BFMTV
International

Donald Trump est en "excellente santé" selon son médecin

Donald Trump est en parfaite santé, communique son médecin traitant. (Photo d'illustration)

Donald Trump est en parfaite santé, communique son médecin traitant. (Photo d'illustration) - Mandel Ngan - AFP

Le candidat républicain à la Maison Blanche a été examiné par son médecin traitant le 9 septembre dernier. Selon ses dires, il est en parfaite santé.

Après les ennuis d'Hillary Clinton avec sa pneumonie, Donald Trump veut mettre en avant une santé de fer. Le milliardaire américain, en course pour la Maison Blanche, a été examiné le 9 septembre dernier par son médecin traitant qui le suit depuis plus de 30 ans. Celui-ci le déclare en "excellente santé. Il a l'endurance pour supporter la rigueur qu'exige la campagne présidentielle, mais aussi pour endosser la fonction de président des Etats-Unis". 

Ce communiqué du docteur Bornstein précise que Donald Trump mesure 1,90 mètres pour 107 kilos. La dernière coloscopie du candidat date de juillet 2013, son électrocardiogramme de 2014, et une radio des poumons le 14 avril 2016. Les résultats de ces examens médicaux ne présentent aucune anomalie et sont "normaux". En outre, il est détaillé que le candidat républicain ne fume ni ne boit. 

Ce bilan de santé a été effectué deux jours avant la révélation de la pneumonie de son adversaire, Hillary Clinton, victime d'un malaise le 11 septembre dernier, lors des cérémonies commémorant les quinze ans de l'attaque du World Trade Center. 

Mercredi 14 septembre, la médecin d'Hillary Clinton, quant à elle, a publié un courrier de deux pages dans la presse américaine. Elle y explique que sa patiente a souffert d'une pneumonie "non contagieuse", soignée grâce à des antibiotiques. "Madame Clinton est en bonne santé et apte à servir comme présidente", précise-t-elle. 

La santé des candidats américains au centre des débats

A la suite de la pneumonie de la candidate démocrate, la campagne présidentielle américaine a pris un nouveau tournant. De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la publication des dossiers médicaux d'Hillary Clinton et de Donald Trump, d'autant plus que le clan Clinton est, dans un premier temps, resté muet sur l'état de santé d'Hillary.

Lundi dernier, la candidate démocrate avait déclaré sur CNN avoir été prise d'un simple "vertige", lui faisant "perdre l'équilibre pendant une minute". Son équipe de campagne a attendu 24 heures avant d'annoncer la vérité sur son état de santé. 

Alors qu'elle a été contrainte d'annuler plusieurs déplacements, c'est Barack Obama en personne qui l'a remplacée pour la suite de la campagne. Après quelques jours d'arrêt, Hillary Clinton commence désormais à se remettre en selle.

Dans 11 jours, le débat tant attendu entre cette dernière et Donald Trump permettra certainement d'aborder ce sujet controversé, qui passionne l'électorat américain.

Alexandra Milhat