BFMTV

Des sites officiels de l'administration américaine piratés par un groupe pro-Daesh

Une souris d'ordinateur

Une souris d'ordinateur - SAUL LOEB / AFP

Ce dimanche, plusieurs sites de l'administration américaine ont été piratés par une mystérieuse "Team System DZ". Celle-ci a affiché un message relayant la propagande de Daesh sur ces pages internet.

Ce dimanche, les internautes visitant certains sites officiels de l'administration américaine ont reçu un accueil troublant, comme le raconte ici CNN. La page internet, teintée de noir, et surmontée de messages rédigés en arabe, laissait échapper un appel à la prière. Un message s'étalait en anglais: "Trump, vous serez tenus responsables, vous et votre peuple, pour chaque goutte de sang versée dans les pays musulmans. J’aime l’Etat islamique". L'ensemble portait la signature d'un groupe dont le lien avec Daesh est encore énigmatique: "Team System DZ". 

Des investigations sont en cours

Cette équipe de pirates informatiques a pris pour cible dimanche les sites officiels de John Kasich, gouverneur de l'Ohio, et de son épouse. La page du département de Réhabilitation et corrections de l'Etat a été attaquée de la même façon.

Outre l'Ohio, le site internet du comté d'Howard dans le Maryland a été victime lui aussi des mêmes cyberattaques, tout comme celui de la ville de Brookhaven, dans l'Etat de New York. 

Dans un premier temps, ces adresses ont été retirées de la circulation internet, avant d'être toutes remis à flot dans leur habillage habituel ce lundi matin. Des investigations sont désormais en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé et tâcher d'y voir plus clair sur l'identité des auteurs de ce piratage. 

Robin Verner