Empoisonnement de Navalny: Paris condamne "l'utilisation choquante et irresponsable" du Novitchok

L'opposant Alexei Navalny, lors d'une manifestation à Moscou, le 29 septembre 2019 - Yuri KADOBNOV © 2019 AFP
Quelques heures après l'annonce par l'Allemagne de l'utilisation d'un agent neurotoxique de type Novitchok contre l'opposant russe Alexeï Navalny, la communauté internationale réagit. Après les États-Unis et le Royaume-Uni, c'est la France qui, par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a dénoncé "l'utilisation choquante et irresponsable" de cette substance.
"Je veux condamner dans les termes les plus forts l'utilisation choquante et irresponsable d'un tel agent", a déclaré le chef de la diplomatie française dans un communiqué mis en ligne en début de soirée.
Il y a des "interrogations fortes" et "il est de la responsabilité des autorités russes d'y répondre", a-t-il dit, ajoutant que " la France est en lien étroit avec les autorités allemandes, ainsi qu'avec ses partenaires, pour se coordonner sur la réponse à apporter."
La Russie prête à coopérer
Peu avant, la chancelière allemande Angela Merkel a assuré que la Russie "pouvait et devait" répondre aux "questions" posées par l'empoisonnement, destiné à la "réduire au silence."
De son côté, la Russie s'est dite prête à "coopérer entièrement" avec l'Allemagne au sujet de la santé d'Alexeï Navalny. "Nous sommes prêts et sommes intéressés à coopérer entièrement et à échanger des informations sur ce sujet avec l'Allemagne", a assuré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par l'agence de presse publique RIA Novosti.