BFMTV
International

Dubaï: une Britannique affirme avoir été emprisonnée pour avoir bu de l'alcool dans un avion

Un verre de vin (Illustration)

Un verre de vin (Illustration) - Image Flickr

En raison d'un problème de visa, et après avoir consommé un verre de vin rouge, une touriste anglaise a passé trois jours dans une prison de Dubaï avec sa fille de 4 ans.

Elles ont connu un véritable calvaire. Une ONG assure qu'une touriste anglaise a été envoyée en prison trois jours à Dubaï avec sa fille de 4 ans, après avoir assuré avoir consommé un verre de vin, a révélé The Guardian ce vendredi. Le 13 juillet dernier, Ellie Holman, une dentiste anglaise originaire de Suède, a été interpellée à l’aéroport de Dubaï aux Emirats arabes unis.

C’est en descendant de l’avion qu’un officier de l’immigration lui a fait remarquer que son passeport était périmé et qu’elle devait retourner à Londres dans la foulée. L’agent, décrit comme "méprisant et impoli" par la quadragénaire, lui a ensuite demandé si elle avait consommé de l'alcool.

"Je suis restée éveillée pendant trois jours"

Selon l'ONG 'Detained In Dubaï', qui vient en aide aux personnes emprisonnées dans la ville du même nom, Ellie Holman, 44 ans, a alors avoué avoir bu un verre de vin pendant le vol, un verre offert par la compagnie nationale Emirates. Une discussion houleuse qui a été filmée par Ellie, avant que l’agent ne lui assure qu’il était illégal de filmer les officiers de police dans ce pays, tout comme avoir de l’alcool dans le sang.

La situation s'envenime au point que Ellie Holman et sa fille de 4 ans sont ensuite écrouées. La Britannique, toujours auprès de l'ONG, détaille ensuite les mauvais traitements quelle aurait reçus en prison:

"La nourriture sentait les ordures en décomposition, ni Bibi ni moi n’avons pu la goûter. Je suis restée éveillée pendant trois jours. Ma petite fille a dû aller aux toilettes sur le sol de la cellule", peut-on lire sur le Guardian. Elle a également affirmé que ses gardiens avaient tenté de lui arracher ses extensions de cheveux.

Le démenti des autorités de Dubai

Les autorités locales ont confirmé la mise en détention de la Britannique, invoquant uniquement l'enregistrement de l'officier comme motivation de détention, et non pas la consommation d'alcool.

"La loi émiratie est très strict vis-à-vis des personnes qui en filment d'autres sans leur permission. Ellie Holman a ensuite été agressive envers un membre du staff de l'aéroport ce qui est inacceptable. Nous ne pouvons donner plus de détails sur une affaire en cours mais elle n'a pas raconté toute la vérité", a assuré de son côté, au Sun, un officiel émirien.

Une loi très stricte

En matière de consommation d'alcool, les Emirats arabes unis disposent d'un cadre légal très strict. Les résidents non-musulmans doivent avoir un permis pour boire et acheter de l'alcool ainsi que pour en garder à leur domicile. Consommer de l'alcool dans un bar ou un hôtel agréé est autorisé mais il est strictement interdit de se retrouver en état d'ébriété sur la voie publique.

Ellie Holman a été libérée sous caution mais son passeport lui a été confisqué jusqu'à ce que l'affaire soit jugée. Sa fille est rentrée en Angleterre avec son père. La Britannique qui n'a pu se rendre à son travail a affirmé avoir d'ores et déjà perdu près de 30.000 £ (environ 33.000 euros), en frais de justice et manque à gagner lié à son travail.

G.D.