Election de Trump: une "opportunité" pour l'UE, selon Boris Johnson

Boris Johnson estime que l'élection de Donald Trump est un "moment d'opportunité" pour l'Union européenne. - AFP
"Donald Trump, comme je l'ai déjà dit, est quelqu'un avec qui on peut discuter et je pense que son élection pourrait être une bonne chose pour la Grande-Bretagne, mais aussi une bonne chose pour l'Europe", a plaidé Boris Johnson ce lundi, lors d'une réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
La veille, il avait boudé une rencontre avec ses homologues de l'UE, qui devait aborder les conséquences de l'élection de Trump. Boris Johnson jugeait "inutile" un tel débat à ce stade, alors que le président élu n'a encore rien dit sur sa future politique étrangère. Plusieurs ministres ont aussi tenu des commentaires similaires, notamment le Hongrois et le Polonais. Le Français Jean-Marc Ayrault, qui comptaient parmi les absents, a fait valoir "des raisons d'agenda".
Crise de confiance entre les populations et leurs dirigeants
"Je pense que nous devrions considérer cette élection comme un moment d'opportunité", a-t-il poursuivi, expliquant que l'élection de Trump témoignait de la crise de confiance actuelle entre les populations et leurs dirigeants.