaré, dans une interview télévisée, évoquant plusieurs moyens d'exporter les céréales via des ports ukrainiens, d'autres sous contrôle russe ou via l'Europe centrale et orientale.
Vladimir Poutine a affirmé que les Occidentaux faisaient du "bluff" en accusant Moscou d'empêcher les exportations de céréales d'Ukraine.
La Maison Blanche dément les informations de Newsweek sur un traitement reçu par Poutine contre un cancer
Alors que Newsweek affirmait jeudi avoir appris auprès de trois hauts responsables du renseignement américain que Vladimir Poutine avait reçu un traitement contre un cancer en avril, le conseil national de la sécurité (NSC) de la Maison Blanche a démenti ces informations.
"Les rapports cités n'existent pas et l'information selon laquelle le président a été briefé à ce sujet est fausse" a démenti la porte-parole du NSC Adrienne Watson, citée par Newsweek.
Macron déclare avoir demandé aux "industriels d’accélérer la production d’armements" pour "renforcer notre indépendance"
Alors que les livraisons d'armes se poursuivent en Ukraine, Emmanuel Macron a assuré "avoir demandé à nos industriels d’accélérer la production d’armements" pour "reconstituer nos stocks mais aussi de renforcer notre indépendance".
Quant au risque d'escalade du conflit, le président a reconnu dans un entretien accordé à la presse régionale que "la situation est préoccupante" et s'est dit "convaincu" que la France doit être "une puissance médiatrice".
"La situation est préoccupante, c’est vrai. C’est pour ça que j’y ai mis tant de temps et d’énergie. Je ne compte plus les conversations que j’ai eues avec Vladimir Poutine depuis décembre. En tout une centaine d’heures en transparence et à la demande de Zelensky. Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques. Je suis convaincu que c’est le rôle de la France, d’être puissance médiatrice" a-t-il déclaré.
Pour Macron, Poutine a "fait une erreur historique et fondamentale" et "s'est isolé"
Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien accordé à la presse régionale ce vendredi que Vladimir Poutine a "fait une erreur historique et fondamentale" en envahissant l'Ukraine.
"Je pense, et je lui ai dit, qu’il a fait une erreur historique et fondamentale pour son peuple, pour lui-même et pour l’Histoire. La Russie n’en demeure pas moins un grand peuple. Je pense qu’il s’est isolé. S’enfermer dans l’isolement est une chose, savoir en sortir est un chemin difficile" a-t-il déclaré.
Deux journalistes de l'agence Reuters légèrement blessés, leur chauffeur tué
Deux journalistes de l'agence de presse internationale Reuters ont été légèrement blessés dans l'Est de l'Ukraine, tandis que leur chauffeur, fourni par les séparatistes pro-russes, a été tué, a annoncé vendredi l'agence.
"Lors d'un reportage, deux journalistes de Reuters ont été légèrement blessés lorsqu'ils ont été visés par des tirs alors qu'ils étaient en route vers Severodonetsk", a indiqué un porte-parole.
Il a précisé que les deux journalistes se trouvaient "dans un véhicule fourni par des séparatistes et conduit par un chauffeur fourni par les séparatistes, qui a "été tué".
Colonna dénonce les bombardements "incessants et indiscriminés" de la Russie depuis 100 jours en Ukraine
Dans une déclaration publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères, la ministre Catherine Colonna dénonce les bombardements "incessants" de la Russie depuis 100 jours en Ukraine et rappelle la solidarité et "le soutien indéfectible" de la France à l'égard des Ukrainiens.
"Depuis 100 jours, la Russie bombarde de façon incessante et indiscriminée les forces militaires ukrainiennes comme les populations civiles" a-t-elle écrit, rappelant qu'il "ne saurait y avoir la moindre impunité face à l’atrocité des exactions commises par les soldats russes en Ukraine, à Boutcha et dans d’autres villes."
Selon la ministre des Affaires étrangères, déjà "deux milliards de dollars d'aide" ont été annoncés depuis le début la guerre par la France.
"Nous devons continuer de rendre insoutenable le coût de la poursuite de cette agression pour la Russie. La France continue d’appeler la Russie au respect de ses engagements internationaux, à la cessation de son agression et au retrait de ses forces armées" a enfin écrit Catherine Colonna.
Sanctionné par l'UE, le PDG d'un géant russe de l'internet démissionne
Le cofondateur et PDG de Yandex, Arkadi Voloj, a démissionné ce vendredi de la direction du groupe, géant de l'internet et des services en Russie, après avoir été sanctionné le jour-même par l'Union européenne en lien avec l'Ukraine.
"Arkadi Voloj quitte le conseil d'administration et le poste de directeur général du groupe Yandex, ainsi que ses postes de direction dans les filiales internationales du groupe", a indiqué la société dans un communiqué.
Le président de l'Union africaine "rassuré" après sa rencontre avec Poutine sur les céréales
Le président du Sénégal et de l'Union africaine (UA) Macky Sall a affirmé vendredi être sorti "rassuré" de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il a évoqué les craintes de crise alimentaire du fait de l'offensive russe en Ukraine.
"Nous sortons d'ici très rassurés et très heureux de nos échanges", a déclaré Macky Sall aux journalistes à l'issue de cette rencontre à Sotchi (sud de la Russie), ajoutant avoir trouvé Poutine "engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines".
Le point sur la situation à 17h
- Un Français a été tué "dans des combats" en Ukraine, a annoncé ce vendredi le ministère français des Affaires étrangères, 100 jours après le début de l'invasion russe. "Nous avons appris la triste nouvelle qu'un Français avait été mortellement blessé dans des combats en Ukraine", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une réponse écrite. "Nous présentons nos condoléances à sa famille."
- "La victoire sera nôtre", a affirmé Zelensky ce vendredi dans une courte vidéo diffusée sur Instagram au 100e jour de l'invasion russe en Ukraine. Plus tôt ce jour, l'ONU, par l'intermédiaire de son coordinateur en Ukraine, Amin Awad, indiquait de son côté qu'il n'y aura "aucun vainqueur" de l'invasion russe en Ukraine.
- Le Kremlin a estimé ce vendredi avoir rempli "certains" de ses objectifs après 100 jours d'offensive, jugeant que de "nombreuses localités" avaient été "libérées", permettant aux populations un retour à "une vie pacifique".
- Comme annoncé plus tôt dans la semaine, l'Union européenne a banni officiellement la majeure partie des importations de pétrole russe avec un embargo dans les six mois, dans le cadre de son 6e paquet de sanctions contre Moscou. Elle élargit aussi sa liste noire à une soixantaine de personnalités dont l'ex-gymnaste russe Alina Kabaeva, selon les sanctions publiées ce vendredi au journal officiel de l'UE.
- La police locale de l'oblast de Kiev explique avoir recensé 1314 civils morts. Une information relayée par le journal ukrainien Kyiv Independent. Le chef de la police, Andriy Nebytov, a déclaré que la plupart des civils avaient été tués par des armes légères.
Un Français tué "dans des combats" en Ukraine
Un Français a été tué "dans des combats" en Ukraine, a annoncé ce vendredi le ministère français des Affaires étrangères, 100 jours après le début de l'invasion russe.
"Nous avons appris la triste nouvelle qu'un Français avait été mortellement blessé dans des combats en Ukraine", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une réponse écrite. "Nous présentons nos condoléances à sa famille."
Selon une source sécuritaire interrogée par l'AFP, l'homme était "un combattant parti comme volontaire". L'identité de cet homme n'a pas été communiquée, ni le lieu où il a péri.
La Russie interdit l'entrée dans le pays à 41 Canadiens supplémentaires
La Russie a interdit l'entrée sur son territoire à 41 personnalités canadiennes supplémentaires, en réponse aux sanctions annoncées par Ottawa contre des Russes pour punir Moscou de son offensive en Ukraine.
Cette mesure, qui concerne des "dirigeants d'organisations soutenant les forces ultranationalistes en Ukraine ainsi que de hauts responsables militaires" a été prise "en réponse aux nouvelles sanctions antirusses, annoncées par Ottawa le 8 mai concernant la direction du ministère de la Défense russe, des dirigeants militaires et des représentants des milieux d'affaires", explique la diplomatie russe dans un communiqué.
Plus de 1300 civils morts dans l'oblast de Kiev selon la police locale
La police locale de l'oblast de Kiev explique avoir recensé 1314 civils morts. Une information relayée par le journal ukrainien Kyiv Independent.
Le chef de la police, Andriy Nebytov, a déclaré que la plupart des civils avaient été tués par des armes légères.
L'ex-patron d'un fleuron russe de la pétrochimie porte plainte contre l'UE
L'homme d'affaires russe Dmitri Konov, qui a dirigé pendant plus d'une décennie le groupe Sibur, fleuron russe de la pétrochimie, a porté plainte auprès de la Cour de justice européenne (CJUE) pour contester les sanctions le frappant.
Cette plainte contre le Conseil de l'UE a été enregistrée mercredi et est apparue ce vendredi sur le site de la CJUE. Konov rejoint ainsi le nombre croissant de Russes contestant légalement leur inclusion dans la liste des sanctions européennes, comme Piotr Aven et Mikhaïl Fridman d'Alfa Bank ou Roman Abramovitch.
"Je ne pense pas que ce soit une décision juste sur la base de ce qui est fourni comme preuve et sur la base du raisonnement énoncé dans la décision du Conseil de l'UE", a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse. "Les preuves ne sont pas assez fortes pour me désigner".
Zelensky remercie l'UE d'avoir officiellement adopté son 6e paquet de sanctions
Dans un tweet publié ce vendredi après-midi, Volodymyr Zelensky remercie l'Union européenne qui a officiellement banni la majeure partie du pétrole russe ce vendredi en plus d'avoir élargi sa liste noire à une soixantaine de personnalité dont l'ex-gymnaste russe Alina Kabaeva.
"Le 6ème paquet de sanctions augmente la pression sur la fédération de Russie en la privant de profits pétroliers, a salué Volodymyr Zelensky. L’abolition des droits de douane et des quotas sur les importations en provenance d'Ukraine pendant 1 an soutient nos producteurs, nos travailleurs agricoles et notre économie".
L'UE bannit officiellement la majeure partie du pétrole russe avec un 6e paquet de sanctions
Comme annoncé plus tôt dans la semaine, l'Union européenne a banni officiellement la majeure partie des importations de pétrole russe avec un embargo dans les six mois, dans le cadre de son 6e paquet de sanctions contre Moscou afin de tarir le financement de la guerre contre l'Ukraine, après des négociations ardues en raison de la pression de la Hongrie.
Elle élargit aussi sa liste noire à une soixantaine de personnalités dont l'ex-gymnaste russe Alina Kabaeva, selon les sanctions publiées ce vendredi au journal officiel de l'UE. Visée pour son rôle dans "la propagande" du Kremlin, des médias lui prêtent une relation avec le président russe Vladimir Poutine que ce dernier a démentie.
Renforcement de l'armée allemande: "on sait comment ça peut se finir", tacle Moscou
Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué ce vendredi un projet de l'Allemagne de renforcer son armée, estimant que cela relevait d'une "remilitarisation", référence à la période nazie (1933-1945).
Le gouvernement et l'opposition conservatrice en Allemagne ont trouvé fin mai un accord pour faire une entorse aux règles budgétaires de la constitution nationale, afin de débloquer 100 milliards d'euros pour moderniser les forces allemandes face à la menace russe.
"Nous prenons cela comme une confirmation supplémentaire que Berlin a pris la voie d'une nouvelle remilitarisation. On sait bien comment ça peut se finir", a lâché la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Céréales ukrainiennes: intenses négociations de l'ONU pour rouvrir les ports de la mer Noire
Les Nations unies mènent d'intenses et discrètes négociations pour libérer des dizaines de millions de tonnes de céréales ukrainiennes et empêcher une crise alimentaire mondiale, a confirmé le coordinateur de l'ONU en Ukraine, faisant part d'un optimisme très prudent.
En effet, la Russie bloque les ports ukrainiens de la mer Noire et empêche donc l'exportation de ces céréales, qui ont nourri 400 millions de personnes l'année dernière. Une situation d'autant plus urgente que la prochaine récolte va bientôt arriver.
L'ONU est jusqu'à présent restée extrêmement discrète sur ces efforts.
Une guerre partie pour durer?
Les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine, a prévenu jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.
Alors que ce vendredi marque le 100e jour de l'invasion russe en Ukraine et que les hommes de Poutine ont resserré leur emprise dans l'est de l'Ukraine, le conflit semble bien parti pour durer.
Quand Emmanuel Macron va-t-il se rendre en Ukraine?
Alors que bon nombre de ses homologues ont déjà fait le déplacement, le président de la République ne s'est pas encore rendu à Kiev. Mardi, le chef de l'Etat français était encore questionné sur le sujet. "J'ai toujours eu la même réponse", a-t-il réagi. "En temps utile, dans les conditions utiles, je ferai ce déplacement."
Le même jour, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lui faisait un appel du pied appuyé: "Il est le bienvenu, peu importe quand." Et d'ajouter : "Il serait bon qu'Emmanuel Macron vienne pendant la présidence française de l'UE", qui s'arrête le 30 juin.
Emmanuel Macron s'était rendu à Kiev le 8 février, un jour après avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou, alors qu'il multipliait les efforts pour éviter un conflit. Sans succès: le 24 février, les forces russes envahissaient l'Ukraine.
Macky Sall dit à Poutine de réaliser que l'Afrique est "victime" du conflit
Lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et le président de l'Union africaine et du Sénégal Macky Sall, ce dernier a demandé à son homologue russe de "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.
"Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (...) sont des victimes de cette crise au plan économique", a-t-il déclaré à Sotchi (sud de la Russie) au début de leur rencontre, appelant également à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux en représailles de l'offensive militaire russe.
Poutine veut "expliquer" à Macky Sall la situation autour des céréales ukrainiennes
Le président russe donnera vendredi à son homologue sénégalais Macky Sall, lors d'une rencontre à Sotchi, "une explication complète de sa vision concernant les céréales" bloquées dans les ports ukrainiens, a indiqué le Kremlin.
"Le président donnera une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il "expliquera à nos invités, nos amis africains la situation de facto, l'état réel des choses. Il expliquera une fois de plus ce qui se passe là-bas, qui a miné les ports, ce qui est nécessaire pour que le grain parte, que personne ne bloque ces ports", a-t-il ajouté.
Quelles sont les pertes ukrainiennes au 100e jour de l'invasion russe?
Si à Marioupol il est par exemple évoqué 50.000 victimes, selon notre éditorialiste spécialiste des relations internationales, Patrick Sauce, cela est "probable mais invérifiable pour l'instant".
Notre antenne revient sur le casse-tête des chiffres liés à la guerre.
La guerre racontée par des images du téléphone d'un soldat russe
Grâce aux images récupérées sur le téléphone portable de Yuri, un jeune lieutenant russe de 23 ans, le site ukrainien d’information “Ukrayinska Pravda” a mis en ligne “L’Occupant”, un film qui raconte l’invasion de l’Ukraine.
Le Kremlin estime avoir atteint "certains résultats" en 100 jours d'offensive en Ukraine
Le Kremlin a estimé ce vendredi avoir rempli "certains" de ses objectifs après 100 jours d'offensive contre l'Ukraine, jugeant que de "nombreuses localités" avaient été "libérées", permettant aux populations un retour à "une vie pacifique".
"Ce travail va se poursuivre, jusqu'à ce que tous les objectifs de l'opération militaire spéciale soient remplis", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Un ancien Premier ministre de Poutine annonce être parti à l'étranger
Mikhaïl Kassianov, le premier Premier ministre du président russe Vladimir Poutine, passé depuis lors à l'opposition, a annoncé ce vendredi être à l'étranger, alors qu'il s'était prononcé contre le conflit en Ukraine.
"J'espère que c'est pour peu de temps", a-t-il écrit à l'Agence France-Presse dans un message, confirmant des informations de médias russes.
Il n'a pas souhaité préciser les raisons ni la date de son départ, ni l'endroit où il se trouve
"La victoire sera nôtre", affirme Zelensky au 100e jour de l'invasion russe
"La victoire sera nôtre", a affirmé Zelensky ce vendredi dans une courte vidéo diffusée sur Instagram au 100e jour de l'invasion russe en Ukraine.
"Les représentants de l'Etat sont ici, défendant l'Ukraine depuis cent jours", déclare-t-il dans cette vidéo de 36 secondes, se filmant devant le bâtiment de l'administration présidentielle à Kiev aux côtés notamment de son Premier ministre, Denys Chmygal et du chef du parti présentiel, David Arakhamia.
Plus tôt ce jour, l'ONU, par l'intermédiaire de son coordinateur en Ukraine, Amin Awad, indiquait de son côté qu'il n'y aura "aucun vainqueur" de l'invasion russe en Ukraine.
Jeudi, le président ukrainien avait par ailleurs concédé que 20% de son territoire est actuellement aux mains des Russes.
Le point sur la situation à 12h
- La guerre en Ukraine "n'aura pas de vainqueur" a jugé ce vendredi le coordinateur de l'ONU dans le pays, au 100e jour de l'invasion russe.
- L'Ukraine affirme ne pas vouloir attaquer la Russie avec des missiles américains. En effet, dans un long texte publié mardi par le New York Times, le président américain Joe Biden indiquait l'intention de Washington de renforcer son soutien à l'Ukraine en fournissant notamment des systèmes de lance-roquettes.
- Le ministère britannique de la Défense affirme dans son dernier rapport de renseignement publié ce vendredi matin sur Twitter, que la Russie contrôle plus de 90% de l'Oblast (région administrative) de Lougansk. Toujours selon le ministère, les Russes devraient achever la prise de cette région au cours des deux prochaines semaines.
- Selon l'hebdomadaire Newsweek, un rapport établi par Washington fin mai affirme que Poutine a été traité pour un cancer "à un stade avancé" avant de réapparaitre dans les médias en avril.
- L'ambassadeur de Kiev à Ankara a déclaré ce vendredi que la Turquie faisait partie des pays qui achètent des céréales que la Russie a volées à l'Ukraine, ainsi que le rapporte Reuters.
L'Ukraine "avance" vers "la famille européenne", selon son Premier ministre
L'Ukraine "avance" vers "la famille européenne", alors que la Russie elle "se rapproche d'une vie derrière le rideau de fer", a estimé ce vendredi le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, au 100e jour de l'invasion russe.
"L'Ukraine avance avec confiance vers son objectif: vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne", a estimé Chmygal dans un message sur Telegram.
La Turquie achèterait des céréales volées par la Russie à l'Ukraine
L'ambassadeur de Kiev à Ankara a déclaré ce vendredi que la Turquie faisait partie des pays qui achètent des céréales que la Russie a volées à l'Ukraine, ainsi que le rapporte Reuters.
Vasyl Bodnar a également déclaré aux journalistes qu'il avait demandé l'aide des autorités turques et d'Interpol pour enquêter sur les personnes impliquées dans les expéditions de céréales transitant par les eaux turques.
"Il faut croire en une victoire de l'Ukraine", explique sur BFMTV une expatriée ukrainienne
Dana Fedun, expatriée ukrainienne vivant en France depuis 2014, était l'invitée de Bruce Toussaint ce vendredi sur BFMTV. Alors que l'ONU a jugé ce vendredi qu'il n'y aura aucun vainqueur de la guerre en Ukraine, de son côté la jeune femme est convaincue que l'Ukraine peut gagner.
La guerre en Ukraine "n'aura pas de vainqueur", juge l'ONU au 100e jour de l'invasion russe
La guerre en Ukraine "n'aura pas de vainqueur" a jugé ce vendredi le coordinateur de l'ONU dans le pays, au 100e jour de l'invasion russe.
"Cette guerre n'a et n'aura pas de vainqueur", a affirmé Amin Awad dans un communiqué. "Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser", a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.
L'Ukraine affirme ne pas vouloir attaquer la Russie avec des missiles américains
Dans un long texte publié mardi par le New York Times, le président américain Joe Biden indiquait l'intention de Washington de renforcer son soutien à l'Ukraine en fournissant notamment des systèmes de lance-roquettes.
Depuis, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a mis en garde contre l'utilisation de ces missiles contre la Russie, dans une interview à Al Jazeera qui sera diffusée ultérieurement mais déjà reprise en partie par l'agence de presse russe TASS.
C'est pourquoi ce vendredi, l'un des plus proches conseillers du président Zelensky, a tenu à clarifier:
"L'Ukraine mène une guerre défensive et n’a pas l’intention d’utiliser les missiles MLRS pour attaquer des installations en Russie. Nos partenaires savent où nos armes sont utilisées" a déclaré Mykhailo Podolyak sur Twitter.
"L'UE est aux côtés de l'Ukraine", rappelle von der Leyen qui doit rencontrer Macron ce vendredi
Dans un tweet publié ce vendredi matin au 100e jour de guerre en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que l'Europe restait aux côtés de l'Ukraine. Elle a par ailleurs précisé qu'elle échangerait ce vendredi à Paris avec Emmanuel Macron.
Il y a 100 jours, la Russie a déclenché sa guerre injustifiable contre l'Ukraine. La bravoure des Ukrainiens force notre respect et notre admiration. L'UE est aux côtés de l'Ukraine. Aujourd'hui à Paris, je discuterai avec Emmanuel Macron du soutien actuel et futur de l'UE au pays.
Quelle est la situation sur le terrain au 100e jour de guerre?
Alors que ce vendredi marque le 100e jour de la guerre en Ukraine, l'armée russe a resserré son emprise dans l'est du pays, son objectif prioritaire dans cette guerre. Voilà qui lui a notamment permis de mettre la main sur 20% du territoire ukrainien, selon Zelensky.
Macron en déplacement en Ukraine la semaine prochaine?
Alors que le président de la République a dit qu'il se rendrait dans la capitale ukrainienne "en temps utile", ce vendredi matin sur LCI, Stanislas Guérini a rappelé la volonté d'Emmanuel Macron de se rendre à Kiev pour "débloquer quelque chose". Voilà qui selon lui se fera quand il y aura un geste, "une volonté désescalade".
Mais le ministre de la Transformation précise que les conditions ne sont pas "réunies" pour l'instant.
Invité de la matinale RMC mercredi, François Hollande avait jugé qu'un déplacement en Ukraine du chef de l'Etat était "souhaité", précisant que cela aurait pu se faire au lendemain de son élection.
La Russie contrôle plus de 90% de Lougansk, selon le ministère britannique de la Défense
Le ministère britannique de la Défense affirme dans son dernier rapport de renseignement publié ce vendredi matin sur Twitter, que la Russie contrôle plus de 90% de l'Oblast (région administrative) de Lougansk. Toujours selon le ministère, les Russes devraient achever la prise de cette région au cours des deux prochaines semaines.
Jeudi, Volodymyr Zelensky affirmait dans une adresse au Parlement luxembourgeois, qu'environ 20% du territoire ukrainien était contrôlé par les Russes.
Poutine soigné pour un cancer au mois d'avril?
Le renseignement américain suit de près l'état de santé de Vladimir Poutine. Selon l'hebdomadaire Newsweek, un rapport qui a été établi par Washington fin mai affirme que le président russe a été traité pour un cancer "à un stade avancé" avant de réapparaitre dans les médias en avril.
Cent jours après le début du conflit, les images satellites dessinent une Ukraine meurtrie
Le 24 février dernier, la Russie débutait l'invasion de l'Ukraine, espérant une victoire rapide et qui ne prendrait pas plus de deux semaines. Plus de trois mois plus tard, Kiev résiste toujours, et Moscou a concentré ses forces sur l'est du pays.
Mais sur ces 100 premiers jours de guerre, l'Ukraine a subi de nombreux bombardements, qui ont durablement endommagé les infrastructures et tué des milliers d'habitants. Une situation observée à distance par les Occidentaux, notamment à l'aide de satellites - des images relayées par Planet Labs et Maxar livrent ainsi un autre éclairage du conflit.
Cent jours après le début de la guerre, 50 ambassades de retour à Kiev, selon Zelensky
Dans son allocution diffusée ce jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que 50 ambassades sont de retour à Kiev. Les diplomates avaient quitté la capitale dans les jours qui ont suivi l'invasion russe, fin février.
Ces retours sont très importants et "symboliques", a souligné Volodymyr Zelensky. "Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale est un témoignage de la foi en notre victoire", a-t-il déclaré.
Guerre en Ukraine: les lobbyistes russes exclus des locaux du Parlement européen
Le Parlement européen a exclu ce jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la "propagande" russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.
La mesure prend "effet immédiatement, les représentants des entreprises russes ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux du Parlement européen", a indiqué Roberta Metsola sur Twitter. Elle a appelé toutes les autres institutions européennes, dont la Commission européenne et le Conseil européen, à suivre cet exemple.
Zelensky affirme que l'armée ukrainienne a eu "quelques succès" dans la bataille pour Severodonetsk
Cent jours après le début de la guerre en Ukraine, les combats se concentrent désormais dans l'est du pays. Après avoir échoué à prendre Kiev en quelques jours, Moscou a revu ses objectifs et veut désormais contrôler le Donbass. Les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré ce jeudi Volodymyr Zelensky dans une adresse au Parlement luxembourgeois.
Dans la soirée, le président ukrainien a indiqué dans sa prise de parole quotidienne que son armée avait rencontré "quelques succès" dans la bataille pour Severodonetsk, ville-clef de la région.
"La situation dans le Donbass n'a pas changé de manière significative au cours des dernières 24 heures", tempère toutefois Zelensky, ajoutant qu'il était trop tôt pour donner des détails.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.