BFMTV
International

Guerre en Ukraine: les lobbyistes russes exclus des locaux du Parlement européen

Le siège du Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022

Le siège du Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

"Nous ne devons leur accorder aucun espace pour répandre leur propagande et leurs versions fausses et toxiques sur l'invasion de l'Ukraine", a justifié la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Le Parlement européen a exclu ce jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la "propagande" russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

La mesure prend "effet immédiatement, les représentants des entreprises russes ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux du Parlement européen", a indiqué Roberta Metsola sur Twitter. Elle a appelé toutes les autres institutions européennes, dont la Commission européenne et le Conseil européen, à suivre cet exemple.

Une liste noire

Cette interdiction constitue une réponse "à la Russie qui élabore des versions fausses concernant la guerre en Ukraine et les répand par des canaux multiples, dont les sociétés appartenant à l'État", a déclaré un porte-parole du Parlement européen.

L'interdiction s'applique aux entreprises russes figurant sur la liste de celles qui emploient des lobbyistes ainsi que sur la liste noire des sanctions décrétées par les pays de l'Union européenne.

En 2015, le Parlement européen avait déjà exclu des diplomates russes de ses locaux, à Bruxelles et à Strasbourg en réponse à la décision de Moscou d'interdire l'accès sur son territoire de responsables de l'UE ayant dénoncé l'annexion de la Crimée.

La décision du Parlement européen a été saluée par le député européen allemand Erik Marquardt du parti des Verts, selon qui "les lobbyistes du pétrole et du gaz notamment" travaillant pour les sociétés russes ont tenté ces derniers mois de "répandre la propagande et la désinformation".

A.G avec AFP