BFMTV
International

Droits de l'homme: le chef de la diplomatie chinoise tance une journaliste canadienne

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, n'a pas apprécié une question d'une journaliste sur les droits de l'homme en Chine.

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, n'a pas apprécié une question d'une journaliste sur les droits de l'homme en Chine. - VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Le ministre chinois des Affaires étrangères a tancé mercredi à Ottawa une journaliste canadienne qui l'avait interrogé sur le bilan de son pays en matière des droits de l'homme, affirmant qu'elle "n'avait pas le droit" d'aborder ce sujet.

Mercredi, lors d'une conférence de presse en présence de son homologue canadien Stéphane Dion, le chef de la diplomatie chinoise a répondu frontalement à une journaliste canadienne qui le questionnait à propos des avancées de la Chine sur la thématique des droits de l’homme. "Votre question est empreinte de préjugés et d'arrogance", a alors répliqué Wang Yi. "C'est totalement inacceptable".

"Ne reposez plus ce genre de questions"

D’après le ministre des Affaires étrangères chinois, "personne ne connaît mieux que le peuple chinois lui-même la situation des droits de l'homme en Chine. Vous n'avez pas le droit de parler". En conséquence, a-t-il prévenu, "ne reposez plus ce genre de questions irresponsables". La Chine a pour habitude de condamner les pays qui critiquent son bilan en matière de droits de l'homme mais généralement pas dans des termes aussi directs. En outre, le président chinois Xi Jinping avait admis, l'année dernière à Londres, que son pays pouvait mieux faire pour améliorer les libertés dans son pays.

A.M avec AFP