Désormais trois réacteurs en panne à Fukushima

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon. - -
Les autorités japonaises ont indiqué ce lundi matin que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima venait de tomber en panne de circuit de refroidissement. La nouvelle est alarmante, car la même panne affectait le réacteur n°3 depuis quelques heures. Or dans la nuit, son enceinte de confinement a subi une double explosion causée par de l'hydrogène. Son toit s'est effondré, faisant vraisemblablement plusieurs victimes, mais officiellement, le réacteur ne fuit pas.
Samedi, c'est le réacteur n°1 qui avait explosé le premier, exactement pour les mêmes motifs, à savoir une panne du système de refroidissement. Là en revanche la fuite radioactive est bel et bien avérée. On relevait ce week-end sur le site un degré de radiations 1.000 fois supérieur à la normale. C'est cet accident qui a provoqué il y a 48 heures une alerte nucléaire autour du site.
Ce lundi matin, le premier ministre japonais a évoqué un « état alarmant ». L'hydrogène est utilisé par les ingénieurs pour refroidir les réacteurs, en l'absence de fonctionnement de leur circuit traditionnel. A un certain dosage, il devient explosif au contact de l'air.