BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: la neige attendue à Kiev où l'accès à l'électricité est limité

Le Monument à la Mère patrie à Kiev le 17 novembre dernier.

Le Monument à la Mère patrie à Kiev le 17 novembre dernier. - Genya Savilov

BFMTV sur le Canal 13
L'hiver s'installe peu à peu en Europe orientale. Ce dimanche, on attend ainsi les premières fortes chutes de neige de la saison à Kiev. Si la perturbation devrait compliquer les manoeuvres sur le front, et empirer les conditions de vie des soldats, elle menace également de rendr eplus difficile encore le quotidien des civils.

Ce direct est terminé.

Merci d'avoir suivi ce live sur BFMTV.com.

Les hôpitaux de Kherson saturés face à l'afflux de blessés

Les frappes se poursuivent sans interruption dans la région de Kherson. Au moins 15 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées en raison des bombardements russes cette semaine dans la ville ukrainienne. Les hôpitaux de la région font donc face à un afflux de blessés.

"Chaque jour, on accueille au moins 3 ou 4 civils touchés par des obus", indique à BFMTV Leonid Remiga, médecin en chef de l'hôpital départemental de Kherson.

Une situation particulièrement complexe, puisque deux-tiers des soignants de l'établissement hospitalier sont partis depuis le début de la guerre.

La mise en scène de Poutine avec des mères de combattants proches du Kremlin

Vladimir Poutine a rencontré vendredi des mères et épouses de soldats russes pour la première fois depuis le début du conflit avec l'Ukraine, alors que plusieurs d'entre elles ont publiquement interpellé le chef de l'État sur le sort de leurs fils ces dernières semaines.

Si Vladimir Poutine a assuré, sous l'œil des caméras, "partager la douleur" de ces mères, il s'avère que ces femmes ont été sélectionnées pour leur proximité avec le dirigeant russe.

>> L'enquête de BFMTV est à lire ici et à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Après la libération, la suspicion à l'égard des collaborateurs pro-russes dans un village du Donbass

Yarova est un village de 1840 habitants, dans le Donbass, récemment arraché aux Russes qui l'occupaient depuis l'invasion. Elle a offert à nos caméras sur place le triste spectacle des divisions, des suspicions et de la menace d'épuration qui guettent après la libération et le départ de l'occupant.

Mykola, un retraité dont le fils est tombé au front dans l'armée ukrainienne, a guidé nos correspondants dans les rues de la localité. Indiquant une maison, il signale: "Dans cette maison-là, il y avait un collabo. Il faudrait tous les envoyer en Russie." S'arrêtant devant une autre, il reprend: "Nous sommes devant la maison du prêtre collabo qui est détenu par le Renseignement pour avoir collaboré, et organisé de fausses élections."

Il partage sa colère avec sa femme, Rubov, qui n'envisage pas de pardonner: "Non, seul Dieu peut pardonner. Je prie Dieu pour qu’ils paient pour mes larmes, ma peine’."

D'ailleurs, le couple affirme qu'en l'absence de condamnation et si les "collabos" continuaient à vivre à Yarova en toute impunité, ils quitteraient le village.

Devant les bombardements russes, les habitants de Kherson fuient la ville

La liesse d'il y a deux semaines semblent loin. Quinze jours après sa libération, Kherson, pilonnée par les Russes repliés sur l'autre berge du Dniepr, se vide de ses habitants, comme notre correspondant sur place a pu le constater ce matin. Un exode également recommandé par les autorités ukrainiennes, tandis qu'hier elles ont établi à 32 le nombre des morts sous les bombardements russes depuis la reprise de la ville du sud du pays.

Cependant, les trains pour Mykolaïv (la destination favorisée par les partants) ou Kiev sont rares, les bus également. Aussi, les habitants choisissent bien souvent de prendre la route de Mykolaïv en voiture, et donc d'emprunter le check-point à la sortie de kherson. Cet endroit, propice aux bouchons, fait hélas régulièrement l'objet lui aussi de frappes russes.

Ainsi, hier, ces derniers ont-ils lancé un obus sur la file des véhicules, blessant une personne.

La neige attendue à Kyiv, l'approvisionnement en électricité toujours perturbé

De fortes chutes de neige sont attendues dimanche à Kyiv et les températures devraient rester négatives jour et nuit, alors que des millions de résidents de la capitale ukrainienne et de ses alentours n'ont qu'un accès limité à l'électricité et au chauffage.

L'opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé samedi que la production d'électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois-quarts des besoins de consommation, et que des restrictions et des coupures d'approvisionnement seraient nécessaires à travers le pays.

Sergueï Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l'entreprise qui fournit l'électricité à Kyiv, a déclaré que la situation s'était améliorée dans la ville, tout en restant "assez compliquée". Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d'un accès à l'électricité pendant quatre heures chaque jour.

BFMTV