BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'Azovstal

Guerre en Ukraine: plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'Azovstal

Le site d'Azovstal à Marioupol, le 10 mai 2022.

Les pays de l'Otan continueront à aider militairement l'Ukraine, toujours sous la pression des bombardements russes, a assuré Berlin alors que la Finlande a annoncé une candidature "historique." Des frappes russes sur Severodonetsk ce lundi ont fait au moins 10 morts.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici

Évacuation des soldats ukrainiens d'Azovstal: Zelensky dit que "l'Ukraine a besoin de héros vivants"

Plus de 260 soldats ukrainiens, donc 53 blessés, retranchés dans l'usine Azovstal de Marioupol, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, ont été évacués ce lundi vers des territoires contrôlés par les forces prorusses et russes, a annoncé Kiev. Dans la soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un message clair: "l’Ukraine a besoin de héros ukrainiens vivants."

"C’est notre principe. Je pense que tout le monde comprendra ces mots", dit-il, alors que les 260 combattants ukrainiens sont dans deux villes de l'Est, sans possibilité de rejoindre l'Ouest.

>> Notre article complet

Plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'Azovstal

Plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués lundi de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé une vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar.

"Le 16 mai, 53 blessés graves ont été évacués d'Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire", ces deux localités étant en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a-t-elle déclaré dans une vidéo en précisant qu'ils seraient plus tard "échangés".

Le point sur la situation à 21 heures

  • Ce lundi, le gouverneur de Louhansk Serguiï Gaïdaï a indiqué sur son compte Telegram que des bombardements russes sur la ville de Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont tué 10 civils.
  • Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé vendredi son hostilité à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, au risque de bloquer l'ensemble du processus qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique, le chef d'Etat truc a réitéré ce lundi assurant qu'il "ne cédera pas" sur ce point. La Russie a estimé ce lundi que l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan était une erreur qui minerait la sécurité sur le continent européen.
  • Paris "se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède" en cas d'agression. C'est ce qu'a affirmé l'Elysée dans un communiqué publié ce lundi après l'annonce officielle de la Suède désireuse de rejoindre l'Otan
  • Un entrepôt dans lequel était stocké du nitrate d'ammonium a été touché par une frappe russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé ce lundi les autorités régionales.

La Suède et la Finlande devraient être intégrées à l'Otan "dès que possible", selon la ministre britannique des Affaires étrangères

La Suède et la Finlande devraient être intégrées à l'Otan "dès que possible" et "leur adhésion renforcera la sécurité collective de l'Europe", a déclaré dans un communiqué ce lundi la ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss.

"Le Royaume-Uni soutient fermement les demandes d'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède. Ils devraient être intégrés dans l'Alliance dès que possible, leur adhésion renforcera la sécurité collective de l'Europe", a déclaré Truss, ajoutant que le Royaume-Uni "était impatient de travailler avec eux en tant que nouveaux alliés de l'Otan et était prêt à leur offrir toute (son) assistance pendant le processus d'adhésion".

Paris "se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède" en cas d'agression, assure l'Elysée

Dans un communiqué publié ce lundi après l'annonce officielle de la Suède désireuse de rejoindre l'Otan, l'Elysée s'est félicité d'une telle volonté. Et de prévenir:

"Tout Etat qui chercherait à tester la solidarité européenne, à travers une menace ou une agression contre leur souveraineté par quelque moyen que ce soit, doit avoir la certitude que la France se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède".

Officiellement investi, Orban a rappelé que "menacer la sécurité énergétique" restait "une ligne rouge" à ne pas franchir

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a dénoncé ce lundi le "suicide" de l'Occident et rappelé sa "ligne rouge" concernant les sanctions envers la Russie, lors de sa cérémonie d'investiture devant le Parlement.

Alors que la grogne monte dans l'UE contre le blocage par Budapest du projet d'embargo pétrolier, Orban, qui s'était rapproché ces dernières années du président russe Vladimir Poutine, a rappelé que "menacer la sécurité énergétique" restait "une ligne rouge" à ne pas franchir.

La Hongrie rejette le sixième paquet de sanctions faute de garanties sur le maintien de son approvisionnement, et a chiffré lundi à entre 15 et 18 milliards d'euros le coût d'un arrêt des achats de pétrole russe.

Le cours du blé bat son record absolu sur le marché européen en clôture

Le cours du blé a battu lundi un "record absolu" sur le marché européen, clôturant à 438,25 euros la tonne, après l'annonce samedi d'un embargo de l'Inde sur ses exportations de la céréale.

"C'est un record absolu toutes échéances confondues sur Euronext. Le précédent record remonte au 7 mars 2022 avec un blé à 422,50 euros la tonne en clôture", a déclaré à l'Agence France-Presse Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage.

Pour Moscou, l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan minera la sécurité européenne

La Russie a estimé ce lundi que l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan en réaction à l'offensive russe contre l'Ukraine était une erreur qui minerait la sécurité sur le continent européen.

"Nous sommes convaincus que l'entrée dans l'Otan de la Finlande et de la Suède ne va ni renforcer ni améliorer l'architecture sécuritaire de notre continent", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Lors d'une prise de parole tenue en marge d'un sommet de l'OTSC ce lundi, Vladimir Poutine a prévenu: Il n’y a pas de menaces directes par l’entrée de ces pays dans l’Otan, mais l’élargissement militaire sur ces territoires provoquera notre réponse".

La Turquie "ne cédera pas" sur l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, selon Erdogan

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé vendredi son hostilité à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, au risque de bloquer l'ensemble du processus qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique, le chef d'Etat truc a réitéré ce lundi assurant qu'il "ne cédera pas" sur ce point.

"Comment allons-nous leur faire confiance? La Suède est la pépinière des organisations terroristes(...) Nous ne cèderons pas sur l'adhésion à l'Otan de ceux qui appliquent des sanctions envers la Turquie", a martelé Erdogan, reprochant de nouveau aux deux pays nordiques de faire preuve de mansuétude envers les rebelles kurdes du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) considéré comme organisation terroriste.

Eurovision: l'Ukraine confiante pour organiser la prochaine édition malgré la guerre

L'Ukraine est la grande gagnante du concours de l'Eurovision 2022. Le pays est censé organiser laprochaine édition, ce en quoi le président Zelensky croit, même s'il n' y a pas d'obligation.

Prix du blé: la guerre en Ukraine pourrait encore faire grimper l'inflation

L'inflation, qui devrait déjà grimper au-dessus de 10% à la fin de l'année au Royaume-Uni, pourrait dépasser ce niveau si l'Ukraine ne peut pas exporter ses récoltes, prévient le gouverneur de la Banque d'Angleterre ce lundi.

Face à une commission parlementaire britannique, le gouverneur Andrew Bailey s'est excusé de décrire une situation "apocalyptique" pour expliquer les risques qui pourraient conduire l'inflation à dépasser une nouvelle fois les prévisions de l'institut monétaire.

Un bombardement russe tue 10 personnes dans la région de Louhansk, selon le gouverneur local

Ce lundi, le gouverneur de Louhansk Serguiï Gaïdaï a indiqué sur son compte Telegram que des bombardements russes sur la ville de Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont tué 10 civils.

"Au moins 10 personnes ont été tuées. Il est actuellement extrêmement difficile de vérifier la situation sur le terrain en raison des nouveaux bombardements", a déclaré le gouverneur, appelant les habitants qui n'ont pas fui à rester à l'abri.

Dimanche l'armée russe a frappé un hôpital de Sieverodonetsk ainsi que l'annonçait déjà le gouverneur régional, toujours sur son compte Telegram.

Ce que changerait l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan

Après la Finlande dimanche, la Suède a annoncé officiellement ce lundi vouloir rejoindre l'Otan. Qu'est-ce que changerait une adhésion des deux pays scandinaves?

Entre contrôle de la mer Baltique, isolement de la Russie, et défense collective, l'élargissement de l'organisation aurait des conséquences aussi bien diplomatiques que militaires.

>>Notre article complet

Un entrepôt de nitrate d'ammonium touché par une frappe russe

Un entrepôt dans lequel était stocké du nitrate d'ammonium a été touché par une frappe russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé ce lundi les autorités régionales.

"L'explosion dans la région de Kharkiv ne constitue pas une menace pour la population locale", a assuré sur sa page Telegram le gouverneur de la région voisine de Donetsk, accompagnant son message d'une photographie montrant un impressionnant nuage de fumée orange s'élevant au-dessus des champs.

La Turquie reproche à la Suède et à la Finlande de ne pas approuver ses demandes d'extradition

La Turquie reproche à la Suède et la Finlande de ne pas approuver ses demandes d'extradition des personnes qu'elle accuse d'être membres d'"organisations terroristes", a rapporté ce lundi l'agence étatique turque Anadolu.

Ankara avait menacé vendredi de bloquer le processus d'élargissement de l'Otan à ces deux pays nordiques, qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance.

Le point sur la situation à 17h

Voici les avancées de la situation ukrainienne de ce lundi à 17h:

- La Suède a officiellement acté sa candidature à l'Otan, après près de deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire. "Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", a souligné la Première ministre suédoise Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse. Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a affirmé "pleinement" soutenir cette démarche.

- Lors d'une prise de parole tenue en marge d'un sommet de l'OTSC, Vladimir Poutine est revenu cet élargissement. Si le président russe a affirmé qu'il s'agissait "d'un problème créé de manière artificielle" et que "la Russie n'a pas de problèmes avec ces états", il a toutefois mis en garde. "L’élargissement militaire sur ces territoires provoquera notre réponse qui sera en fonction des menaces. Bien évidemment nous allons réagir de manière adéquate", a-t-il prévenu.

- Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir repoussé les troupes russes et repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv, au nord-est. "Le 227e bataillon de la 127e brigade de la défense territoriale des forces armées de Kharkiv a expulsé les Russes et s'est installé à la frontière", a indiqué le ministère sur sa page Facebook.

- Un nouvel enregistrement venant du vaisseau-amiral Moskva, quelques minutes avant son naufrage, vient contredire la version officielle Russe selon laquelle le bateau avait été victime d’une tempête. Selon les officiers, il aurait en fait été touché par plusieurs projectiles, potentiellement Ukrainiens.

Emmanuel Macron soutient "pleinement" la décision de la Suède de rejoindre l'Otan

Quelques minutes après l'annonce officielle de la demande d'adhésion de la Suède à l'Otan, les réactions se multiplient. Ce lundi après-midi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé soutenir "pleinement" cette démarche.

La Suède va demander son adhésion à l'Otan

C'est désormais officiel. Ce lundi après-midi, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a annoncé officiellement que la Suède allait demander son adhésion à l'Otan, évoquant une nouvelle "ère" pour le pays scandinave.

"Le gouvernement a décidé d'informer l'Otan de la volonté de la Suède de devenir membre de l'alliance", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", selon la dirigeante suédoise.

L'ambassadeur suédois auprès de l'Otan va transmettre "sous peu" la candidature de Stockholm, a-t-elle encore assuré. La Suède et la Finlande avaient déjà annoncé leur volonté de déposer leur candidature simultanément.

Une trêve annoncée à Azovstal pour évacuer les blessés ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce lundi après-midi, qu'une trêve a été convenue à Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin de permettre l'évacuation des blessés ukrainiens.

"Un régime de silence (des armes) est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk", en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Un enregistrement du Moskva avant son naufrage dévoilé

La perte avait été fracassante. En avril dernier, Moscou perdait le fleuron de sa marine après le naufrage sur la mer Noire du Moskva, un vaisseau amiral qui, selon la version officielle, avait été victime d'une tempête. De son côté, Kiev soutenait avoir atteint le navire avec plusieurs missiles.

Ce lundi, l'armée ukrainienne a mis en ligne un enregistrement réalisé quelques minutes avant le naufrage, où les commandants du Moskva demandent assistance.

"Bateau-remorqueur, est-ce que vous me recevez? Situation d’urgence sur le Moskva: deux impacts, le bateau va se renverser sur le côté, inclinaison de 30 degrés, l’hélice est détruite. L’impact est en dessous de la ligne de flottaison. Impossible d’approcher du bateau remorqueur! Sauvetage de l’équipage demandé!", peut-on entendre.

Un dialogue qui contredit la version russe, puisque les officiers eux-mêmes évoquent des impacts sur la coque.

A Kharkiv, les cours continuent malgré les bombardements

Alors que les victoires ukrainiennes se multiplient du côté de Kharkiv, la situation reste extrêmement tendue. En particulier pour les étudiants, qui en temps de guerre souhaitent encore suivre leurs cours.

Sur BFMTV, Karina Moskalenko, habitante de la ville et enseignante à l'université, laisse entrevoir leur quotidien sous les bombes. "Nous travaillons en ligne par Skype, nous sommes en contact avec nos étudiants, dispensions des cours magistraux", explique-t-elle.

"Cela arrive très souvent que les cours soient interrompus par les alertes aériennes. Nous descendons dans les caves, nous rétablissons les connexions, nous repoussons les cours à un autre moment si l’alerte se prolonge. Nos étudiants peuvent être dans d’autres régions et les alertes interviennent dans ces provinces", complète-t-elle.

"En Ukraine, le nazisme a depuis longtemps pris le dessus", maintient Poutine

En ce qui concerne "l'opération spéciale" russe en Ukraine, Vladimir Poutine a une nouvelle fois répété, lors de la même prise de parole, que "dans notre pays voisin, l'Ukraine, le nazisme a depuis longtemps repris le dessus, on ferme les yeux là-dessus.

"Tout cela est accompagné d’une explosion de russophobie dans des pays soi-disant civilisés", ajoute-t-il.

Selon le président russe, depuis le début du conflit, son armée a également "obtenu des preuves réelles que la proximité immédiate avec notre frontière était composée de composantes de l’arme biologique au mépris de la convention internationale sur l’interdiction ds armes biologiques et toxiques."

"Leur objectif principal est de réunir des matières biologiques pour étudier la spécificité de diffusion des virus et des maladies dangereuses", a-t-il ajouté.

"L'élargissement de l'Otan provoquera des réponses de notre part", assure Poutine

Lors d'une prise de parole tenue en marge d'un sommet de l'OTSC, Vladimir Poutine est revenu sur la volonté de la Suède et de la Finlande d'adhérer à l'Otan. Si le président russe a affirmé qu'il s'agissait "d'un problème créé de manière artificielle" et que "la Russie n'a pas de problèmes avec ces états", il a toutefois mis en garde.

"Il n’y a pas de menaces directes par l’entrée de ces pays dans l’Otan, mais l’élargissement militaire sur ces territoires provoquera notre réponse qui sera en fonction des menaces. Bien évidemment nous allons réagir de manière adéquate", a-t-il prévenu.

Poutine répond à l'Otan et convoque les membres de l'OTSC

Alors que la Suède et la Finlande ont officiellement demandé leur adhésion à l'Otan, Vladimir Poutine réplique. Ce lundi à Moscou, le président russe a convoqué les différents membres de l'OTSC (Organisation du traité de sécurité collective) dont les membres sont la Kazakhstan, l'Arménie, la Biélorussie, le Kirghizistan le Tadjikistan et dont la Russie.

"Il sait que l’Otan n’a pas d’intention agressive, mais il va utiliser cet élargissement pour essayer de fédérer l’OTSC, ce sont des états-vassaux qui sont là aux ordres du grand-maitre du Kremlin. Les chefs d’état voient que la station n’est pas si positive et resteront prudents avec un soutien quand même", assure le général Jérôme Pëllistrandi à notre antenne.

Fondée à la chute de l'URDD, l'OTSC se voulait comme un pendant à l'Otan? Peu après 13h, Vladimir Poutine a pris la parole.

"J’espère que l’organisation, qui depuis ces années s‘est transformée en structure internationale, va continuer à se développer. Je voudrais souligner qu’en 1992 et 2002 les temps étaient difficiles et cela ne s’arrête jamais", a-t-il dit.

McDonald's se retire entièrement de Russie

Le géant américain de la restauration rapide, qui avait fermé ses enseignes en Russie début mars, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald's y compte 850 restaurants et 62.000 salariés.

Le point sur la situation à midi

Voici les principales avancées du conflit ukrainien ce lundi à midi.

-Les autorités de Kiev ont annoncé que son armée avait repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv, dans le Nord-est du pays.

-Lors d'une ultime prise de parole en vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que "les occupants refusent d’admettre qu’ils sont dans une impasse" et que "leur soi-disant opération spéciale a échoué."

-Les Parlements finlandais et suédois se penchent lundi sur les candidatures des deux pays nordiques à l'Otan, avec de larges majorités assurées dans les deux chambres.

-Les candidatures conjointes de la Suède et de la Finlande à l'Otan n'en finissent plus de faire réagir. Ce lundi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a estimé que ces dernières constituaient une "grave erreur."

Zone euro: prévision de croissance 2022 en baisse, prévision d'inflation en hausse

La Commission européenne a annoncé lundi avoir abaissé de 1,3 point sa prévision de croissance économique pour la zone euro en 2022 à 2,7%, et augmenté de 3,5 points sa prévision d'inflation à 6,1%, à cause de la guerre en Ukraine.

"Il ne fait aucun doute que l'économie de l'UE traverse une période difficile en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, et nous avons revu nos prévisions à la baisse en conséquence. Le facteur négatif le plus important est la flambée des prix de l'énergie, qui porte l'inflation à des niveaux record et pèse sur les entreprises et les ménages européens", a déclaré le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, dans un communiqué.

La première mariée de Boutcha depuis le début de la guerre témoigne

Boutcha est devenue une ville martyre et le symbole de la brutalité russe. Début avril dernier, alors que l'armée de Moscou se retirait du centre du pays, de nombreux cadavres de civils étaient retrouvés dans les rues de cette commune située non-loin de Kiev.

Depuis, la vie y reprend peu à peu son cours et, sur notre antenne, Victoria Godik, première femme mariée dans la ville depuis le début du conflit, témoigne. "Toute ma famille est en vie excepté mon meilleur ami qui est mort. J’ai pu évacuer ma famille à Kiev le 24 lorsque tout a commencé et je ne les ai pas laissé revenir, ils sont allés en Pologne", se rappelle-t-elle.

Au cours de ces semaines rudes, elle a fait la connaissance d'Andriy, qui allait devenir son mari.

"Nous avons fait connaissance pendant la guerre. Il faut son service avec mon camarade de classe qui nous a présenté. Le lendemain de notre connaissance il a proposé de m’épouser et c’est comme ça qu’on s’est mariés. Je n’ai pas hésité."

Depuis, le jeune homme est reparti au combat contre l'envahisseur russe. "C’est un militaire qui n’a pas beaucoup de vacances. On lui a laissé une permission de quelques jours pour le mariage."

Pour un habitant de Kharkhiv, "la vie reprend et s’améliore chaque jour"

Sur l'antenne de BFMTV, Ievgenii Lutsenko, un habitant de la ville de Kharkhiv, qui avait été violemment prise pour cible dès les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, fait le point sur la vie dans la deuxième ville du pays. Por lui, un certain retour à la normale est ressenti. "La vie reprend et s’améliore chaque jour. Il y a de plus en plus de gens qui retournent à Kharkhiv", assure-t-il.

Preuve de ce retour, la remise en marche des transports en commun dans la ville. "Aujourd’hui on a lancé plusieurs moyens de transports qui couvrent pas mal la ville, c’est plus simple de circuler. On nous promet le métro dans deux semaines, il faut penser aux gens qui habitent là-bas, les gens sont habitués."

Selon lui, il n'y a désormais plus de bombardements, ce qui permet la réouverture "de plus en plus de magasins, pas que de première nécessité ouvre, des petits cafés."

Les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

Sur le terrain les forces russes stagnent, et parfois reculent. Ce lundi, les autorités de Kiev ont annoncé que son armée avait repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv, dans le Nord-est du pays.

Quatre personnes ont été tuées dans des frappes de missiles au cours des dernières 24 heures, dont deux dans le bombardement d'un hôpital à Severodonetsk, dans la région de Lougansk (est), et deux à Mykolaïv (sud), selon les autorités ukrainiennes.

"Le 227e bataillon de la 127e brigade de la défense territoriale des forces armées de Kharkiv a expulsé les Russes et s'est installé à la frontière", a indiqué le ministère sur sa page Facebook, en publiant une vidéo de soldats armés devant un poteau-frontière peint en jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien, et avec un trident, le blason de l'Ukraine.

Sa famille a été retenue en otage plus d'une semaine par l'armée russe

"De la haine, c’est ce que j’ai ressenti. Mais j’ai toujours ressenti ça envers les Russes." Plus d'un mois après les faits, la colère de Vitaliy est toujours présente. En mars passé, alors qu'il avait fui car recherché, les soldats russes ont tenu en otage une partie de sa famille, dans sa propre maison, durant huit jours.

"Ils ont dit à ma femme, 'on ne te laissera rien, les Américains t’aideront.’ Ils essayaient de provoquer ma femme pour qu’elle devienne agressive ou irrespectueuse et justifier le fait de la tuer", raconte-t-il.

La journée, sa maison servait de base arrière à l'armée russe tandis que la nuit, plusieurs exactions auraient eu lieu sur place. Un soir, un soldat russe aurait demandé à vois sa fille seul çà seul, sa femme, a temporisé et donné de l'alcool a cet homme."Au bout de deux bouteilles, il afini par s'endormir sur la table."

Aujourd'hui, sa femme et sa fille sont exilées en Allemagne. Quant à lui, il est resté sur place afin de reconstruire sa maison, détruite au départ de l'armée russe.

Les Parlements finlandais et suédois examinent les candidatures à l'Otan

Les Parlements finlandais et suédois se penchent lundi sur les candidatures des deux pays nordiques à l'Otan, avec de larges majorités assurées dans les deux chambres.

L'Eduskunta, le Parlement finlandais, a entamé lundi matin une session marathon pour examiner la candidature présentée officiellement dimanche par l'exécutif, avant un vote qui interviendra au plus tôt mardi.

Selon les derniers pointages des médias finlandais, au moins 85% des 200 élus vont voter oui à la candidature à l'Otan.

Pour Zelensky, l'opération spéciale russe est "un échec"

Lors d'une ultime prise de parole en vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que "les occupants refusent d’admettre qu’ils sont dans une impasse" et que "leur soi-disant opération spéciale a échoué."

"Les frappes de missiles russes sur la région de Lviv, sur la région de Donetsk, toute la brutalité des occupants que l’Ukraine subit chaque jour ne feront que conduire les soldats russes survivants à prendre ce mal en Russie. Ils l’emporteront avec eux car ils reculeront", a-t-il dit.

Selon lui, "c'est ainsi que se terminera cette activité délirante de l'armée russe, et je suis reconnaissant envers tous les Ukrainiens qui accélèrent cette heure."

Des bombes au phosphore utilisées sur Azovstal?

A Marioupol, la situation des soldats ukrainiens encore réfugiés dans l'immense complexe Azovstal pose toujours question. Ces dernières heures, les accusations envers la Russie, soupçonnée d'utiliser des bombes au phosphore sur l'usine, se multiplient.

"En théorie elles sont interdites contre les populations civiles mais pas contre les objectifs militaires. Les Russes n'ont pas le choix, ils ne sont pas capables de prendre d’assaut Azovstal, ce serait trop de pertes ils bombardent autant qu’ils peuvent, obligent les Ukrainiens à rester à l’abri", estime sur notre antenne le général Pellistrandi.

Cette situation est symbolique de l'impasse dans laquelle l'armée russe se trouve actuellement en Ukraine, où les soldats intensifient leurs actions mais n'arrivent plus à gagner du terrain.

Un diplomate russe dénonce une "grave erreur" après les nouvelles candidatures à l'Otan

Les candidatures conjointes de la Suède et de la Finlande à l'Otan n'en finissent plus de faire réagir. Ce lundi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a estimé que ces dernières constituaient une "grave erreur."

"C'est une grave erreur supplémentaire dont les conséquences auront une portée considérable", a-t-il estimé, cité par l'agence russe Interfax.

Un nouveau clip émouvant pour les vainqueurs ukrainiens de l'Eurovision

Un clip fort en symbolique. Quelques heures après avoir remporté le concours de l'Eurovision, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a mis en ligne un clip pour sa chanson lauréate nommée Stefania.

Dans cette vidéo d'un peu plus de trois minutes qui forcément fait écho à l'invasion russe en Ukraine, on peut voir plusieurs femmes militaires qui tentent de mettre à l'abri des enfants au mépris du danger, des tirs et des bombardements.

Un clip qui a été tourné dans plusieurs villes ravagées apr la guerre dont Irpin, Boutcha, Gostomel et Borodyanka et qui a, selon l'aveu même du groupe, été très difficile à filmer.

Une mère de famille raconte le viol de sa fille par un soldat russe

Récit d'une nuit d'honneur. Le 13 mars dernier, dans cette commune située en périphérie de Khakhiv, Natalia est réfugiée avec sa fille et le reste de sa famille dans une école élémentaire afin de se protéger des bombardements russes.

Plus tard, un soldat russe est arrivé, a tiré, et a demandé à Ana, fille de Natalia, d'aller avec lui. "Elle a tout de suite compris ce qui allait se passer", explique Vika, sa soeur.

"Ma fille est revenue, elle avait la gorge coupée, mais pas très profondément, la joue aussi. Il lui a coupé les cheveux, il l’a frappée plusieurs fois, pour le reste, je ne veux pas vous raconter les détails mais il lui a fait une piqûre avec de la drogue. Il lui a dit qu’elle allait mourir, qu’il ferait du mal à sa fille, alors elle a tout accepté", reprend, à notre caméra, Natalia.

Depuis, Ana a pu quitter l'Ukraine via Lviv avec comme direction un pays européen qui n'a pas été communiqué par la famille. En contact régulier avec sa mère, elle attend la fin du conflit pour pouvoir revenir dans le pays.

Élargissement de l'Otan, "une conséquence directe des actions de Vladimir Poutine"

Lors de ce même entretien accordé à Franceinfo, Camille Blanc, secrétaire générale adjoint de l’Otan, est une nouvelle fois revenu sur les volontés de deux pays, la Finlande et la Russie, de rejoindre cette même alliance.

"C’est une conséquence directe des actions de Vladimir Poutine. Ce sont deux pays partenaires proches de l’Otan mais qui n’avaient pas engagé de démarches d’adhésion jusqu’aux événements de l’Ukraine. L’agression contre l’Ukraine a précipité un débat qui est resté très prudent jusqu’alors", martèle-t-il.

Selon lui, si jamais la Suède et la Finlande rejoignaient l'Otan, le coup porté à la Russie serait dur. "Vladimir Poutine se plaignait d'avoir trop d'Otan à ses frontières et il en aura encore plus", assure-t-il.

Pour le secrétaire général adjoint de l'Otan, "on peut espérer" une victoire de l'Ukraine

Invité ce lundi matin sur l'antenne de Franceinfo, Camille Blanc, secrétaire générale adjoint de l’Otan, estime qu'il est envisageable "d'espérer une victoire de l'Ukraine."

"La situation sur le terrain n'est pas favorable à l'armée russe qui a revu ses objectifs stratégiques considérablement à la baisse. En même temps, compte tenu de ce qui est la violence des combats, il faut être prudents sur l’issue de ce conflit", dit-il.

Selon lui, "l'armée russe est confronté à une résistance vraiment héroïque et populaire qui lui rend la tâche difficile et qui ne permet pas d’envisager une victoire stratégie de la Russie en Ukraine." De plus, ce dernier assure que ce sera aux Ukrainiens et au président Volodymyr Zelensky de "décider les critères qui permettent un cessez-le-feu."

Renault officialise sa sortie de Russie, ses actifs désormais propriété de l'Etat

Plus de 80 jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, le constructeur automobile français a mis un terme à sa présence dans le pays, après avoir dans un premier temps suspendu ses activités le 23 mars dernier.

De fait, les actifs de l'entreprise sont désormais propriété de l'Etat russe, a annoncé lundi le ministère russe de l'Industrie et du commerce. "Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou", indique le ministère dans un communiqué.

Pour son PDG Luca de Meo, il s'agit d'une "décision difficile mais nécessaire."

"Nous faisons un choix responsable envers nos 45 000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du Groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l’avenir, dans un contexte différent", a-t-il dit dans un communiqué.

En revanche, le groupe automobile qui a également confirmé la cession de sa participation dans le constructeur russe Avtovaz, fabricant des Lada, a précisé qu'il garderait l'option de racheter ses parts pendant six ans.

Selon Londres, la Russie a perdu un tiers de ses forces terrestres depuis le début de la guerre

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a subi d'importantes pertes, estime le ministère de la Défense britannique ce dimanche.

> Notre article complet

Un hôpital ukrainien de la région de Louhansk ciblé par l'armée russe

L'armée russe a frappé un hôpital de Sieverodonetsk ce dimanche a annoncé le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï sur son compte Telegram. Neuf civils ont été blessés.

"Ces derniers jours, les Russes ont lancé 11 attaques d'artillerie sur Sieverodonetsk", a-t-il ajouté, expliquant que des "maisons, une usine chimique, une école et un hôpital".

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV