BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes se retirent de Severodonetsk

Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes se retirent de Severodonetsk

Des soldats ukrainiens à bord de transports de troupes blindés, non loin de la ligne du front, à Izyum, dans la région de Kharkiv, le 18 avril 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

L'Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné ce jeudi la candidature de l'Ukraine, une étape hautement symbolique près de quatre mois après l'invasion lancée par l'armée russe, qui continue de progresser dans l'est de ce pays à coups de bombardements destructeurs.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Candidature de l'Ukraine à l'UE: Moscou dénonce un "accaparement géopolitique" pour "contenir la Russie"

La diplomatie russe a dénoncé ce vendredi la décision des Vingt-Sept d'octroyer à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne, en pleine offensive russe chez son voisin ukrainien.

Cette décision "confirme qu'un accaparement géopolitique de l'espace de la CEI (la Communauté des Etats indépendants, qui rassemble plusieurs pays d'ex-URSS) se poursuit activement afin de contenir la Russie", a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.

Un professeur d'université russe licencié après avoir critiqué le conflit en Ukraine

La justice russe a confirmé le licenciement d'un professeur d'université sanctionné pour avoir publié en ligne des messages opposés à l'offensive en Ukraine, en pleine répression des voix discordantes en Russie.

"La juge Tatiana Makarova a refusé (...) de me redonner mon emploi", a indiqué ce vendredi Roman Melnitchenko, sur sa page Facebook, au lendemain de l'audience sur cette affaire.

Ce professeur de droit de 49 ans, dont les deux parents vivent en Ukraine, près du front, avait été licencié mi-avril pour "immoralité" par l'Université d'Etat de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie.

Des messages contre l'offensive

Il lui avait été reproché d'avoir publié sur les réseaux sociaux, fin février et début mars, des messages contre l'offensive, accompagnés notamment d'une vidéo montrant la mort d'une petite fille dans un hôpital de Marioupol.

A la demande de son université, il avait supprimé ces publications, avant finalement d'être limogé. Il avait alors poursuivi en justice son ancien employeur.

Le professeur a dénoncé une affaire "très significative" de la situation en Russie. Il affirme qu'un représentant de l'université avait refusé de présenter au procès tout élément motivant ce licenciement.

La France et l'Ukraine s'engagent pour plus de "fluidité" en matière de coopération judiciaire

Paris et Kiev ont signé ce vendredi une "déclaration d'intention" en matière de coopération judiciaire, qui permettra notamment "plus de fluidité" dans les échanges d'information entre les deux pays, quatre mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les signataires -la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, le ministère de la Justice français, le parquet général de la cour d'appel de Paris et le parquet national antiterroriste (PNAT) français- s'engagent notamment à "considérer avec la plus grande diligence les demandes d'entraide judiciaire relatives à des actes liés au conflit armé international résultant de l'agression de l'Ukraine par la Fédération de Russie, notamment lorsqu'ils sont susceptibles d'être qualifiés de crime contre l'humanité, crime de guerre ou génocide".

Le document prévoit aussi que les deux pays se tiennent "mutuellement informés des démarches (...) accomplies pour l'exécution des demandes" et se communiquent "tous éléments susceptibles d'être utiles à des investigations menées", lorsque les règles en matière de confidentialité le permettent, selon un communiqué diffusé par la Chancellerie française.

Une personne référente est aussi désignée au sein des parquets ukrainiens et français, un "point de contact" destiné à "faciliter la communication et les échanges opérationnels".

A ce jour, sept enquêtes pour crimes de guerre en Ukraine au préjudice de ressortissants français ont été ouvertes, a annoncé le PNAT.

3.000 dauphins morts en mer Noire depuis le début de l'invasion

Le scientifique Ivan Rusiev, cité par le Kiyv Independant estime à 3.000 dauphins sont morts depuis le début du conflit. Ces morts de mammifères marins sont du à l'augmentation du bruit et de l'utilisation du sonar qui pourraient désorienter les dauphins.

"Incapables de trouver de la nourriture, ils meurent de faim", explique le scientifique dans le journal ukrainien.

L'Ukraine saisit la "plus grande" collection d'antiquités de son histoire

L'Ukraine a annoncé ce vendredi la saisie de la "plus grande" collection d'antiquités de son histoire, dont les oeuvres auraient été volées dans les musées de la pénsinsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectioneurs privés.

"Plus de 6.000 antiquités, dont des épées, des sabres, des casques, des amphores et des pièces de monnaie" ont été retrouvées lors d'un raid mené par la police ukrainienne, a déclaré la procureure générale Iryna Venediktova lors d'une conférence de presse.

La valeur de la collection est estimée "à plusieurs millions de dollars", a-t-elle ajouté.

Pour l'occasion, le parquet ukrainien avait invité les journalistes au Musée de l'histoire de l'Ukraine à Kiev pour détailler les détails de l'opération, présentant au passage certains des objets saisis.

Selon la procureure générale, des oeuvres appartenant à l'âge de bronze et au Moyen Âge ont été trouvées dans un bureau de la capitale ukrainienne "dans des conditions loin des conditions adéquates pour entreposer de tels objets".

Pour Emmanuel Macron, le conflit en Ukraine "a validé le besoin de souveraineté européenne"

Emmanuel Macron est en visite à Bruxelles ce vendredi pour un sommet de l'Union européenne après l'officialisation du statut de candidat de l'Ukraine à l'union hier.

Lors de la conférence de presse, le président de la République salue "des grandes avancées européennes depuis le mois de janvier. Avant tout car la Russie a décidé de lancer une guerre en Ukraine, et nous avons pris avec une rapidité inédité des paquets de sanctions qui parraissaient inenvisageables".

"Ce conflit n'a fait que valider notre besoin de plus en plus important de souveraineté européenne. Cette guerre a accéléré l'agenda, nous avons dû prendre des décisions massives".

L'armée française dément le vol de canons Caesar par les Russes

D'après nos confrères de LCI, l'état-major des Armées françaises dément ce vendredi tout vol par les Russes deux canons Caesar livrés par la France à Kiev.

Depuis quelques jours, la rumeur enflait les réseaux sociaux selon lequel deux canons Caesar avaient été interceptés par l'armée de Vladimir Poutine. L'agence de presse russe Tass a même repris l'information jeudi, en envoyant ses "remerciements" à Emmanuel Macron.

Le haut commandement français a formellement démenti ce vol des canons, parlant "de rumeur complètement infondée" et d'"une "manipulation de l'information".

Face à l'invasion russe, Zelensky demande le soutien des festivaliers de Glastonbury

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en a appelé ce vendredi aux festivaliers réunis à Glastonbury, en Angleterre, pour leur demander leur soutien face à l'invasion russe, qui empêche les Ukrainiens de "profiter de la liberté et de ce merveilleux été".

Quelque 200.000 personnes sont attendues pour le retour du mythique festival organisé ce week-end dans le sud-ouest de l'Angleterre, après deux éditions annulées à cause du Covid-19.

"Nous aussi en Ukraine nous aimerions vivre comme avant et profiter de la liberté et de ce merveilleux été. Mais nous ne pouvons pas le faire parce qu'un événement terrible est arrivé: la Russie nous a volé la paix", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo diffusée sur écran géant avant un concert du groupe The Libertines.

"Ça ressemble à un thriller psychologique": un habitant de Kharkiv raconte la situation dans la ville

Ces derniers jours, les frappes russes reprennent dans la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv. Ievgeni Lutsenko, habitant de Kharkiv raconte sur l'antenne de BFMTV, ce jeudi la situation.

"Depuis cette semaine, le calme était très relatif. Chaque jour à peu près à 23 h, il y a des bombardements sur la ville. Hier, il y avait des bombardements plus forts que d'habitude", témoigne-t-il.

"La situation ressemble à un thriller psychologique, il y a deux mondes parrallèles. La vie reprend car il y a des boutiques ouvertes mais le soir, la ville est vide car il y a des bombardements."

34.530 soldats russes sont morts depuis le début du conflit, d'après l'armée ukrainienne

D'après Kyiv Independant qui reprend les chiffres de l'armée ukrainienne, 34.530 soldats russes ont perdu la vie depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février dernier.

En quatre mois, l'armée de Vladimir Poutine a perdu plus de 1500 tanks et 216 avions de combat. 3.637 véhicules protégés et armés ont été touchés, tout comme 183 hélicoptères et 14 bateaux.

Les Ukrainiens arrivant en Pologne à nouveau plus nombreux que les rentrants

Le nombre d'Ukrainiens qui arrivent en Pologne dépasse cette semaine celui des retours, renversant la tendance observée depuis plus d'un mois, a-t-on appris vendredi auprès des garde-frontières polonais. Ainsi, jeudi 23 juin, 27.500 personnes sont arrivées d'Ukraine en Pologne et 24.400 ont traversé la frontière dans l'autre sens, ont indiqué les garde-frontières sur Twitter.

Mercredi 22 juin, ils ont enregistré 26.300 entrées et 23.500 sorties, tandis que lundi et mardi les deux chiffres étaient pratiquement au même niveau, celui des entrées dépassant cependant légèrement celui des sorties.

Cette tendance est confirmée par les garde-frontières ukrainiens, qui signalent, pour le jeudi 23 juin 45.000 personnes ayant quitté l'Ukraine par les frontières occidentales, dont plus de 25.000 par la frontière polonaise, contre 40.000 entrées, dont 37.000 citoyens ukrainiens.  

Statut de candidat à l'UE pour l'Ukraine: "la décision devait être à la hauteur de ce moment-là", déclare Clément Beaune

Le statut de candidat à l'Union européenne a été officiellement reconnu à l'Ukraine et à la Moldavie jeudi. "C'est un moment historique, symbolique et une nécessité pour l'Europe dans un moment d'agression russe, de guerre sur notre continent. La décision devait être à la hauteur de ce moment-là", a déclaré sur France 2 ce vendredi Clément Beaune, ministre chargé de l'Europe.

"Je crois que l'Europe aurait fait une erreur si elle avait laissé une forme de vide et créé maintenant une déception. Maintenant il faut être très clair sur le fait que ce processus est long", a-t-il souligné, ajoutant qu'il "n'y aura pas de traitement de faveur".

"Déminer l'Ukraine prendra 10 ans" selon des estimations préliminaires

"Déminer l'Ukraine prendra dix ans selon des estimations préliminaires", a déclaré ce vendredi Oleksandr Khorunzhyy, attaché de presse du Service d'urgence de l'État, ajoutant que ces estimations étaient "optimistes car nous ne savons pas ce qu'il se passe dans les zones de combat actives". Il rappelle au passage qu'il y a encore des mines de la Seconde Guerre Mondiale en Ukraine.

Les déminages de la guerre actuelle sont en cours. Selon l'attaché de presse, plus de 62.000 hectares ont été déminés dans le pays à ce jour, avec plus de 45.000 engins explosifs neutralisés.

Zelensky salue la "nouvelle aide militaire" des États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui vendredi de l'annonce par la Maison blanche d'"une nouvelle aide militaire" américaine de 450 millions de dollars à Kiev. 

"Ce soutien", qui comprend la livraison de lance-roquettes Himars supplémentaires - un système mobile monté sur des blindés légers - "est maintenant plus important que jamais", a-t-il estimé sur Twitter.

Le Kremlin juge que la candidature de l'Ukraine à l'UE est une affaire "intérieure à l'Europe"

Le Kremlin a qualifié vendredi d'"affaire intérieure à l'Europe" la décision des Vingt-Sept d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE, en pleine offensive russe chez son voisin ukrainien.

"C'est une affaire intérieure à l'Europe", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en soulignant qu'il est "important" pour Moscou que "tous ces processus n'apportent pas davantage de problèmes à la Russie et (...) dans les relations de ces pays avec la Russie".

Un fonctionnaire de l'occupation russe tué à Kherson dans un attentat

Un fonctionnaire de l'administration d'occupation installée par la Russie à Kherson, dans le sud de l'Ukraine sous contrôle russe, a été tué ce vendredi dans attentat, ont indiqué les autorités, alors que ce type d'attaques se multiplient.

"C'était une attaque ciblée sur un collaborateur de l'administration civile et militaire, et qui l'a tué", a indiqué l'administration à l'agence russe Tass.

La victime, Dmitri Savloutchenko, était en charge des sports et de la jeunesse dans la région de Kherson. Il a été tué dans l'explosion de sa voiture.

Les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de Severodonetsk, selon le gouverneur

Les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de la ville de Severodonetsk, dans l'est du pays, théâtre d'âpres combats avec l'armée russe, a annoncé vendredi le gouverneur régional.

"Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Severodonetsk. Ils en ont reçu l'ordre", a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de Lougansk, où se situe cette localité stratégique.

"Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois", a-t-il ajouté.

"Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites", a-t-il estimé.

>>Notre article complet

Peskov annonce que Poutine reporte son émission "Ligne directe" en raison "d'événements plus importants"

Le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov a annoncé le report de "Ligne directe", l'émission annuelle dans laquelle Vladimir Poutine répond aux questions des russes.

"Il y a beaucoup d’événements plus importants pour le président" a justifié le porte-parole du président russe, selon l'agence d'Etat Tass, citée par le groupe RBK.

L'émission aura donc lieu "un peu plus tard", mais "cela arrivera à coup sûr", a-t-il assuré.

"Nous n'avons rien obtenu": les Balkans occidentaux en colère devant le blocage de leur adhésion à l'UE

Bloqués depuis des années dans l'antichambre européenne, plusieurs dirigeants des pays des Balkans occidentaux candidats à l'adhésion ont dit ce jeudi leur "mécontentement" et dénoncé le manque de "crédibilité" de l'UE à l'issue d'un sommet avec les Vingt-Sept.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV