Éboulement en Chine: les espoirs de retrouver 118 disparus s'amenuisent

Photo d'illustration - STR / AFP
Les secouristes retournaient les éboulis dimanche dans une quête de plus en plus désespérée pour retrouver des survivants parmi la centaine de personnes portées disparues à Xinmo, village du sud-ouest de la Chine englouti par une avalanche de rochers.
Les secouristes ont extrait 15 corps des tonnes de débris qui se sont écrasés sur 62 foyers dans cette localité de montagne jadis pittoresque, nichée près d'une rivière dans la province du Sichuan.
"Des rochers dans le salon"
Seuls trois survivants - un couple et son bébé d'un mois - ont été retrouvés depuis qu'un pan de montagne s'est détaché en raison de fortes pluies samedi.
Au moins 118 personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé la catastrophe. L'agence officielle Chine Nouvelle, citant des géologues déployés sur les lieux, a jugé que les chances de retrouver des survivants étaient "vraiment très minces".
Qiao Dashi, père du nourrisson survivant, a expliqué qu'il s'était réveillé après 05H00 pour changer les couches de son fils lorsqu'il a entendu "un grand bruit". "La maison a tremblé", a-t-il dit à la télévision publique CCTV. "On a été emportés. Des rochers se sont retrouvés dans notre salon. Avec ma femme, on a escaladé, pris notre bébé, et on s'est extrait".