Dictateur ou héros, premiers hommages après la mort de Fidel Castro

Fidel Castro en 1960 - FILES-UPI / AFP
Il est considéré comme un dictateur par certains et comme un héro pour d'autres. Fidel Castro est mort vendredi à l'âge de 90 ans et sera incinéré ce samedi. A gauche, certains saluent un homme fort du 20ème siècle.
Le PCF salue un libérateur
Sur notre antenne, Pierre Laurent a rendu hommage à un homme "qui a libéré le peuple cubain de la colonisation américaine et qui a tenu tête à l'impérialisme américain". Le secrétaire national du parti communiste français a salué les "liens forts entre Castro et le PCF, nous nous inspirons les uns des autres".
"C'est quelqu'un qui est resté très aimé par son peuple et qui a compté énormément de soutiens parmi les peuples d'Amérique latine et du monde entier".
Sur son compte Twitter, Pierre Laurent a salué "la mémoire de Fidel Castro qui toute sa vie a combattu l'impérialisme américain pour la dignité de son peuple".
Au parti socialiste, Didier Guillaume le président du groupe socialiste au Sénat, a tweeté un hommage en espagnol, saluant le "commandante", "père de la révolution cubaine".
Jean-Luc Mélenchon était aussi l'un des premiers à réagir ce matin, sur son compte Twitter: "Fidel! Fidel! Mais qu'est-ce qui s'est passé avec Fidel? Demain était une promesse. Fidel! Fidel! L'épée de Bolivar marche dans le ciel".
La "tyrannie" de Castro dénoncée
A droite, le ton est différent. Lionnel Luca a évoqué sur Twitter un "dictateur" dénonçant "l'intelligentsia complice de la tyrannie en deuil". Tout comme Guillaume Larrivé qui pense avant tout aux "victimes de Fidel Castro".
Sans parler de dictature, Jean-Christophe Cambadélis a assuré sur son compte Twitter : "Fidel Castro a marqué son époque et le "Tiers monde", mais ce qui a manqué à la révolution cubaine c'est la démocratie".
Message unanime chez les leaders socialistes internationaux
Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l'URSS, a rendu hommage à celui qui a "fortifié" Cuba. Nicolas Maduro, le président socialiste du Venezuela, a quant à lui appelé à "poursuivre l'héritage" de Fidel Castro.
"Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d'indépendance, de socialisme, de patrie humaine", a écrit sur Twitter le chef de l'Etat, qui a ajouté avoir déjà appelé le frère de Fidel, Raul, "pour transmettre la solidarité et l'amour (du Venezuela) au peuple de Cuba".